Le visage de Laurent Delahousse se décompose selon un modèle émotionnel préétabli. Le sujet qui arrive sur son prompteur est grave : Auschwitz ! C’est pas le moment de draguer Alice Taglioni !
Pour fêter le 75e anniversaire du camp, ou plutôt sa libération (par les Soviétiques), France 2 a choisi un angle très particulier : « comment vivre à côté du camp de la mort ».
On signale que le camp de la mort n’en est plus un, il est devenu un musée, et qui coûte cher : il y a quelques années, un appel international a été lancé pour récupérer 100 millions d’euros destinés à l’entretien du camp, au salaire des gardiens, des guides, des archivistes. Heureusement, des centaines de milliers d’enfants de chaque pays sont sommés d’y aller chaque année avec leur classe pour apprendre les méfaits du nazisme. Ce tourisme de la mort rapporte un peu à la Pologne. On rappelle que l’entrée du camp est libre, mais que la visite est réservée aux groupes avec guides, donc en fait c’est payant. C’est comme les courses en montagne : vous pouvez y aller seul, mais à vos risques et périls ; mieux vaut prendre un guide, en plus c’est bon pour l’économie locale.
Pour ceux qui n’étaient pas nés en 1945, qu’est-ce que le nazisme ?
Le nazisme a sévi en Allemagne de 1933 à 1945 et a produit, entre autres, les autoroutes et l’Holocauste, au milieu d’une gigantesque guerre généralisée. Le cinéma américain rend bien compte de la cruauté des Allemands de l’époque. Aujourd’hui, ils sont beaucoup plus gentils, ils accueillent les étrangers par millions au lieu de les foutre dehors méchamment. C’est une grande victoire de la Démocratie.
Vous remarquerez qu’il fait toujours un sale temps sur Auschwitz.
Nous voici donc en Pologne, près du grand camp où les Allemands fourraient pêle-mêle prisonniers politiques, juifs et Tziganes de 1940 à 1945. Il s’agit d’une ancienne caserne polonaise transformée en camp de prisonniers et de travailleurs forcés sur ordre de Himmler en 1940, puis Speer en 1943. Himmler voulait un peu tuer tout le monde, Speer a demandé au Führer une espèce de pause café pour utiliser les forces vives des prisonniers, afin de pallier le manque de main d’œuvre en Allemagne, 18 millions d’hommes étant sous les drapeaux pendant les 6 ans du conflit. L’Allemagne perdra plus de 6 millions de militaires et 2 millions de civils, on parle même de 10 millions de morts en tout, avec les Allemands des autres régions.
Les caméras de France 2 interrogent un jeune Polonais qui a envie d’émigrer :
« Je vis ici avec mes parents, oui, mais je pense déménager, c’est pas un endroit très agréable »
Justement, on se demande si ça serait pas mieux de déménager le camp – qui se trouve dans une région un peu sinistre – dans un endroit plus ensoleillé, par exemple en Israël, du coup les enfants qui iraient là-bas en voyage scolaire verraient un peu le soleil, et pourraient en même temps s’enquérir de la situation des enfants palestiniens, ça ferait d’une pierre deux coups et ça permettrait à nos collégiens et lycéens (et aussi les maternelles, à vérifier) de mieux appréhender la géopolitique actuelle.
Bibi Fricotin
On apprend qu’il n’est pas très cool (agréable) de vivre à côté du camp, dans les anciennes baraques des SS en plus ! Ça fout les jetons à tout le monde, mais les appartements sont pas chers, et pour ceux qui bossent au musée, c’est tout bénef d’éviter les transports, les heures de pointe, tout ça. Les Polonais se chicorent en ce moment avec les Russes à propos de l’antisémitisme, et tout ce petit monde va devoir faire la paix lorsqu’ils vont se retrouver à Yad Vashem pour le grand raout de tous les chefs d’État invités. Ils seront 40, comme les 40 voleurs d’Ali Baba, ou les 40 rugissants, à devoir mettre un genou à terre pour montrer leur soumission.
L’escroc Netanyahou, qui devrait théoriquement dormir en prison, s’est refait une santé après les élections législatives, qui l’ont conforté à la tête de son parti d’extrême droite. L’anni d’Auschwi tombe bien, Bibi va se servir de la super invite de tous les glands de ce monde pour fortifier son pouvoir et peut-être obtenir encore quelques colonies en plus en territoire palestinien, parce que les commémorations c’est bien, mais le business c’est mieux.
« Je vais discuter avec eux de l’Iran, des développements dans la région et des moyens de renforcer les relations entre nos pays »
Bibi va causer « Iran » avec ses potes les présidents du Monde libre. De l’Iran, ou plutôt de sa destruction, car là est la grande idée des militaires fous à la tête de l’entité israélienne. Après avoir fait détruire l’Irak par ces couillons d’Américains, puis la Syrie par les djihadistes financés et manipulés par l’Arabie saoudite, les Israéliens veulent précipiter le Monde libre dans une guerre contre l’Iran, une guerre dans laquelle ils ne prendraient évidemment aucun risque : les proxies, ça sert à ça.
Le grand moment de cette mégateuf, ce sera le jeudi 23 janvier 2020, quand les présidents allemand et russe taperont la causette dans le centre inspiré des mots tirés du prophète Isaïe :
« Et je leur donnerai dans ma maison et dans mes murs une place (yad) et (va) un nom (shem)... qui ne seront pas effacés »
Tout le monde ne sera pas à la fête
Un autre anni qui tombe bientôt et qui ne sera pas fêté celui-là, et pour cause, c’est celui de Dolfi, enfin, de sa prise de pouvoir le 30 janvier 1933. Là vous pouvez être sûrs qu’il y aura personne et que si jamais quelqu’un va sur la tombe à Dolfi, il sera fiché grave pour la vie !
Ici c’est la tombe des parents de Dolfi, ils reposent en paix (ils sont morts avant la guerre ces chanceux) au cimetière de Leonding, en Autriche. Mais les droits sur la tombe ayant été abandonnés en 2012, la pierre tombale a été retirée après un incident gravissime l’année précédente. Beaucoup de gens infréquentables venant se recueillir sur cette tombe, certains avaient laissé un vase avec écrit dessus « unvergeSSlich » (inoubliable), mais les « s » qui auraient dû être en minuscules étaient en majuscules ! Ça n’est pas du tout le même sens !
Pour info, 8 à 10 millions d’Allemands sont morts pendant le conflit, 22 à 24 millions de Russes (la moitié de civils), et plus de 5 millions de Polonais, et, alors que tout le monde a les yeux tournés vers l’Europe, près de 20 millions de Chinois, dont 16 millions de civils, la plupart massacrés par les Japonais, que ce soit par les armes ou par le travail forcé de la Kōa-in. Il faudrait plusieurs Yad Vashem en Russie et en Chine !