Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

"Bonnes nouvelles" économiques : mensonges

Par Jacques Sapir

Les différents journaux proches du gouvernement ont rapporté le vendredi 14 mars qu’il y aurait des nouvelles économiquement « encourageantes ». On comprend bien qu’il fallait préparer l’opinion à de nouvelles mesures d’austérité et montrer que le gouvernement, comme son prédécesseur, faisait « quelque chose » pour la croissance. On ne se souvient que trop de l’inénarrable déclaration de Nicolas Sarkozy sensé aller chercher « la croissance avec ses dents ». Pauvre homme ; au vu des résultats il avait besoin d’un dentier. Aujourd’hui, MM. Hollande et Moscovici plastronnent, l’un en Californie et l’autre à Paris. Mais les faits sont têtus…

 

Chômage

On parle beaucoup d’un « indicateur » de l’augmentation de l’emploi que constituerait l’intérim. Il est vrai que l’usage de l’intérim s’est beaucoup développé, et que ce dernier s’était complètement effondré depuis près de deux ans. Néanmoins, un léger redressement sur ce point ne signifie rien de concret et peut très bien n’être qu’une correction après des mois de baisse. Rappelons donc les chiffres du chômage et du quasi-chômage qui sont fournis par l’organisme gouvernemental lui-même, la DARES :

 

 

On constate que non seulement la courbe de l’agrégat des catégories A+B+D continue de progresser, mais que le « quasi-chômage », soit les catégories C+E augmente fortement du fait de l’accroissement des emplois aidés. Au total, ce sont 600 000 chômeurs et quasi-chômeurs de plus qui sont venus s’ajouter aux chiffres de juin 2012.

[...]

Décence

Je rappelle que tous les graphiques présentés ici ont été réalisés à l’aide des tables de l’INSEE. On se demande donc ce que font les journalistes, dont on suppose qu’ils ne sont pas plus bêtes que la moyenne, sachant qu’en deux temps et trois mouvements on débouche sur le site de l’INSEE. Dans ces conditions, le minimum que l’on puisse exiger des politiques ainsi que de certains journalistes et de faire preuve d’un peu de décence. Non, rien ne permet d’être aujourd’hui optimiste, ce que nous déplorons, mais ce que nous constatons. Oui, la situation de l’économie française est très mauvaise, et la méthode Coué, au lieu d’arranger les choses va finir par rendre les français – à juste titre – absolument enragés !

Lire l’intégralité de l’article sur russeurope.hypotheses.org

 

Voir aussi, sur E&R : « Comment le capital a écrasé le travail »

Comprendre l’économie avec Kontre Kulture :

 
 






Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #728653
    Le 16 février 2014 à 13:42 par picadello
    "Bonnes nouvelles" économiques : mensonges

    Enragés ils vont l’être et ça ne risque pas de s’arranger quand on va "mobiliser" leur épargne. Mais on va leur expliquer que c’est à cause des évasions fiscales et autres malversations de Dieudonné que la France et tous les pays de l’UE sont dans la panade. Ca va les calmer très certainement, ils vont se sentir à l’abri du besoin.

     

    Répondre à ce message

  • #728675
    Le 16 février 2014 à 14:06 par Chrisgeorg
    "Bonnes nouvelles" économiques : mensonges

    ’’Dans ces conditions, le minimum que l’on puisse exiger des politiques ainsi que de certains journalistes et de faire preuve d’un peu de décence.’’

    Généralement, ce n’est pas ce qu’on attend de péripatéticiennes... même vérolées !

     

    Répondre à ce message

  • #728695
    Le 16 février 2014 à 14:33 par Liberté Egalité Fraternité
    "Bonnes nouvelles" économiques : mensonges

    Non, rien ne permet d’être aujourd’hui optimiste, ce que nous déplorons, mais ce que nous constatons. Oui, la situation de l’économie française est très mauvaise, et la méthode Coué, au lieu d’arranger les choses va finir par rendre les français – à juste titre – absolument enragés !



    C’est une certitude quand on sait que la colère sourde des Français progresse de mois en mois, celle-ci en lien avec le vol d’argent (impôts, taxes, agios, ...) qualifié est organisé par nos administrations étatiques et nos banques. Dans un pays en crise, quand l’activité économique connait un niveau baissier continuel depuis mai depuis 2012, la création hypothétique d’emplois n’est qu’illusoire sauf à créer de la propagande ou des mirages à destination des aveugles, des endoctrinés de population gôcho PS, EELV, NPA, FDG, LO via les emplois aidés. Il est fort à parier que la situation de la France nous soit cachée jusqu’en 2017.

     

    Répondre à ce message

  • #728751
    Le 16 février 2014 à 15:23 par krissy59
    "Bonnes nouvelles" économiques : mensonges

    "Dans ces conditions, le minimum que l’on puisse exiger des politiques ainsi que de certains journalistes eSt de faire preuve d’un peu de décence."
    C’est peut-être excessif comme exigence, non ? Parce que, déjà à la base, on peut craindre qu’ils ignorent ce qu’est la décence, donc en faire preuve relève de l’utopie…

     

    Répondre à ce message

  • #728870
    Le 16 février 2014 à 17:19 par goy
    "Bonnes nouvelles" économiques : mensonges

    Vive la décroissance ! Le chomage, la perte de son emploi, la non activité ne doivent pas être pris pour des fatalités. Le temps n’est plus à la culpabilisation des sans emplois. Le plein emploi, c’est TERMINE, et c’est temps mieux ! La vie n’a pas attendu l’économie pour se répandre. Aujourd’hui, celui qui a la force et veut dire "merde" (faire une quenelle sauce à la merde si vous préférez) peut le faire. Il n’est pas à plaindre comme le pauvre salarié qui va en chier pour se payer une belle bagnole (plutôt polluante), des vacances (en avion et loin), avoir une femme (ou un homme) (qui ne l’aime pas), des gamins (qui veulent de la marque et donnent des leçons d’humanisme bien apprises à l’école (bientôt, ils ne parleront que de cul (ça c’est plutôt bien) et de technologies de communication pour tirer un coup), révoltés comme des enfants gatés). Bref, tout un monde de cauchemar que nous promet la généreuse société de consommation. Ils sont gentils ces économistes, mais ils manquent cruellement de poésie.

     

    Répondre à ce message

  • #729106
    Le 16 février 2014 à 19:50 par dede
    "Bonnes nouvelles" économiques : mensonges

    "Cela veut dire que l’économie française est aujourd’hui incapable d’utiliser les ressources en travail dont elle dispose au moins aussi bien que ce qui était le cas en septembre 2008."

    Gas du peuple sain : "il faut arrêter l’immigration ?"
    Gas du patronat apatride : "il faut encourager l’immigration, faute de réforme, ils sont encore trop chers !"

    Puis, il conclue en traitant les journalistes de moutons.

    Oulala Moscovici n’a pas fini de traiter Sapir d’extrême droite, à insinuer des choses comme ça !

     

    Répondre à ce message

  • #731644
    Le 19 février 2014 à 00:48 par gagou
    "Bonnes nouvelles" économiques : mensonges

    Monsieur Sapir est un homme libre. Sa parole contredit simplement la propagande institutionnelle généralisée… C’est du coup une évidence pour tout le monde que Monsieur Sapir doit être assimilé à l’extrême droite. Pas besoin d’argumentation, c’est rapide et efficace. Ce gouvernement : c’est vraiment la grande classe !

     

    Répondre à ce message