Attaques physiques, agressions verbales, menaces de mort… Au centre hospitalier de Saint-Brieuc, la sécurité du personnel devient préoccupante. La direction prend des mesures pour prévenir et éviter ces actes malveillants qui semblent prendre de l’ampleur.
Après une nouvelle agression physique sur des collègues soignants, le Dr Christian Brice, médecin urgentiste à l’hôpital Yves-Le Foll à Saint-Brieuc et délégué de l’association des médecins urgentistes de France (Amuf), a écrit au préfet et à la direction de l’Agence régionale de santé (ARS). « Nous devons prendre à bras-le-corps cette problématique de la sécurité des personnels qui travaillent dans les services d’urgence », estime-t-il.
Au mois d’août, le service des urgences a été placé sous la protection d’un agent de l’entreprise Shark Sécurité. « Une protection de courte durée car, dès le 1er septembre, l’agent avait disparu, se plaint le Dr Brice. Si bien que deux jours plus tard, deux aides-soignantes se faisaient violemment agresser. »
« On a cru à un attentat »
[...]
Cette agressivité dont sont victimes les personnels de l’hôpital a été maintes fois rapportée, maintes fois dénoncée. Mais il semble que le phénomène prenne encore de l’ampleur. Comme l’indique ce graphique réalisé à partir des situations de violences recensées au centre hospitalier de Saint-Brieuc. Bien que toutes ne soient pas déclarées...