L’Académie des César a choisi ses deux favoris pour sa prochaine cérémonie : Roman Polanski et Ladj Ly. Le premier a vu son film J’accuse, dont la sortie a été perturbée par une nouvelle accusation de viol, nommé dans douze catégories. Le second arrive juste derrière avec onze nominations pour son film coup de poing sur les banlieues, Les Misérables.
[...]
Marlène Schiappa a par exemple immédiatement déploré les choix de l’Académie vis-à-vis d’un cinéaste accusé de viol, tandis que Franck Riester, ministre de la Culture, réaffirmait la liberté de l’institution. Mais ce jeudi 30 janvier, c’est vis-à-vis du réalisateur des Misérables Ladj Ly que la secrétaire d’État à l’égalité femmes-hommes s’est attaquée.
« Pas » de différences entre Polanski et Ladj Ly
Interrogée sur LCI jeudi 30 janvier Marlène Schiappa s’est dite « assez surprise » des nominations du cinéaste, condamné dans le passé pour enlèvement et séquestration. « J’ai dit que j’étais assez surprise du fait qu’on porte aux nues quelqu’un qui manifestement avait eu un comportement de la sorte », a-t-elle expliqué.
Personne ne s'élève contre le fait que #LadjLy a eu 11 nominations aux #Cesar ?
"Si, j'ai dit que j’étais assez surprise du fait qu'on porte aux nues quelqu’un qui manifestement avait eu un comportement de la sorte"
@EliMartichoux #LaMatinaleLCI. pic.twitter.com/X7vdjo6U89
— LCI (@LCI) January 30, 2020
[...]
Dans le fond, quelle est la différence entre #LadjLy qui a fait de la prison et #Polanski ?
"Il n'y en a pas"
@EliMartichoux #LaMatinaleLCI pic.twitter.com/yPE3lRN51T
— LCI (@LCI) January 30, 2020
[...]
#Polanski nommé aux #César : au sein du gouvernement, les avis divergent.#CàVous pic.twitter.com/mM1aBZZQMh
— C à vous (@cavousf5) January 29, 2020
Lire l’article entier sur huffingtonpost.fr