Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Dans le silence des campagnes

Un documentaire de Jean-Louis Saporito, février 2013

Chaque matin, un agriculteur n’a plus la force d’attendre le soir. Au bout d’un an, cela fait plus de 400 d’entre eux (certains disent le double), qui mettent fin à leurs jours.

Aujourd’hui, le taux de suicide des agriculteurs est le plus élevé de toutes les catégories socioprofessionnelles. Par pudeur ou par honte, le silence des campagnes masque bien souvent des drames dont nous n’avons pas conscience. De nos jours, le métier d’agriculteur est un choix de vie, d’où le désespoir quand l’échec arrive. Les raisons du suicide sont généralement multiples : revenus insuffisants, angoisse liée à l’avenir plus ou moins immédiat, difficultés à garder le patrimoine familial, solitude et parfois célibat, réputation de pollueur... mais surtout l’évolution d’un métier traditionnel basé sur le savoir-faire devenu une fonction d’entrepreneur.

Pour comprendre les raisons du malaise qui peut conduire au drame, des agriculteurs témoignent ainsi que leurs proches, et les différents intervenants de terrain qui les accompagnent et les soutiennent.

 

Pour visionner la vidéo, attendre quelques secondes puis cliquer sur « start video »

 

Retourner à la terre et aux racines avec nos partenaires :

 

 

 






Alerter

61 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #360389
    Le 17 mars 2013 à 09:40 par johann B
    Dans le silence des campagnes

    Bonjour à toutes et a tous,
    je ne sais ou poster cela alors...
    Je suis technicien apicole saisonnier (il n’y a que 2% de proffessionels en france) et ce n’est pas la fète depuis 10 ans surtout que l’europe vient d’autoriser la poursuite du cruiser...et méluche a voté pour (bové l’a taclé et il réponds qu’il a dû se tromper de bouton (1 vert et un rouge..hum), corine Lepage aussi..et a peut pres tous dailleurs...PAN !). Je suis donc inscrit à pole emploi et pour faire son actualisation, vous pouvez utiliser le site...enfin non car celui-ci est comme par hazard en travaux donc impossible de le faire gratuitement avec le net et, si vous n’avez pas le tel...éjecté vous serez. Elle est pas mesquine, la gauche !!! Bon, je reprends le mois prochain et tant mieux pour moi ; j’ai de la chance.. Voila bonne journée à tous. Johann

     

    Répondre à ce message

  • #360410
    Le 17 mars 2013 à 11:04 par dd
    Dans le silence des campagnes

    Quand on fait tant de mal à la nature il faut pas s’étonner de recevoir la monnaie de sa pièces....
    C’est la loi du karma, Chaque action génère une force qui revient vers nous telle qu’elle a été mise en œuvre…

     

    Répondre à ce message

    • #360575
      Le Mars 2013 à 14:25 par anonyme
      Dans le silence des campagnes

      Commentaire assez durs mais extrêmement vrai !
      Dans le 2eme chapitre du coran (al baqara) Dieu dit :

      204. Il y a parmi les gens celui dont la parole sur la vie présente te plaît, et qui prend Allah à témoin de ce qu’il a dans le coeur, tandis que c’est le plus acharné disputeur.

      205. Dès qu’il tourne le dos, il parcourt la terre pour y semer le désordre et saccager culture et bétail. Et Allah n’aime pas le désordre.

      206. Et quand on lui dit : "Redoute Allah", l’orgueil criminel s’empare de lui, l’Enfer lui suffira, et quel mauvais lit, certes !

      Ces versets pointe du doigt bien évidemment ces mondialistes destructeur (dégénérer) comme dirait l’ami llp :-)
      La firme monsanto est l’exemple parfait pour illustrer ces versets coranique qui cerne le caractère destructeur de celui ci. Et lorsque Dieu nous dit (il parcourt la terre) pointant le caractère mondialiste de ces destructeur.
      Donc c vrai que ces paysans sont les complices inconscient de ces corrupteur.

       
    • #370169
      Le Mars 2013 à 12:18 par vianney
      Dans le silence des campagnes

      oui mais on les y a poussé à faire du mal à la nature !! au départ ils utilisaient pas d’engrais etc, c est tres récent et en 3 générations on les a pervertis sans qu’ils s’en rendent compte. Ils faisaient corps avec la nature et même encore maintenant sauf qu’ils ne comprennent pas ce qui arrive faute d’être correctement informés ; Soyez un peu plus fins et pardonnez-leur leur naiveté.

       
  • #360496
    Le 17 mars 2013 à 12:53 par duncan
    Dans le silence des campagnes

    QQ articles intérréssants pour vous rendre compte vers ou on vas dans la difficulté de produire saint avec des graines anciennes :
    https://kokopelli-semences.fr/actua...

    et sur des sols saints :
    https://kokopelli-semences.fr/actua...

     

    Répondre à ce message

    • #360763
      Le Mars 2013 à 18:11 par marmotte
      Dans le silence des campagnes

      Ils veulent nous affamer pour réduire la population mondiale.
      En plus ils balancent des chemtrails et les moutons que nos sommes ne bougent pas ???????????

       
  • #360529
    Le 17 mars 2013 à 13:36 par Confréria
    Dans le silence des campagnes

    Vous avez remarqué à 22 min 55 ce qui y est écrit sur le tableau derrière ? "Ce monde arrivera à faire mourir de faim ceux qui nourrissent le peuple."

     

    Répondre à ce message

  • #360740
    Le 17 mars 2013 à 17:46 par Tenez
    Dans le silence des campagnes

    J’ai du mal a pleindre les agriculteurs. Je connais un peu le milieu et ce n’est pas tous des fleches. De plus ils ont une chance incroyable qui est d’avoir des terres (je parle des proprios ici) et je pense que dans peu de temps ce seront les plus chanceux car quand les choses iront vriament mal eux auront toujours de quoi se nourir et le cout de leurs produits seront multiplies par 10. De plus ci jamais il a une revolte, l’armee sera a leur service et non a ceux qui sont dans les villes et qui ne serviront plus a grand chose.

     

    Répondre à ce message

    • #361087
      Le Mars 2013 à 00:47 par duncan
      Dans le silence des campagnes

      Tu as parfaitement raison de pas plaindre les agriculteurs . C’est pas nous qui sommes a plaindre, même si nous subissons des pertes dans nos rangs , C’est vous , consommateurs qui êtes a plaindre, vous êtes entrain de détruire votre « garde à manger »

      Tu vois , parmi les 400 gars qui sont mort cette année, y avait peut être celui qui aurai pu te nourrir demain. C’est dommage pour toi , tu risque du coups de le rejoindre dans pas longtemps …......

      J’espère au moins que tu l’excuseras de plus être vivant pour toi !

      Si tu l’excuse pas , c’est pas grave , là ou il est , il s’en fous maintenant .

       
  • #361077
    Le 18 mars 2013 à 00:32 par Djé
    Dans le silence des campagnes

    Pratiquer l’amaroli quotidiennement (urinothérapie), communier avec les autres à l’Église le dimanche, faire très attention à l’abus d’eau chaude (douche, bain), manger des protéines animales, aller nager à la piscine, courrir sont des solutions...

    Mais le principal problème c’est la position assise prolongée des agriculteurs dans leur tracteur et à leur bureau...
    "Lève-toi et marche !" disait le Christ...
    Les chauffeurs de taxi et de bus ont une espérance de vie réduite à cause de la position assise prolongée... Cela entraîne une mauvaise circulation sanguine, et de la pression sanguine normale on passe à la dépression petit à petit...

    Il faudrait faire des tracteurs qui puissent aussi se conduire debout durant le passage dans les champs et automatiser la paperasse par scan via Internet, voire la déléguer aux institutions.

    Quoiqu’il en soit, je reste persuadé, au-delà de la position assise prolongée, que le suicide est dû à une carence en soufre.
    Mais lorsqu’on ignore que la cause de la souffrance est dûe à une carence nutritionnelle, on l’attribue à des causes économiques, affectives ou autres...
    Depardieu tient la bouffe en sainteté car il sait que le salut vient de l’estomac et non du compte bancaire...
    Les cordonniers sont les plus mal chaussés, cela peut paraître fou mais les agriculteurs ne savent pas tous bien se nourrir ! Il faut manger des produits riches en soufre pour ne plus souffrir (viande, oeufs, oignons, ails, moutarde...). Et pour maigrir : la douche tiède-froide ! Ne jamais sauter des repas.

    "Quand on souffre, c’est qu’on manque de soufre !" disaient les anciens.

    MSM, huile d’Haarlem et surtout boire sa propre urine (gratuit) sont des panacées universelles, des élixirs de longue vie, riche en soufre... L’urine est très très riche en soufre !

    L’or potable des alchimistes, le saint Graal c’est votre propre URINE !
    Buvez-là et la peur et la souffrance disparaitront. Le PARADIS !

    Le soufre est un anti-souffrance naturel, sans effet secondaire ni risque d’intoxication. Le soufre est le plus puissant détoxifiant pour l’organisme.
    Le sperme et l’urine sortent du pénis. Le premier transmet la vie, la seconde la préserve mais ça tout le monde l’a oublié même les catholiques et pourtant...
    Regardez la magie de la langue française (France, sous-France, souffrance...) :

    Urée
    Urine
    Cure
    Curé
    Eschatologie
    Scatologie

    Le petit Jésus est une métaphore désignant le pénis.
    Buvez-en tous, ceci est mon sang !

     

    Répondre à ce message

    • #361181
      Le Mars 2013 à 09:48 par Kasher Nikov
      Dans le silence des campagnes

      C’est une blague ?

       
    • #361218
      Le Mars 2013 à 11:02 par MonclarCité
      Dans le silence des campagnes

      J’ai récemment lu un très ancien livre d’agriculture romain, qui, en effet, disait de boire son urine, ou de la conserver et de sans servir pour multiples usages. Mais je pense que c’est écœurant et que ce n’est pas la peine de se dégoûter pour être en bonne santé. Des bons légumes, des bons repas équilibrés et du sport suffisent ?

       
    • #361862
      Le Mars 2013 à 19:52 par marmotte
      Dans le silence des campagnes

      J’ai entendu dire que les indiens buvaient leur urine et une amie m’en a également parlé.
      pour moi, ce qu’on rejette, l’urine et le reste partent en déchet. Ensuite tout se transforme chimiquement et nourrit les plantes mais le verre d’urine ne me dit rien.

       
    • #364855
      Le Mars 2013 à 16:21 par Djé
      Dans le silence des campagnes
  • #361088
    Le 18 mars 2013 à 00:55 par Brigitte
    Dans le silence des campagnes

    Seul Bernard (celui qui porte une combinaison grise avec zipper blanc) me semble avoir eu l’intelligence et le courage d’aller au fond du problème et il a vu la vérité toute nue, c’est-à-dire le rapport de force qui existe entre l’agriculteur et ses fournisseurs et ses banques et le gouv et il est le dindon de la farce.
    Il a eu le courage de décider de changer, de se jeter un peu dans l’inconnu, de prendre un risque, mais de tous ceux qu’on a entendu c’est celui qui a l’air d’être le mieux dans a peau.
    Les paysans sont par nature très conservateurs et même quand ils ont conscience de s’enfoncer de plus en plus dans le pétrin ils continuent, pas étonnant qu’ils pensent au suicide. A l’école d’agronomie on leur enseigne l’agriculture de façon qu’ils consomment le plus possible de produits industriels, c’est le seul but de la formation. Une fois endettés ils doivent tellement bosser qu’ils n’ont pas le temps de réfléchir et remettre en question les connaissances si chèrement acquises, c’est pourquoi ils galèrent dans une logique mortifère qui finit par les rendre suicidaire.

     

    Répondre à ce message

  • #361931
    Le 18 mars 2013 à 21:08 par marmotte
    Dans le silence des campagnes

    Comment peut-on, par un échange aider les paysans et nous aider nous par la même occasion car enfin, c’est avant tout le manque de contact qui est à l’origine du problème.
    Si on achetait directement au producteur les problèmes pourraient se résoudre pour eux (aucun d’intermédiaire) et pour nous une meilleure qualité de produits a un prix correct.
    Les paysans n’ont pas tous la même qualité de terre, par exemple : on ne fait pas pousser des légumes dans une terre à blé.
    Il faut faire une approche locale pour savoir ce qu’ils cultivent et leur faire des propositions.
    Moi je suis dans une région qui n’est pas la mienne donc je suis isolée et j’ai des problèmes pour agir car ici personne ne parle, c’est fou...

     

    Répondre à ce message

  • #363926
    Le 20 mars 2013 à 17:36 par karimbaud
    Dans le silence des campagnes

    un problème dramatique récurrent dans notre pays !...quand on sait que grâce aux fossoyeurs nécrophages qui nous gouvernent et nous empoisonnent, la France (je sais plus qui l’a dit..PSG peut-être ?) n’est plus autosuffisante alimentairement...un scandale !...c’est la magie noire de l’ultralibéralisme, du NOM...etc...

     

    Répondre à ce message

  • #367237
    Le 24 mars 2013 à 12:25 par damien
    Dans le silence des campagnes

    Tous coupable quelque part !

    En me renseignant sur comment, je pourrais tirer au mieux partir de l’environnement
    (agricole, formation, finance ...) pour me faire ma ferme.

    J’ai découvert les nombreux avantages qu’offre encore le pays (méssant pays sionisto soumis je sais pas quoi qui s’écroule) sur l’installation agricole :
    * Aide pure & simple
    * Pret bonifié 1% (à peine au dessus du pret BCE->Banque :))
    * Avec un simple BAC pro en entré !
    http://agriculture.gouv.fr/installation

    Alors je me dis,

    Albert Ali a raison avec son retour à la campagne.
    Au Bon Sens qui doit être une structure (EARL ou GAEC) qui a surement bénéficié de ce système d’aide, a raison.

    Vous avez tous tord, à chougnier pour une situation qui vous fait souffrir, informez vous ou faite vous violence !

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Enseig...
    http://agriculture.gouv.fr/installation

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents