Des manifestations regroupant des milliers de personnes contre l’instauration par le ministère de l’Éducation de la théorie du genre à l’école ont eu lieu hier en Colombie. « Non à l’idéologie du genre. Mr le président, Mme la ministre, écoutez-nous ! » ont notamment clamé les intervenants devant la foule à Bucaramanga.
Les protestataires ont appelé à la démission la ministre Gina Parody, qui demande aux écoles privées comme publiques de modifier les manuels pour protéger les élèves de la « discrimination » en raison de leur « identité de genre »… Parody, lesbienne ayant publiquement admis avoir des relations sexuelles avec la ministre du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme Cecilia Alvarez-Correa, entend mettre en pratique une décision de 2015 de la Cour constitutionnelle favorable aux « droits » LGBT des élèves.
Ces deux dernières semaines, la Cour constitutionnelle a décidé par deux fois que les étudiants « transgenres » de deux écoles différentes devaient avoir le droit de porter les vêtements du sexe opposé à leur sexe biologique.
La brochure sur le genre émanant du ministère a provoqué les manifestations de parents
Le plan « parodique » pour modifier les manuels inclut une brochure que la ministre a voulu en concordance avec le Fonds des Nations Unies pour la population et d’autres agences onusiennes. Intitulée Orientations sexuelles non-hégémoniques et identités de genre à l’école : éléments de réflexion, elle a entraîné une telle répulsion que la ministre a dû commencer à s’en distancer.