Les exploitants agricoles, de plus en plus nombreux à subir des vols, ont lancé un appel à Manuel Valls, quelques jours avant le Salon de l’agriculture qui s’ouvre aujourd’hui [22 février].
Il faisait très froid, ce 19 décembre 2013, à Saint-Aubin-de-Baubigné (Deux-Sèvres). Comme chaque matin, Vincent Courilleau est allé donner à manger aux animaux, des truies réparties par dix dans des enclos d’un demi-hectare, en plein champ, à plusieurs centaines de mètres de sa maison. La barrière principale était ouverte. Des clôtures cassées.
« J’ai d’abord repéré des flaques de sang. Il manquait sept truies. Elles avaient été abattues, sans doute avec une arme à feu, et saignées sur place », raconte l’agriculteur.
Un détail : elles étaient toutes gestantes, avec une douzaine de porcelets dans le ventre. « Un vol à cette échelle, c’est une première, reconnaît-il, encore éberlué. Cela représente plus d’une tonne de viande. »
Lire la suite de l’article sur tempsreel.nouvelobs.com
Voir aussi, sur E&R :
« Des agriculteurs roués de coups pour avoir défendu leur champ »
« Un agriculteur se suicide chaque jour et les candidats paradent »
« Vols dans les exploitations : le ras-le-bol des agriculteurs>Vols dans les exploitations : le ras-le-bol des agriculteurs »