Si la vaccination progresse (53 % des Français ont reçu deux doses), le professeur d’immunologie estime qu’il faut continuer à persuader les récalcitrants.
Le président du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, Alain Fischer, estime « possible » d’atteindre l’immunité collective, avec 90 % de la population vaccinée, au « début de l’automne ». Interrogé lundi 2 août sur RTL sur la date à laquelle la France pourrait atteindre l’immunité collective, le professeur d’immunologie, a déclaré : « C’est une possibilité pour le début de l’automne ».
L’immunité collective est atteinte lorsque 90 % de la population des plus de 12 ans est vaccinée ou protégée parce qu’elle a été infectée. Mais bien que « la vaccination avance très vite ces jours-ci », il « faut finir de convaincre ceux qui, pour l’instant, ne se sont pas fait vacciner », a plaidé le médecin, à la tête de l’organisme chargé de conseiller le gouvernement dans sa stratégie vaccinale.
(...)
Interrogé sur une éventuelle obligation vaccinale, le professeur a estimé qu’il existait « une bonne chance d’y arriver sans obligation » mais « si malheureusement l’épidémie était encore présente à un niveau élevé et avec une immunité de groupe, non loin d’être atteinte, alors peut-être faudrait -il recourir à l’obligation vaccinale ». « C’est un devoir de protection collective », a-t-il argué, « on est en train de protéger la vie des gens, de protéger notre système hospitalier qui peut être à tout moment menacé par une reprise de l’épidémie ».