Il y a du Picasso, du Dali, du Chagall, du Ernst, du Delaunay, du Klee, du Grosz, du Gris, du Cocteau et même du Pollock (!) chez Masson, notre surréaliste du XXe siècle.
Les 91 travaux d’André Masson
Comme Kubrick qui s’est essayé à tous les genres, Masson a touché à tous les styles de la renaissance picturale post-impressionnistes. Ses toiles sont moins célèbres que celles de stars des années 20, mais cette petite rétrospective lui rendra sa place de GMI, grand maître international. Après, tout est une question de goût, et de couleurs.
Aujourd’hui, pour trouver de la figuration libre de haute qualité, il faut aller sur la Gazette de Nicole, qui est devenue le vrai centre de l’art moderne, le musée de la peinture sans aucune faute de goût. On y trouve des Français, mais aussi des Russes – pas d’exclusion ici –, des Japonais, des Américains et tout plein d’artistes dont les œuvres franchissent les frontières par leur grâce. Il y règne une anarchie joyeuse d’un niveau inégalé, surtout quand on considère l’art contemporain.
Réaliste et surréaliste
Quand la radio publique n’était pas encore sous influence, on pouvait y trouver des entretiens intéressants. Nous sommes en 1975, André parle de sa guerre. Comme Céline, il a fait la Première, et a été grièvement blessé par une balle de mitrailleuse. Cela se ressentira dans sa peinture, avec ses notes rouge sang, ses crânes ouverts, l’homme et la viande. Il évoque notamment le portrait du poète Heinrich von Kleist, dont il a tiré son fameux Suicide. Il n’était pas, au sens célinien, un puceau de l’horreur. Et cela le différencie de ses confrères.
« J’ai emmagasiné un tas d’images qui sont devenues des procédés de composition... J’ai toujours eu tout de même des manières différentes des autres surréalistes de m’engager dans l’imaginaire. »
Peut-être faudra-t-il encore une guerre mondiale pour que la culture renaisse de ses cendres et balaye celles de la culture oligarchique, cette misère intellectuelle et esthétique sans équivalent dans l’histoire de l’art et qui tyrannise aujourd’hui la beauté.