Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Comment les référendums révèlent l’absence de démocratie dans l’Union européenne

Les principaux responsables de l’Union européenne se déchaînent contre la pratique des référendums, considérée comme non démocratique. Ceci peut se comprendre à la suite du référendum britannique, mais ne constitue en réalité qu’une argutie qui vise à renforcer la déclaration de Jean-Claude Juncker de janvier 2015 où il déclarait qu’« il ne peut y avoir de choix démocratique contre les traités européens ». En fait, si l’on regarde l’histoire des référendums depuis le traité de Maastricht, elle est effectivement édifiante.

 

 

On constate que sur 8 référendums, seuls 2 ont été respectés. La pratique de l’Union européenne, et des gouvernements dans le cadre de cette Union européenne, se révèle donc largement antidémocratique puisque remettant en cause dans 75% des cas un vote démocratiquement exprimé.

 

De la pratique à la théorie…

Cette position n’est pas seulement une pratique. Elle a été théorisée dans une critique qui s’avère parfaitement convergente avec le discours tenu par l’Union Européenne. Il convient de s’y arrêter un instant pour chercher à comprendre de quoi il retourne en la matière. Jakab, après une analyse comparée des diverses interprétations de la souveraineté, avance pour le cas français que : « La souveraineté populaire pure fut compromise par un abus extensif de referenda sous le règne de Napoléon Ier et de Napoléon III, la souveraineté nationale pure ayant été perçue comme insuffisante du point de vue de sa légitimation [1] »

C’est soutenir qu’un abus pervertirait le principe ainsi abusé. Mais il ne peut en être ainsi que si l’abus démontre une incomplétude du principe et non de sa mise en œuvre. Viendrait-il à l’esprit des contemporains de détruire les chemins de fer au nom de leur utilisation par le Nazis dans la destruction génocidaire des Juifs et des Tziganes ? Or, ceci est bien le fond du raisonnement tenu par Jakab. Pourtant, il est loin d’être évident dans l’usage politique fait du plébiscite que cet usage soit le seul possible. Si un plébiscite est bien un instrument non-démocratique, tout référendum n’est pas à l’évidence un plébiscite.

Lire la suite de l’article sur russeurope.hypotheses.org

 

Sur France Inter le 5 juillet 2016, Daniel Cohn-Bendit affirme en substance que le respect de la démocratie fait le lit du nazisme :

Notes

[1] Jakab A., « La neutralisation de la question de la souveraineté. Stratégies de compromis dans l’argumentation constitutionnelle sur le concept de souveraineté pour l’intégration européenne », in Jus Politicum, n°1, p.4, URL : http://www.juspoliticum.com/La-neutralisation-de-la-question,28.html

Voir aussi, sur E&R :

 
 






Alerter

75 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • On sent bien que l’autre en face il a envie de lui répliquer : "là c’est sûr c’est mort !!..."

     

    Répondre à ce message

  • Le peuple se trompe parfois peut-être, mais ceux qui ne sont du peuple, c’est pire. Eux se trompent toujours, partout et tout le temps. Et de plus le peuple est le juge. On ne juge pas le juge.

    Et tout ces gens là diraient exactement le contraire, que le peuple est génial, s’ils avaient gagné leur cause devant lui.

     

    Répondre à ce message

  • #1503327

    Dany Ben Godwin ...

     

    Répondre à ce message

  • #1503578

    Tout ça me rappelle un gars que j’ai connu ...

    Son mantra c’était " il faut pas de leader , il faut pas de chef , c’est pas démocratique "

    Le problème , c’est qu’il ne pouvait pas la fermer de temps en temps avec cette histoire , et que si par malheur on était pas d’accord avec lui , ça chauffait sec !!!

     

    Répondre à ce message

  • traduction..."..arretez de deconner avec cette histoire de démocratie,le peuple commence à y croire,merde ! c’est mon job de planqué qui est en jeu..quand meme.."

     

    Répondre à ce message

  • Pour une fois, je suis assez d’accord avec Cohn -Bendit ! Le peuple n’a pas toujours raison et qui plus est, se montre facilement manipulable...tenir compte, plus ou moins, de l’avis du peuple via quelques référendums de ci de là, pourquoi pas. Mais de là à laisser les commandes du pays au " peuple ", faut pas déconner !!!
    j’ai rarement croisé des gens instruits et politiquement éveillés ; c’est meme le contraire : force est de constater que 90% au moins des gens sont des abrutis et s’ils ont voté mal depuis 40 ans, je ne vois pas pourquoi ils voteraient bien dans un système référendaire...la qualité est la chose la plus rare du monde et la moins partagée, il s’ensuit que la démocratie par le peuple est vouée à l’échec ; seule une élite instruite et dotée d’une visions à long terme ( sur 50 ans ) peut mener le pays sans trop de heurts...

     

    Répondre à ce message

    • @ La Pythie

      Cela s’appelle : l’ARISTOCRATIE, le pouvoir aux meilleurs

      "aristos" qui signifie "le meilleur"
      "kratos" qui signifie "le pouvoir"

      On a déjà eu ça et le résultat ne fut pas à la hauteur !

      Je décide de me mettre parmi les instruits, et de vous mettre dans le peuple. Au regard de quoi ce sont mes idées que vous devez appliquer. ... Vous n’êtes pas d’accord ! ... Il y a donc une faille dans votre raisonnement !

      Toutatis

       
    • A Toutatis...
      le fait que mon raisonnement présente une faille ne signifie pas que j’ai tort sur le fond...
      Je maintiens que la qualité est incompatible avec la démocratie , qui sont antinomiques : c’est l’un ou l’autre, l’un sans l’autre !

       
    • @ TOUTATIS , je suis d’accord avec la pythie. Vous ne devez pas savoir grand chose des sociétés médiévales traditionnelles (autorité spirituel et pouvoir temporel remplissant parfaitement leur rôle et liberté et autonomie et mobilité sociale du serf par rapport au travailleur moderne) ni même de la royauté qui n’était pourtant plus un système traditionnel (car independance du pouvoir royal de l’église), pour dire que ce n’était pas fameux. On sent que vous allez nous ressortir les clichés de l’éducation nationale.Consultez donc les travaux de marion sigaut et les ouvrages qui relatent les archives authentiques sur la periode médiévale et écoutez également la conférence de claire colombi sur cette période.

       
    • Je maintiens mes dires.
      J’ai été élevé, en parti, dans l’aristocratie, tout en n’en faisant pas parti.
      Je parle donc avec mon vécu et s’il faut effectivement se méfier des accommodements de l’histoire, je me méfie aussi d’un nouvel enthousiasme qui laisse de coté ce qui le dérange.

      Toutatis

       
    • à Toutatis , reste à voir ce que vous appeler aristocratie. J’ai l’impression qu’on ne parle pas de la même chose. Moi je parle d’un système traditionnel de caste (qui n’a aucun rapport avec les classes sociales et economiques) dans lequel chacun réalise dans une fonction adapté à sa nature, son être propre (selon l’étendue de son horizon intellectuel différents selon les individus). Ces systèmes ont prévalus dans toute les civilisation traditionnelles comme l’europe médiévale et l’Inde traditionnel et était tout l’inverse de la tyrannie car reposant sur les differences qualitatives des individus et la verticalité inhérente à la création. Étrangement , plus les idéologies modernes ignoraient les différences qualitatives et déclaraient les hommes naturellement égaux , plus elles leur substituaient une difference quantitative , c’est à dire l’argent, la possession, l’avoir avec tout la violence et l’hypocrisie que cela comporte : là est la réelle tyrannie. En somme c’est l’être contre l’avoir.

       
  • Ah ! Ce Cohn-Bendit !
    Le parangon de l’euro-atlantisme hystérique.

    On se souviendra de lui comme le leader de mai 68...
    Mais les sains lecteurs d’E.R savent qui manipulent les opinions, afin de détruire socialement les Etats.

    Cohn-Bendit est un traître, un manipulateur et, de surplus, un pédophyle.
    En d’autres temps, ce bonhomme n’aurait plus eu la parole depuis longtemps ("Couic !").

     

    Répondre à ce message

  • Ce vieux pédophile a une tendance à oublier les fondamentaux. La démocratie qu’il souhaite souvent pour d’autres contrées consistent à prendre compte l’avis du peuple dans une formule majoritaire ou proportionnelle et surtout d’en respecter les résultats. Le peuple a voté, point. Certains Brxit émettent des regrets, moi j’en ai des regrets depuis 2005, je ne vote plus. Pourquoi il ne met pas autant d’énergie à dénoncer le vol de notre référendum de 2005 ?
    Il est louche ce type !

     

    Répondre à ce message

  • #1504295
    Le 7 juillet 2016 à 13:45 par Chevalier Lefebvriste
    Comment les référendums révèlent l’absence de démocratie dans l’Union (...)

    Comment les référendums révèlent l absence de démocratie dans l Union européenne
    Ou ni oubli, ni pardon....
    https://youtu.be/63NgG68N9gY
    Voilà les raisons de tout cela depuis plus de 2000ans !
    Se cacher cela c est etre stupide et intéressé..... Cupide !
    Au risque de nous anéantir tous !!

     

    Répondre à ce message

  • #1504444

    Excellente démonstration de fascisme de Dany qui nous montre (ce n’est pas une révélation) que les institutions politiques européennes (donc mondialistes) sont totalitaires. Seule la souveraineté des peuples (états indépendants) permet des réels événements démocratiques. Comme dirait mon directeur de publication...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents