Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Comment privatiser les nationales ? En élargissant la définition de l’autoroute !

Les routes nationales pourront-elles êtres privatisées ? Aussitôt après la fuite du rapport remis au gouvernement (par l’Inspection générale des finances), début avril 2019, la radio macroniste RMC sous la voix de Jean-Jacques Bourdin crie à la rumeur, à la fake news :

« Les routes nationales bientôt privatisées en France...Mais c’est une rumeur, une fausse rumeur, une fausse information, encore une, encore une fausse information ! »

Pas de chance, monsieur Bourdin, la chose est désormais quasi-officielle. Le progressisme néolibéral avance toujours à petits pas, sans bruit, pour ne pas réveiller – pendant qu’il lui fait les poches – le peuple de France... Mais parfois, le progressisme marche sur une brindille et ça réveille ceux qui ne dormaient que d’un œil. C’est l’histoire des Gilets jaunes.

Mais l’article de BFM TV du 3 avril 2019 persiste et signe :

« Cette fake news, largement partagée notamment dans des groupes Facebook est partie d’une note interne de l’association des sociétés françaises d’autoroutes. Rédigée en 2014, elle a été dévoilée ces derniers jours par la cellule d’investigation de Radio France dans un article intitulé "Routes nationales : vers une privatisation ?" »

On a donc retrouvé la source, un gros sujet de la cellule investigation de Radio France (écoutable en bas de l’article). Face à cela, les dénégations de la courroie de transmission de l’Élysée, à savoir la colonne vertébrale de propagande RMC-BFM, ne tient pas la route.

Ce sont donc les deux amendements des députés LREM qui ont dévoilé la cachotterie gouvernementale. Le site de vérification de l’info de Libération, CheckNews, a repris le dossier.

« Après la révélation par Le Monde, en novembre 2018, de l’existence d’un rapport (pas encore dévoilé) préconisant de confier 200 à 300 kilomètres de voies publiques aux sociétés d’autoroutes, la crainte d’une “privatisation” des routes nationales en France est revenue dans l’actualité avec l’adoption, le week-end dernier, de deux amendements du député LREM Joël Giraud à la loi LOM (loi d’orientation sur les mobilités). »

Il n’y a plus lieu de mettre des guillemets à privatisation, c’est pré-acté dans la loi désormais, avec évidemment quelques précautions de base pour éviter que le grand public ne comprenne l’entourloupe. Le jargon, ça sert à faire passer les pilules amères.
Comment l’habile législateur s’y est-il pris pour transformer l’autorisation de privatiser une autoroute en autorisation de privatiser une nationale ? C’est tout simple : il suffit de modifier la notion d’autoroute ! Il est pas beau, le parlementarisme démocratique ?

CheckNew précise :

« Un premier amendement vient ainsi compléter le code de la voirie publique, en disposant que “les autoroutes peuvent comporter des sections à gabarit routier, dans des conditions définies par décret en Conseil d’État et tenant compte notamment de contraintes topographiques”. Il ajoute également, après un paragraphe de l’article L122-4 consacré à l’intégration d’ouvrages ou d’aménagements, non prévus au cahier des charges, dans l’assiette de la délégation, la phrase suivante : “Ces ouvrages ou ces aménagements peuvent porter sur des sections à gabarit routier ayant pour effet de fluidifier l’accès au réseau autoroutier”.

Le second amendement est un ajout au texte initial du projet de loi. La phrase “l’État ne renonce pas […] aux projets de grandes liaisons ferroviaires interurbaines […] et aux projets de compléments ponctuels du maillage autoroutier” a été complétée par les mots suivants : “le cas échéant en faisant porter par une délégation de service public autoroutier existante la création ou l’aménagement d’infrastructures à gabarit routier ayant pour effet de faciliter, sécuriser ou fluidifier l’accès à une autoroute ou aux itinéraires qui la prolongent”. »

Il suffira donc de considérer qu’une nationale est le prolongement d’une autoroute servant à la désengorger pour en faire légalement une autoroute. Cette dernière peut donc avoir un « gabarit routier », surtout si elle passe dans des endroits biscornus, comme le dit plus joliment l’amendement :

« La norme obligatoire d’une autoroute 2x2 voies séparées avec bandes d’arrêts d’urgence est modifiée. Dès lors que les conditions économiques, environnementales ou géomorphologiques le justifieront, une autoroute pourra avoir un gabarit routier. Tel est déjà le cas dans les zones de montagne de tous les pays d’Europe, notamment la Suisse, l’Autriche et l’Italie mais demeurait impossible en France sauf à légiférer autoroute par autoroute, comme cela a été le cas de l’A43 entre Saint-Michel-de-Maurienne et le Tunnel du Fréjus. »

C’est la fin théorique de la distinction entre les deux voies qui sillonnent la France, les autoroutes et les nationales :

« Cette modification a son importance. Car jusqu’ici, le droit prévoyait deux types de voies nationales : les routes nationales en tant que telles, gratuites et mises en œuvre par l’État, et les autoroutes, qui peuvent être construites par des prestataires privés dans le cadre d’une concession et faire l’objet d’un péage. En intégrant comme « autoroute » des voies à « gabarit routier » (2x1 voie, limitée à 80 km, selon Giraud), l’amendement rend donc possible leur intégration dans la concession. Alors que jusqu’à maintenant, cette possibilité nécessitait, au cas par cas, un texte législatif. »

Voici l’enquête de Radio France :

Les Français pompés comme des vaches à lait, sur E&R :

 






Alerter

45 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • C est bien ce que je pensais vous etes bien le premier site d information et pas de reinformation de France.Quant a la seconde partie du pseudo reportage de Bourdin je lui conseille de lire ceci : https://www.rtl.fr/actu/justice-fai...

     

    Répondre à ce message

  • #2225272

    La troika s’installe doucement mais une certaine race de francais vont encore voter pour macron et sa mafia.

     

    Répondre à ce message

  • #2225277
    Le 24 juin 2019 à 18:20 par un pour tous, tous pourris !
    Comment privatiser les nationales ? En élargissant la définition de (...)

    On va encore se laisser enculer sans rien dire ? C’est maintenant qu’il faut bloquer ce projet ! Ils prétendent que ça existe en Autriche ou Suisse. FAUX ! Là-bas les autoroutes sont des autoroutes et les routes sont des routes ! Raisonnement de tordus pour faire passer ce projet. Toute route pourra alors être décrétée autoroute, donc payante, par ces racailles d’en haut ! Ils privatisent nos routes, domaine public national, payé par nos impôts, c’est de la haute trahison !

     

    Répondre à ce message

  • #2225332

    il y a une nationale qui va y passer et sans tarder, c’est la N7 dordives-roanne
    Pour avoir une idée des couts nécessaires pour la mise en 2X- 2voies de la rn7 voici un lien :
    https://www.senat.fr/questions/base...

    « À cela s’ajoute la section routière de 2 km, située entre Villeneuve-sur-Allier et Moulins, dont le coût s’élève à 19 millions « d’euros »

    à la louche, 10 millions du km ... environ
    plus de 200 km ( bon poids ) ont été réalisés depuis l’année 2000

    qui a payé ?
    qui va continuer de payer ?

    c etait tout "benef" pour les PL, mais ça c’était avant
    il est vrais que les syndicats de transports routiers , routiers et entrepreneurs n’ont pas levés le petit doigts en Novembre dernier, après tout a cette époque leurs visions de courtes vues n’étaient pas si mauvaises, mais comme je l’ai précisé, c’était avant

     

    Répondre à ce message

  • #2225396

    J’ai comme l’impression que ces deux nouveaux amendements vont signer le début des réels hostilités. Parce que là c’est carrément à la portée de tout le monde de voir leurs vrais visages ; éborgnement , mutilation, vols et en plus foutages de gueules....La coupe dépasse là !!!!!! (et sans doute aussi un mort par noyade à Nantes)

     

    Répondre à ce message

  • #2225457

    Juste une remarque, les concessions c’est très vieux non ?
    La East India Company fut d’abord une concession de 21 ans de la reine Elizabeth, la VOC néerlandaise une concession de 40 ans des souverains des Provinces Unies, et c’est Colbert lui-même qui concéda pour 50 ans le monopole du commerce dans les Indes à la compagnie des Indes française.
    Aux Etats-Unis les concessions sont très courantes, Vinci gère par exemple des aéroports là-bas.

    Quand on regarde l’augmentation des péages d’autoroutes, on s’aperçoit :
    1 - qu’elle est inférieure *en moyenne* à l’inflation
    2 - qu’elle est même inférieure aux péages des autoroutes publiques
    Donc les autoroutes publiques (20 ou 30% il me semble) sont toujours chères, plus chères que les autoroutes concédées.

    D’où vient cette idée que le public gère mieux que le privé, dans tous les cas ? Parce que jusque présent, on ne peut que se lamenter de la gestion publique dans tous les domaines dans lesquelles l’Etat français à la main mise : éducation nationale (mais laissons faire les régions et les directeurs d’établissements bon sang !), la sécurité, la justice (60% des magistrats sont syndiqués à l’extrême gauche), il n’y a rien de géré par l’Etat qui marche. Même les autoroutes toujours publiques sont plus chères que les autoroutes gérées par le privée, rutilantes et entretenues. Il y a quand même une volonté de bien faire le travail dans le BTP et chez les cadres des gros groupes du BTP.

    Le gros problème c’est, à mon sens, la corruption systématique des élus et des fonctionnaires français. Par exemple, le gouvernement envisage de concéder pour 70 ans les aéroports d’Orly et de Roissy. Passons sur le fait que la concession des aéroports de Lyon ou Nice n’a absolument pas choqué les âmes, en quoi le principe de concession vous choque ? La vérité c’est que nous avons des aéroports du tiers-monde, l’Etat français a préféré payer des fonctionnaires qui votent PS plutôt que de moderniser. Les anglais ont eu ce même problème et c’est pour ça qu’ils ont concédé Heathrow à une entreprise (espagnole qui plus est).

    Ce qui est choquant est la durée ridicule de la concession : 70 ans. Aux Etats-Unis il y a une loi anti trust qui limite à 40 ans les concessions, mais en France où on pense que l’Etat agit toujours pour notre bien et que les fonctionnaires sont très vertueux oui madame, ce genre de pratique n’existe pas.
    Ce qui est choquant, ce n’est pas la concession : c’est la corruption plus systématique qu’en Afrique noire.

     

    Répondre à ce message

  • #2225458

    Pour les électeurs inscrits qui sont par là, n’oubliez pas de participer au soutien officiel pour le référendum sur la privatisation des aéroports de Paris, c’est un test important contre les mondialistes et ceux qui veulent nous voler notre bien commun : https://www.referendum.interieur.go...

     

    Répondre à ce message

    • curieuse cette histoire des aéroports....ça pue grave la diversion du système, désolé !
      D’ici 20 piges, l’avion redeviendra ce qu’il était dans les années 60 et 70, quand je parcourrais la planète gamin, avec mes parents, pour le taff du paternel :j’étais choyé en first par une armada de jeunes blondes toutes plus canon les unes que les autres....ah la PAN AM, qui n’a pas connu cette compagnie ne saura jamais ce que c’était...sans doute pour ça que j’ai toujours préféré les vraies blondes !
      Ça redeviendra cher, très cher et seulement pour un petit nombre, car il n’y aura plus assez de kéro pour que la plèbe se tape des vols à 20 balles sur des compagnies dites "low cost" !
      L’avion, c’est bientôt du passé, contrairement à ce que martèlent les médias, en louant les chiffres de vente d’airbus !

      Et par contre, personne ne gueule sur la privatisation des barrages... ? Bizarre, bizarre....alors que l’hydroélectricité, c’est pas négligeable chez nous....

      Rien à foutre des aéroports, par contre les barrages, ça va nous faire grimper le prix de l’électricité de manière dingue, et entre temps, comme tout le monde se sera précipité sur les charrettes électriques, y’a bon le bon pognon des goyim.....

      Préparez vos solutions de production de kW locaux et autonomes....ça va saigner sérieux !

       
    • Sur le site du gouvernement, il est écrit :
      "Propositions de loi référendaire ouvertes au soutien"
      Donc le gouvernement ouvre un "référendum d’initiative partagée" de soutien à son projet de loi !
      Vous avez signé ?
      C’est ballot !
      _

       
  • Ok !
    Qu’elle va être la réaction des bretons ?
    Rappelons ici, qu’il n’y a pas de route payantes en Bretagne à ce jour !
    Par contre, il y a des routes avec deux fois deux voies .
    Bon courage !
    Amen

     

    Répondre à ce message

  • Le gouvernement veut vendre ADP, les barrages hydroélectriques, les autoroutes, et maintenant les nationales.... C’est quoi la suite ? Hallucinant ce à quoi on assiste ces 5 dernières années.

     

    Répondre à ce message

    • Ben la suite, c’est les monuments !
      Ex, tu vends la tour eiffel à un milliardaire chinois, il t’envoie une équipe de 2000 bosseurs chinois, ils te démontent le truc en 1 mois, et iront le remonter chez l’oligarque !
      Après, t’as plein de truc qu’on peut vendre et qui font baver d’envie plein de gens de par le monde, depuis des lustres :
      Le château de Versailles par exemple, apathie voulait le plastiquer, Macron lui plus malin le vendra !
      Pareil que la tour, ça se démonte, on étiquette les blocs, on charge les bâteaux, et on remonte chez l’oligarque !
      après en industries, il reste encore Peugeot/Citroën, Renault, y’a plein de trucs à vendre !
      Et puis nos terres arables ( d’ailleurs c’est largement en cours, quelle honte), il reste encore des châteaux bordelais pas vendus, et en dernière instance, on peut imaginer que toutes les jolies femmes soient réquisitionnées une fois par mois, pour faire escort de luxe auprès de tous les méga-friqués de la planète, on leur laisse 10% des gains et le reste est reversé à l’état, pour le bien-être des migrants...
      Nos femmes sont recherchées vous savez.....enfin pour la bagatelle, parce que pour le reste.....
      On pourrait appeler ça l’ISC, "impôt solidarité chatte",...on fait un gros site internet dont la gestion/administration est confiée à Google ( avec reversement de miettes pour l’état), on y publie les tofs des plus jolies citoyennes, de tous âges, avec des bons tarifs bien gras ( genre 6000 euros la nuit, pas rare chez certaines escorts), et v’la de la devise qui rentre !

      On a plein de ressources en France, pour engraisser encore nos ((( maîtres ))) !

       
  • #2232192

    Le plus révoltant dans cette histoire c’est cette maladie de la « fausse nouvelle » qui semble disqualifier toute forme de pensée. C’est hallucinant !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents