Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Affaire Andrieux : l’IGPN contredit le procureur

Une instruction pour violences policières est ouverte

D’après l’IGPN, et contrairement aux affirmations du procureur, les coups portés par Didier Andrieux lors de l’acte 8 des Gilets jaunes n’étaient « ni proportionnés, ni nécessaires ». Une information judiciaire pour violences policières a été ouverte.

 

« J’ai saisi un juge d’instruction pour violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique » : le 26 juillet – soit six mois après les faits – le procureur de la République de Toulon Bernard Marchal a opéré un virage à 180 degrés concernant le commandant divisionnaire Didier Andrieux, filmé en train de frapper plusieurs personnes lors de l’acte 8 des Gilets jaunes.

Dans des vidéos qui avaient provoqué de vives réactions sur les réseaux sociaux, Didier Andrieux avait été vu en train d’asséner des coups au visage d’un individu interpellé, qui semblait pourtant être maîtrisé par ses collègues policiers. Dans la foulée, Bernard Marchal, avait assuré ne pas avoir ouvert de procédure contre le commandant de police, justifiant : « Il y avait un contexte insurrectionnel avant et après ces vidéos, dans lequel il était impossible d’interpeller quelqu’un sans violence, et il a agi proportionnellement à la menace. » Didier Andrieux et Bernard Marchal avaient par ailleurs expliqué de concert que ce manifestant était menaçant et avait notamment un tesson de bouteille en main.

Le parquet de Toulon, qui n’avait pas jugé utile dans un premier temps d’enquêter sur les conditions de l’interpellation, s’était ravisé 24 heures plus tard, après une décision de la préfecture d’engager de son côté une enquête administrative. Didier Marchal avait alors confié à son tour une enquête judiciaire à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN).

C’est sur la base du rapport remis fin juin par l’IGPN que Didier Marchal a finalement décidé d’ouvrir une information judiciaire. Selon Libération, la police des polices indique dans son rapport que l’homme n’était pas porteur d’un objet dangereux et que les coups portés au visage par le policier n’étaient « ni proportionnés, ni nécessaires ».

Le parquet de Toulon, qui avait ouvert précédemment une information judiciaire contre trois Gilets jaunes, dont l’homme visible dans la vidéo – qui ne portait pas de Gilet jaune – pour « outrages et violences volontaires à l’égard de personnes dépositaires de l’autorité publique », précise qu’un seul et même juge d’instruction est saisi des deux volets de l’affaire.

 

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

31 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2248038
    Le 27 juillet 2019 à 22:07 par simone du panthéon
    Affaire Andrieux : l’IGPN contredit le procureur

    Didier Andrieux sert à masquer ceux qui envoient des tirs de LBD dans les yeux, les mains, les pieds et les parties sensibles des GJ.
    Un coup de poing dans l’action, c’est moins grave, bien que répréhensible.
    Nous voulons voir traînés devant les tribunaux, et considérablement punis, ceux qui ont tiré avec des armes de guerre sur les GJ, ainsi que ceux qui les y ont encouragés. Souvent des étrangers dits abusivement "français", qui défoulent leurs sales instincts sur les Français.

     

    Répondre à ce message

    • #2248079
      Le Juillet 2019 à 23:25 par VIVACHAVEZ
      Affaire Andrieux : l’IGPN contredit le procureur

      Vous n’avez pas idée du nombre d’abrutis blonds aux yeux bleus des forces de l’ordre qui tabasseraient leur mère pour une prime. Les membres des forces de l’ordre d’origine étrangère se comportent souvent plus honnêtement. Renseignez vous.

       
    • #2248563
      Le Juillet 2019 à 20:41 par le veilleur
      Affaire Andrieux : l’IGPN contredit le procureur

      Vous avez tellement raison.
      Nous allons nous en occuper Madame. Tous ensemble
      Ni oubli ni pardon. Donneurs d’ordre, executants et incitateurs.
      Oeil pour oeil et coup pour coup.

       
  • #2248072
    Le 27 juillet 2019 à 23:16 par alderic-dit-le-microbe
    Affaire Andrieux : l’IGPN contredit le procureur

    Trop tard, la police a montré son vrai visage, celui d’une bande de truands adoubés par l’institution républicaine.

    Plus rien ne pourra modifier cette image. Police, c’est fini, et dire que c’était la planque de mon premier amour.

     

    Répondre à ce message

  • #2248108
    Le 28 juillet 2019 à 00:21 par goy pride
    Affaire Andrieux : l’IGPN contredit le procureur

    Macrouille est en pleine opération "damage control". Après avoir trahi en vendant le peu de nos fleurons industriels restant à des intérêts étrangers, après avoir massacré les Gilets Jaunes il est entrain de se refaire une virginité ; il veut taxer les Gafa, à inviter Poutine à discuter et voilà qu’ils vont sacrifier "pour la bonne cause" le psychopathe Andrieux. Et il y a bien entendu ces éternels gogos qui tombent dans le piège et applaudissent Macron ! En ce qui concerne les Gafa rien n’est encore fait, et si cela devait être fait est-ce vous pensez que le pognon que cela rapporterait à l’état sera redistribué à la France et aux Français ? Bien évidemment que de ce pognon les Français n’en verront pas la couleur ! Si Macron et sa clique accordaient de l’importance aux Français et à la nation France, en premier lieu ils n’auraient pas vendu à l’encan nos fleurons qui pour le rappel pour un pays de taille moyenne sans ressources naturelles sont la seule richesse permettant aux habitants de jouir d’un haut niveau de vie. Un pays sans ressources ne doit sa prospérité qu’à son industrie. Le tourisme, les musées, les restaurants, le vin et le roquefort ce n’est pas ce qui permet à une nation comme la France de se maintenir dans le peloton des premières puissances économiques tout en offrant à sa population à haut niveau de vie. Enfin bref, taxer les Gafa cela ne compensera en aucun cas la perte de nos fleurons industriels, pas plus que le sacrifice d’Andrieux ne fera repousser les yeux, les mains et les pieds des estropiés...

     

    Répondre à ce message

  • #2248210
    Le 28 juillet 2019 à 09:55 par Enki
    Affaire Andrieux : l’IGPN contredit le procureur

    @ goy pride #2248109

    Vous avez tout résumé. Et d’où proviennent ces vidéos ? Médiapart et France 3 les ont récupérées probablement auprès de particuliers des Gilets jaunes. Elles ne proviennent pas d’eux, je suppose ? Sans vidéos, pas de preuves !

    L’État si prompt à investir dans chaque ville de la vidéo-surveillance à tout-va, ne fournit rien du tout. Comme pour l’attentat de Nice, il fait disparaître les scènes gênantes ...

    Donc, en fait, si les smartphones n’existaient pas, que des particuliers ne puissent filmer de près ces actes de pourritures, nous n’aurions aucune preuve.

    C’est qu’acculés par une captation d’images et de sons en prise directe incontestables qu’enfin, après 7 mois de réflexion (!), ils se décident à instruire le dossier Andrieu, alors qu’il en faut beaucoup moins pour rendre un jugement de Gilet jaune.

    Les forces de Police et Gendarmerie sont devenues une milice privée pour répondre à ce qu’ils estiment être une guérilla* urbaine*, plus des manifestations légitimes de notre peuple en train de crever !

    *« La guérilla urbaine est une forme de guerre asymétrique où les combattants se battent contre un gouvernement en milieu urbain. Si elle désigne tout d’abord une stratégie militaire aux méthodes et aux objectifs précis, le terme désigne de manière courante tous les combats de type guérilla en ville comme la guérilla irakienne ou afghane, mais aussi toute situation émeutière, sans que les mouvements ou événements concernés se revendiquent expressément de la théorie. » wikipedia

    Nous glissons vers une dictature qui affine ces techniques de répression au point que les Gilets jaune et le reste de la population d’ailleurs, sont désignés « terroristes avérés ou potentiels » renversement accusatoire peuple-victime devient le bouc fauteur de troubles.

    « La décision de l’IGPN est purement politique et n’a rien à voir avec la justice. L’objectif est de sacrifier un élément gradé afin de maintenir les apparences de la démocratie et de la justice. ... Quand même la France ce n’est pas l’Argentine de Pinochet ! Y’a une justice ! »

    L’ingénierie sociale par le traitement de l’information mainstream, pour focaliser, discréditer, stigmatiser, les français en Gilets jaune du reste de la population civile non encore dans les rues et ronds-points de tout cœur avec eux.

    Pas le prélude d’une guerre civile opposant communautés de populations différentes, mais guerre de classe opposant « ultra-riches-vrais fachos » et les 99 % !

     

    Répondre à ce message

  • #2248218
    Le 28 juillet 2019 à 10:10 par Palm Beach Post : "Cult !"
    Affaire Andrieux : l’IGPN contredit le procureur

    Il est ultime de beauté, Christophe Dettinger,
    à mains nues contre le robocop
    y’a beaucoup de choses à comprendre, dans cette séquence

    L’autre, Andrieux, c’est une merde, qui ne s’est plus sentie pisser

     

    Répondre à ce message

  • #2248231
    Le 28 juillet 2019 à 10:49 par tru
    Affaire Andrieux : l’IGPN contredit le procureur

    Le flic d’aujourd’hui = racketteur pour l’état et totalement inutile pour le petit peuple, ils servent à rien du tout mis à part vous coller des contraventions, vous les appelez pour un voisin trop bruyant ou qui fait des rodéo avec sa becanne devant votre fenêtre ils en ont rien à foutre sauf si c’est le quartier à BHL.

     

    Répondre à ce message

  • #2248233
    Le 28 juillet 2019 à 10:54 par anonyme
    Affaire Andrieux : l’IGPN contredit le procureur

    Les individus qui décident de faire de la coercition par la violence leur gagne-pain présentent évidemment des profils psychocomportementaux très particuliers ; qui ne font pas partis de ce que le bipède peut revendiquer comme les plus valorisants. C’est pour cette raison qu’ils sont placés sous l’égide très théorique de la protection de leurs contemporains (on sait ce que cela donne dans la réalité...) Rien de plus normal dans ce contexte, que la présence d’individus qui présentent des troubles psychiatriques relevant du sadisme et de la mégalomanie. L’impunité et la toute puissance sont des terrains parfaits pour le service de la névrose. Ce cas précis illustre factuellement parfaitement le propos de façon probante. L’attitude des magistrats en charge de ces faits ne fait que le renforcer. Ici-maintenant des fonctionnaires de police peuvent vous frapper sans raison dans l’exercice de vos droits, mentir sur le contexte, et être protégé par ceux qui sont payés pour prévenir cela. Difficile de descendre plus bas dans l’abjection. La ripoublique, c’est ça. Ce pays est trahit.

     

    Répondre à ce message

  • #2248235
    Le 28 juillet 2019 à 11:03 par anonyme
    Affaire Andrieux : l’IGPN contredit le procureur

    A la lecture des commentaires, on voit bien qui si on devait dessiner un portrait de fonctionnaire de police, ou faire sa statue, on emploierait exclusivement de la merde. Avec cet avantage que dans les deux cas, l’odeur qui s’en dégagerait serait également de circonstance. Et s’il en reste, on pourrait même s’employer à en faire autant pour celles et ceux qui leur donne leur ordres ou nous ’’jugent’’.

     

    Répondre à ce message

    • #2248259
      Le Juillet 2019 à 12:25 par anonyme aussi
      Affaire Andrieux : l’IGPN contredit le procureur

      "on emploierait"

      Qui ça "on" ? Vous êtes flic ?

      Ne faites pas de généralité : Andrieux ne représente pas la police, c’est un cas à part.

      Ce qu’il faut comprendre : c’est qu’on nous présente ce cas 7 mois après - et encore, l’affaire n’est pas conclue -, alors qu’il y a derrière plus de 2000 plaintes à traiter ou en cours de traitement, dont les victimes réelles attendent chaque jour une réponse !

      C’est ça qui crée l’amertume. On a l’impression en effet, qu’on nous jette en pâture cet Andrieux pour calmer la foule.

      Les Français sont très attachés à l’idée de justice, nous ne sommes pas dupes.

       
  • #2248245
    Le 28 juillet 2019 à 11:39 par dixi
    Affaire Andrieux : l’IGPN contredit le procureur

    Ce guignol faisant office de "commandant de police " ,(excusez du peu) se comporte avec une violence inouïe comme un voyou, un délinquant de bas étage, donnant une image de la fonction de policier complètement désastreuse .
    Ce monsieur devrait être dégradé de sa fonction et révoqué par perte de sang-froid et de lucidité pour un commandant de police n’étant pas à la hauteur de sa fonction .
    Les faits étant indiscutables et inadmissibles, la police devrait se séparer rapidement d’un tel individu qui n’a rien à faire dans ses rangs .

     

    Répondre à ce message

  • #2248330
    Le 28 juillet 2019 à 14:53 par crachetonvenin2
    Affaire Andrieux : l’IGPN contredit le procureur

    En France, les faits mis devant tribunaux et juges divers sont-ils connaissables en tout ? Ou alors des espèces de sélections par les polices et celles et ceux qui en ont peurs diverses aussi ... avec menaces en plus ? Aussi dans cette affaire ?
    Une enquête en plus est-elle nécessaire pour suivre le parcours des témoins et des faits mis sur table ensuite ... ou mieux ? Cet atermoiement est il révélateur d’une sorte de "justice à la française" qui a peur de bien des trucs avant non pas "son application" mais ... avant ?
    Que tous les faits soient connus de la part du juge !
    D’autres changements de verdicts nécessaires en France pour des faits incomplétement déposés et donc connus ??

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents