Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

1982, dans le métro à Paris : c’était il y a un siècle

1982, la France n’est pas encore complètement passée sous le joug mondialiste. Tourné il y a 36 ans, ce documentaire semble surgi d’un passé qui n’a jamais existé. Le journaliste, pourtant très bienveillant, pose des questions qui seraient aujourd’hui interdites :

« Vous êtes lesbienne. Vos parents sont au courant ? Ils trouvent ça normal ? »

Il utilise un vocabulaire désormais banni :

« Trois individus de race noire, trois individus européens »

L’autre France, sur Kontre Kulture

 

Paris, symbole de la décadence de la France, sur E&R :

 






Alerter

28 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2111818
    Le 30 décembre 2018 à 16:41 par en colère
    1982, dans le métro à Paris : c’était il y a un siècle

    l’époque de ma jeunesse ou pour une classe de 35 élèves nous avions en gros 25 gaulois 5 juifs qui ne savaient pas qu’ils étaient juifs 4 maghrébins kabyles et un africain et on se retrouvait tous au service militaire , voilà ils ont cassé ça .

     

    Répondre à ce message

    • #2112573
      Le Décembre 2018 à 15:54 par TeddyTed
      1982, dans le métro à Paris : c’était il y a un siècle

      Exactement, et les bandes venues de banlieue était très métissées, très "diverses" : Antillais, Arabes, Portugais, Espagnols, Italiens, Juifs, Asiatiques, Français de souche... Tout le monde était plus ou moins copain. Et puis est arrivé SOS Racisme ! :)
      De nos jours les bandes sont 100% ethniques.

       
  • #2111826
    Le 30 décembre 2018 à 16:49 par Antinomas
    1982, dans le métro à Paris : c’était il y a un siècle

    Les Parisiens étaient blancs à l’époque ?

     

    Répondre à ce message

    • #2111916
      Le Décembre 2018 à 18:28 par JL29
      1982, dans le métro à Paris : c’était il y a un siècle

      Oui, comme quoi tout "ça" s’est fait très vite, à l’insu de notre plein gré...

       
    • #2111970
      Le Décembre 2018 à 19:12 par hunter
      1982, dans le métro à Paris : c’était il y a un siècle

      oui, et même qu’ils habitaient intra muros, sans avoir besoin de gagner 50000 francs de l’époque par mois !

      Maintenant, je crois que la plupart des usagers du métro, sont des banlieusards qui viennent pour faire le larbin des gaucho-progressistes de Paris, qui eux gagnent au moins 5000 euros/mois...faut bien du monde pour faire le ménage de leurs lofts, laver leurs chiottes, livrre les pizzas et les colis amazon !

      Ce qui explique la "diversité" si prégnante dans le métro !

      Les anciens parisiens sont morts, ou partis à la retraite ( en provinces pour ceux qui peuvent), ou exilés en France périphérique !

      J’ai connu cette époque-là, ce métro- là !

      Heureusement, j’ai pu me barrer en Province !

      Adishatz

      H/

       
    • #2112387
      Le Décembre 2018 à 12:09 par Provincial gascon
      1982, dans le métro à Paris : c’était il y a un siècle

      Vous barrer en "province" ? C’est bien un vocabulaire de Parisien ça ! Vous voulez dire chez les ploucs ou bien dans le pays réel encore peuplé par des autochtones blancs ?
      A priori vous êtes venu dans cette "province" que les Parisiens appellent Sud-Ouest et que les indigènes préfèrent nommer Gascogne.

      Adichats e chéns nade arrencure.

       
  • #2111870
    Le 30 décembre 2018 à 17:44 par kirie eleison
    1982, dans le métro à Paris : c’était il y a un siècle

    55 eme minute, le kirie eleison (seigneur, prends pitié), pas une version instrumentale mais avec les paroles.

    A l’époque, tout le monde avait compris, et pas une seule association "laïque" pour porter plainte.
    Cinq minutes plus tard, dans le générique de fin, que des noms gaulois. Tous, tous !

     

    Répondre à ce message

  • #2111932
    Le 30 décembre 2018 à 18:41 par fredo
    1982, dans le métro à Paris : c’était il y a un siècle

    A 11 minutes et 40 secondes,on voit bien ou mène la collaboration de bas niveau.

     

    Répondre à ce message

  • #2112040
    Le 30 décembre 2018 à 20:41 par Kalach
    1982, dans le métro à Paris : c’était il y a un siècle

    Facile de refaire le film : vous donnez un portable à tous les acteurs et le tour est joué !

     

    Répondre à ce message

  • #2112113
    Le 30 décembre 2018 à 22:11 par Maurice
    1982, dans le métro à Paris : c’était il y a un siècle

    Je me souviens de ce reportage.

    Je l’ai vu en noir et blanc. Et à l’époque, la définition des téléviseurs étant plus faible je ne me souviens pas d’avoir remarqué le fil collé à l’objectif. Je me souviens aussi qu’en ce temps là habiter Paris n’était pas un luxe.

    Pour terminer, Nadine Joly, la commissaire commandant la police du métro a été démise de son poste en 1983 car beaucoup des policiers du métro étaient proches de la FPIP, syndicat d’extrême droite. Cette année là, une manifestation de policiers s’était arrêtée à quelques mètres de l’Elysée et il avait été reproché à Madame Joly de ne pas tenir ses troupes.

     

    Répondre à ce message

  • #2112212
    Le 31 décembre 2018 à 02:21 par Al
    1982, dans le métro à Paris : c’était il y a un siècle

    "Trois individus de race noire, trois individus européens"
    C’est soit " « Trois individus de race noire, trois individus de race blanche" soit "Trois individus africains, trois individus européens"

    Il paraît que c’est de la victimisation et/ou de la compétition victimaire mais je crois que c’est ni l’un ni l’autre

    Comme quand on dit "des gens de couleur" mais on dit jamais "des gens sans couleur".. à vrai dire le noir n’est pas une couleur et beaucoup de personne africaine sont davantage brune ou beige que noir..

    En soit ça me choque pas que les gens disemt que tois les africains sont noir comme si l’entier des africains était plus fomce que Mamadou Sakho mais bon quand tu viejs dss Dom Tom ou du reste des Caraïbes voire de ceerains pays du comtimemt africains tu te dis que pas mal d’occidentaux omt de la m..... dans les yeux ! J’avais un chat noir et dans mes bras il avait clairement pas la même couleir que moi..

    J’ai justement vu aujourd’hui un occidental sur facebook qui considérait la blague consistant à qualifier les occidentaux de gens sans couleur comme une incitation à la haine et là je me suis dit "ok les gars sont dans une autre dimension"

     

    Répondre à ce message

  • #2112423
    Le 31 décembre 2018 à 13:09 par lamino
    1982, dans le métro à Paris : c’était il y a un siècle

    Une forme de cohérence ethno-culturelle, qui était en mesure d’accepter un certain niveau de multiculturalisme. Une agrégation de ces populations possible par un certain mimétisme des autochtones, y compris vestimentaire ou coutumier. Des couloirs sales qui donnent honte aux plus propres d’aujourd’hui, signe d’une forme de respect de l’espace public, même quand on vole ou mendie. Entres temps, développement de la culture de la pleurniche, et de l’appropriation par haine accusatoire.
    Pas étonnant qu’on regarde avec une sympathie presque nostalgique le métro de Pyongyang.

     

    Répondre à ce message

  • #2112960
    Le 1er janvier 2019 à 02:52 par Alan
    1982, dans le métro à Paris : c’était il y a un siècle

    C’est surréaliste de montrer des archives INA seulement de ... 1982.
    Je suis de la génération Soral, et la vraie différence avec aujourd’hui, selon moi, c’est plutôt le métro des 60’s comparé à après 1975.

    Là, en 1982, pas d’énormes différences avec aujourd’hui, à part 2 choses :

    - le nombre d’étrangers aujourd’hui, bien plus élevé qu’en 82, mais il y en avait quand même beaucoup beaucoup en 82.
    - les français, alors de plus de 50 ans, étaient encore d’ancienne génération, Bien éduqués, et serraient même parfois la main des clodos, en discutant avec eux, alors que maintenant, les gens sont hyper individualistes, égoistes, et... cons. On dit du mal des étrangers, ok, mais désolé de le dire, les européens aussi sont beaucoup plus mal élevés de nos jours et participent du changement d’ambiance. C’est plus le même pays, à cause des étrangers, et à cause des "de souche", qui ne sont plus que l’ombre de leurs ancêtres. Et encore, je vous jure qu’on se demande si c’est bien le même pays...

    La vraie différence est avec les 60’s, car là :

    - gens tous bien élevés, quelle que soit la génération
    - peu d’étrangers
    - c’était des vrais clodos à qui on pouvait donner un peu de sous, alors qu’après 68, c’était plein de junkies !
    - il y avait les anciennes rames de métro, jaune, vert, rouge, et les bancs en bois, avec les places attribués aux mutilés de guerre, car il y avait encore des personnes de 14-18 ! des gueules cassées, quoi...
    - et il y avait les poinconneurs, clic clic clic... :-)

    Après 68, la merde a commencé.

    En 82, ce qui était intéressant pour moi, c’est que c’était l’époque où il y avait le plus de musique dans le métro, ainsi que d’autres activités : on pouvait tomber sur une simultanée de Mikail Tahl, champion du monde d’échecs au début des 60’s, et jouer contre lui ! Le maitre international Knaak y jouait aussi...
    le métro était encore vivant.

    Aujourd’hui, c’est glauque et bientôt ce seront des morts-vivants qui sortiront des bouches de métro, comme dans le clip de mikael jackson....

     

    Répondre à ce message

  • #2113834
    Le 2 janvier 2019 à 16:49 par celticus
    1982, dans le métro à Paris : c’était il y a un siècle

    Il y avait peu de vermine à l’époque. Elle s’est bien multiplié depuis. Fini les années 60/70 où l’on vivait tranquille. On avait pas besoin de caméras tous les 10 mètres et des vigiles partout !!!

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents