Comme en France, les répercussions de la guerre entre Israël et le Hamas se font ressentir en Allemagne. Le commissaire à l’antisémitisme Felix Klein s’en est inquiété vendredi 22 décembre, dans les colonnes de Westdeutsche Allgemeine Zeitung (WAZ), un quotidien régional allemand basé à Essen.
« Les Juifs d’Allemagne n’ont jamais été autant en danger depuis l’Holocauste », a-t-il alerté, alors que l’Allemagne subit une vague d’antisémitisme particulièrement intense depuis le 7 octobre. L’attaque du Hamas a été « un tournant pour la sécurité des Juifs en Allemagne », a-t-il insisté. (...)
Plus de 200.000 Juifs vivent actuellement en Allemagne, au sein d’une centaine de communautés réparties dans tout le pays.
[...]
Pour Felix Klein, le Hamas est une « organisation terroriste active, qui veut tuer autant de Juifs que possible ». « Nous devons craindre que le bras du Hamas s’étende jusqu’en Allemagne », a-t-il ajouté, estimant qu’il était déjà clair que le nombre d’actes antisémites en Allemagne sera cette année « plus élevé que jamais ». (...)
Auprès de WAZ, Felix Klein a indiqué qu’il pouvait « comprendre si les Juifs quitt(aient) l’Allemagne », face à cette menace.
Lire l’article entier sur lefigaro.fr