L’entreprise de livraison a récemment modifié les tarifs de ses livreurs afin de privilégier les commandes de plus longue distance. Un changement qui fait craindre une baisse de la rémunération chez certains livreurs.
« Après la rémunération à l’heure, à la course et à la distance, Deliveroo met en place une tarification à la durée ». Lundi 29 juillet au soir, les coursiers de la plateforme de livraison britannique de repas à domicile ont reçu un mail de Clap 75, le Collectif des livreurs autonomes de Paris, leur expliquant qu’un changement tarifaire allait s’opérer dès le lendemain. Il vise, selon l’entreprise, à favoriser les courses plus longues en les rémunérant davantage.
À l’inverse, les courses de petites distances souffrent depuis d’une baisse des tarifs, avec des profits pour le livreur s’affichant parfois sous la barre des 3 euros pour les courses les plus rapides. « Deliveroo investit encore plus dans les frais de livraison. C’est une bonne nouvelle pour les livreurs, qui seront mieux payés dans la grande majorité des cas », se réjouit un porte-parole de l’entreprise.
Pour Jérôme Pimot, cofondateur du Collectif des livreurs autonomes de Paris « Clap 75 », cette modification entraîne cependant le contraire de l’effet escompté, à savoir une baisse de la rémunération des coursiers. « Les prix vont diminuer de moitié. En moyenne les courses se rémunéraient à un minimum de 4,50 euros, désormais elles sont à 2,70 euros », s’agace-t-il au Figaro. Il demande davantage de clarté dans la manière dont sont fixés les prix, évoquant l’idée d’une « grille tarifaire » précise.
À tous les journalistes à qui @Deliveroo_FR expliquera que :
"SI SI, les tarifs des livraisons moyennes et longues ont augmenté !!!" pic.twitter.com/hIbGZ725Ga— Jérôme PIMOT (@Eldjai) August 2, 2019
[...]
Les livreurs ont bloqué certains restaurants en leur demandant de couper tout service avec Deliveroo pour la soirée. Une nouvelle mobilisation parisienne est prévue ce mercredi. « Les livreurs vont reprendre le boulot aujourd’hui, demain, mais nous voulons instaurer une grève perlée jusqu’à ce que Deliveroo nous entende ». Nantes, Limoges, Nancy ou encore Bordeaux comptent suivre le pas.
Au sein de Deliveroo, on tente de calmer le jeu. « Les rassemblements ne touchent que très peu de villes et peu de livreurs s’y rendent. La majorité des coursiers sont satisfaits de cette nouvelle tarification », plaide-t-on. La direction précise aussi que 70% des livreurs souhaitaient que les tarifs des commandes s’adaptent mieux aux caractéristiques de la prestation et que désormais, plus de la moitié des commandes devraient être plus justement rémunérées.
[...]
Lire l’article entier sur lefigaro.fr