Ce documentaire de 1995, traduit par ERTV, apporte une perspective critique indispensable sur le phénomène dévoilé dans le film récent Les Survivantes.
Il a été réalisé par la même équipe que le documentaire plus long intitulé Souvenirs divisés, accessible ici, où sont documentés des cas similaires, comme celui d’Anne Norris.
Il est question ici de Mary Shanley et Patricia Burgus, se découvrant, au cours de séances d’hypnothérapie qui ressemblent à des exorcismes, des dizaines de personnalités multiples et un passé refoulé d’appartenance à un culte satanique transgénérationnel.
Parmi les principaux responsables de ce cauchemar sont désignés les psychiatres de Chicago Roberta Sachs et Bennett Braun, tous deux de confession juive. On note aussi le soutien appuyé que leur apporta la féministe juive Gloria Steinem, ainsi que Geraldo Rivera par son émission sur ABC en 1988, Devil Worship : Exposing Satan’s Underground. Rivera s’identifie comme juif. Faut-il voir là une illustration du principe énoncé par Alain Soral le 28 juillet dernier : « On peut donc dire que le satanisme envisagé de façon sérieuse est une branche du judaïsme » ?