L’Institut National de Criminologie et Criminalistique a été victime cette nuit d’une attaque à la bombe. Seuls des dégâts matériels sont à déplorer : il n’y avait personne sur le site à cette heure-là.
- L’Institut national de criminologie et criminalistique dans le quartier de Neder-Over-Heembeek à Bruxelles (Belgique)
De nombreux habitants de Neder-Over-Heembeek, au nord de Bruxelles, ont été réveillés ce matin par un bruit d’explosion suivi de sirènes. Vous êtes d’ailleurs nombreux à nous avoir alertés via notre bouton orange Alertez-nous. Certains riverains ont ensuite constaté une épaisse colonne de fumée qui se dégageait du site.
Un laboratoire détruit
Selon notre journaliste Sébastien De Bock, présent sur place pour Bel RTL, les faits se sont déroulés peu avant 2h30 du matin. Un véhicule bélier a pénétré sur le site situé au N° 100 de la Chaussée de Vilvorde à Bruxelles, en passant au travers de 3 clôtures. Il s’est arrêté sur le parking de l’Institut National de Criminologie et Criminalistique, puis un ou plusieurs suspects ont fait exploser une bombe près des laboratoires. L’un d’eux a pris feu et une vingtaine de pompiers sont rapidement arrivés sur place pour éteindre l’incendie. Une voiture calcinée était visible au sein du périmètre. Les pompiers sont repartis vers 5h40 (avec une équipe laissée sur place) pour faire place aux équipes de la police scientifique et du parquet de Bruxelles. Un hélicoptère a survolé la zone et la Chaussée de Vilvorde est fermée à la circulation.
L’attaque n’a fait aucun blessé mais les dégâts sont importants. Le laboratoire incendié est « relativement touché », selon Dominique, un collaborateur de l’Institut au micro de Sébastien De Bock. Celui-ci précise que ce laboratoire sert particulièrement aux recherches de type ADN.
Lire la suite de l’article sur rtl.be