Une attaque a eu lieu contre une mosquée de Bir el-Abd, dans la péninsule du Sinaï en Égypte, durant la grande prière hebdomadaire. Le dernier bilan communiqué fait état d’au moins 184 morts et 125 blessés. Le gouvernement a décrété trois jours de deuil national.
Au moins 184 personnes ont été tuées et 125 autres blessées dans un attentat à la bombe perpétré contre une mosquée dans le nord du Sinaï en Égypte ce vendredi, rapporte l’agence de presse égyptienne Mena dans un nouveau bilan qui fait également état de fusillades.
D’après des responsables, des hommes armés ont fait sauter une bombe et ouvert le feu sur les fidèles à l’intérieur de la mosquée Al Raoudah, pendant la grande prière hebdomadaire. Les faits se sont déroulés à Bir al Abed, un village proche d’Al Arich, la principale ville du nord de la péninsule. Cette mosquée est située dans une région où les autorités combattent la branche égyptienne du groupe djihadiste État islamique.
L’attaque, qui n’a pas été revendiquée, est la plus sanglante dans la région depuis qu’une insurrection islamiste y a éclaté il y a trois ans, faisant des dizaines de morts dans les rangs de l’armée et de la police.
[...]
« Ils tiraient sur les fidèles fuyant la mosquée. Ils tiraient aussi sur les ambulances », a déclaré un habitant dont plusieurs proches ont été témoins de la fusillade.
La chaîne d’information panarabe Al Arabia et plusieurs sources locales ont déclaré que certains des fidèles étaient des musulmans soufis, considérés par l’Etat islamique et d’autres groupes islamistes radicaux comme des apostats.