François Hollande a annoncé, dans la nuit de jeudi à vendredi, quelques heures après l’attentat de Nice, qu’il comptait faire appel à la réserve opérationnelle de l’armée. En quoi consiste ce dispositif ? Explications.
Dans son allocution télévisée, dans la nuit du jeudi 14 au vendredi 15 juillet, quelques heures après l’attaque au camion à Nice, le président de la République François Hollande a annoncé sa volonté de maintenir, et même de renforcer la présence militaire sur le territoire français, notamment en faisant « appel à la réserve opérationnelle ». De quoi s’agit-il exactement ?
Selon le site Internet du ministère de la Défense, la réserve opérationnelle est composée de volontaires et d’anciens militaires qui signent un engagement à servir dans la réserve (ESR). Leur contrat avec l’armée est d’une durée de un à cinq ans. Leur mission est d’apporter un renfort temporaire de quelques dizaines de jours par an aux forces armées et formations rattachées.
Les volontaires sont des citoyens français issus de la société civile, avec ou sans expérience militaire, âgés d’au moins 17 ans et qui reçoivent une formation et un entraînement spécifiques.
[...]
Au 31 décembre 2014, la réserve opérationnelle était forte de 54 860 personnes, toutes armées et formations rattachées confondues, gendarmerie nationale incluse.
Lire l’article entier sur france24.com