Une plainte a été déposée par 10 États américains contre une directive du gouvernement fédéral accordant aux élèves transgenres la possibilité d’aller dans les toilettes de leur choix. En mai, 11 États avaient entamé une action en justice similaire.
La « bataille des toilettes » continue : dix Etats américains ont porté plainte, vendredi 8 juillet, contre l’administration Obama, afin de bloquer l’application des directives prises par le gouvernement fédéral contre « la discrimination des personnes transgenres en milieu scolaire ».
Le 13 mai dernier, les ministères de la Justice et de l’Education américains avaient recommandé, dans une circulaire commune, que l’accès aux toilettes et aux vestiaires des établissements scolaires se fasse en fonction du genre auquel les élèvent s’identifient, et non selon leur sexe de naissance.
Quelques jours plus tard, onze États, menés par le Texas, s’étaient soulevés contre cette décision, en portant plainte contre le gouvernement américain. Ils reprochaient à celui-ci de transformer les écoles en « laboratoires d’expériences sociales à grande échelle ».
Les dix États qui viennent de rejoindre leur action en justice sont l’Arkansas, le Kansas, le Michigan, le Montana, le Nebraska, le Dakota du Nord, l’Ohio, la Caroline du Sud, le Dakota du Sud et le Wyoming.