Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Adieu paysans

Un film d’Alain Moreau, Jean Rozat et Audrey Maurion

Voir aussi, sur E&R :

Sur l’agriculture et la paysannerie, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

66 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #904298
    Le 20 juillet 2014 à 23:59 par Youcef
    Adieu paysans

    La France est belle. Français de branche je suis fier de ma culture multiple et de vivre dans un petit village de 200 âmes où je fais vivre cette belle terre en échangeant semences, fruits et légumes frais avec mes voisins. J’ai 32 ans et je dis que tout ceux qui veulent ce retour le fasse.
    La qualité de vie est meilleure et les logements sont pas chers un seul salaire peut suffire. Mes amitiés à vous tous.
    Travailler la terre permet de se ressourcer.

     

    Répondre à ce message

  • #904327
    Le 21 juillet 2014 à 00:30 par Mythe
    Adieu paysans

    Une certaine tristesse en voyant ce documentaire m’a submergé. C’est la France que je n’aurais jamais la chance de connaitre. On a méprisé ces gens alors que c’est eux qui ont façonné ce pays. De voir ces familles se déchirer, ces pauvres jeunes tenté par la capitale pour avoir l’illusion d’une autonomie, si il y en a bien qui ont souffert en France c’est eux...hein...

    Sinon j’ai une mention spéciale pour le paysan à la 43’ qui fait une distinction entre intelligence et instruction : Tellement vrai.

    Adieu belle France, tu es devenue une colonie américaine où les gens stupides gouvernent ceux de raison.

    Courage à E&R et à tous ces patriotes français qui en ont bien besoin.

     

    Répondre à ce message

  • #904675
    Le 21 juillet 2014 à 09:30 par Liberté
    Adieu paysans

    Merci E&R pour cette vidéo qui nous replonge dans le temps , le monde paysan je l’ai bien
    connu , il est intéressant de voir le chemin parcouru pour en arriver à l’industrie alimentaire
    et tout ce qui en découle de mauvais pour notre santé....et de désordre économique !

    Et dire qu’avec le marché transatlantique , nous allons aller encore plus loin dans la mal
    bouffe , les US encore une fois imposeront leur modèle et ainsi le nombre de fermes seront
    encore une fois divisés par deux puis par trois , sans doute gérées par des grandes multi-nationales , et donc il n’y aura plus aucuns fermiers libres chez eux , libres de décider .

    Cela va beaucoup plus loin que l’on peut l’imaginer ,car là , on touche aux choses essentielles de la vie d’un être humain.....santé et liberté !!

     

    Répondre à ce message

  • #904917
    Le 21 juillet 2014 à 13:40 par Pat
    Adieu paysans

    Merci E&R pour le lien vers cette vidéo, comme d’habitude vous savez bien les choisir.

     

    Répondre à ce message

  • #904946
    Le 21 juillet 2014 à 14:02 par Grosjean
    Adieu paysans

    Ah que je regrette le bon vieux temps où une dizaine de paysans suaient toute la journée sous le cagnard pour moissonner un hectare de blé à la faucille ! Alors qu’aujourd’hui le meme travail est fait en DIX minutes par une moissonneuse batteuse ! Ah que nous avons perdu en poésie !

     

    Répondre à ce message

  • #905779
    Le 21 juillet 2014 à 21:13 par SMIV
    Adieu paysans

    Les paysans de l’après guerre me font penser a des survivalistes

     

    Répondre à ce message

  • #906062
    Le 21 juillet 2014 à 23:47 par gustave
    Adieu paysans

    Je pleure, et je suis en colère.

     

    Répondre à ce message

  • #906466
    Le 22 juillet 2014 à 10:34 par George
    Adieu paysans

    A quand une diffusion dans les écoles de France ? Les derniers sont en sursis sous subvention PAC, nous pouvons les aider en supprimant au maximum les intermédiaires, à nous de jouer !

     

    Répondre à ce message

  • #909126
    Le 24 juillet 2014 à 02:26 par MankindFails
    Adieu paysans

    Vous imaginez ce qu’il fallait de misère pour qu’un homme un vrai de cette époque pleur comme ça devant la caméra. Je ne suis pas du genre âme sensible mais c’était difficile à regarder.

    Je suis content de voir que d’autre on remarqué que dans le reportage ils prennent bien soins de taper sur celui qui a voulu défendre les paysans... Typique.

    Faut le dire, les Français ont leur façon bien à eux d’être vraiment pas cool des fois. Heureusement qu’il a aussi des bons cotés pour équilibrer un peu.

     

    Répondre à ce message

  • #912569
    Le 26 juillet 2014 à 19:53 par Nicolas
    Adieu paysans

    Pour ceux qui s’intéressent aux processus de déracinement des paysans, je suis tombé sur ce passage en lisant Tess D’Urberville de Thomas Hardy écrit à la fin du 19eme :

    C’était la veille de la bonne dame d’Avril et le monde agricole se trouvait en proie à une fièvre de mouvement qui se remarque seulement à cette date de l’année, car en ce jour, les engagements pris à la Chandeleur pour les travaux des champs de l’année suivant sont mis à exécution et les cultivateurs qui veulent changer de place se transportent dans de nouvelles fermes.
    Ces migrations annuelles devenaient toujours plus nombreuses. Quand la mère de Tess était enfant, la majorité des travailleurs de Marlott et des environs restaient toute leur vie dans la même ferme où avaient demeuré leurs pères et leurs grands peres. Mais à présent, le desir d’un changement annuel de domicile allait en grandissant. Les jeunes familles surtout y trouvaient une surexcitation agréable et en espéraient les avantages. L’Egypte des unes semblait de loin aux autres une Terre Promise qui devenait leur Egypte quand elles y étaient arrivées ; et l’on changeait, changeait encore. En même temps, une partie de la population du village disparaissait. Autrefois, à coté des cultivateurs, ils existait une classe intéressante et plus instruite, d’un rang supérieur, comprenant : le charpentier, le forgeron, le cordonnier, le revendeur,et tous les travailleurs autres que les journaliers des fermes, qui devaient une certaine stabilité d’idées et de conduite au fait d’être propriétaire à vie. Mais à mesure que les longs baux expiraient, ils étaient rarement renouvelés au même locataires, et les maisons étaient démolies, à moins qu’elles ne fussent requises par le fermier pour ses ouvriers. Les vieilles familles, qui étaient les dépositaires des traditions locales, étaient donc obligées de trouver un refuge dans les grands centres, ce que les statisticiens expliquent plaisamment par la "tendance des populations rurales à se diriger vers les villes", et qui est la tendance de l’eau à monter quand elle y est forcée par des machines.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents