Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Paris : un siècle de transformations

La capitale française de 1900 à 2015

Le passage d’une nouvelle année est l’occasion de regarder derrière soi le chemin parcouru. Voyage dans le temps – parisien – à travers quelques instantanés.

 

Un aperçu de Paris dans les années 1900-1930 :

 

Paris en 1935 (film d’enseignement de géographie pour les élèves de Cours moyen) :

 

Montmartre en 1940 :

 

Un touriste étranger raconte Paris en 1951 :

 

Symbole du passage à la modernité, l’annonce du chantier des Halles en 1964 [1] :

 

Les rues et la mode parisiennes dans les années 70 :

 

Pour terminer, deux vidéos d’une ville devenue extrêmement contrastée au XXIème siècle. D’abord, la rue Montorgueil (1er et 2ème arrondissements) filmée par un touriste en 2011, puis le quartier de Château-Rouge (18ème) filmé par un Parisien fin 2014... Deux films absolument pas exhaustifs, mais qui donnent un aperçu de la différence de perception de la vie parisienne selon le quartier et le point de vue adopté.

Notes

[1] Chronologie de la transformation des Halles (Wikipédia) :

1960. Le 14 mars, le transfert du marché des Halles à Rungis et à La Villette est décidé.

1963. Le préfet de Paris propose la rénovation de la rive droite, de la Seine à la gare de l’Est. 670 hectares et 150 000 habitants sont concernés. Le projet est repoussé, mais le Conseil de Paris crée une Société d’études d’aménagement des Halles et secteurs limitrophes.

1968. Les premiers projets d’aménagement sont repoussés par le Conseil de Paris. La surface de rénovation est réduite de 32 à 15 hectares, le reste fera l’objet d’une réhabilitation. Un aménagement souterrain est envisagé.

1969. Transfert du marché vers Rungis et La Villette entre le 27 février et le 1er mars. Cette opération considérée à l’époque comme étant le « déménagement du siècle » concerna 20 000 personnes, 1 000 entreprises de gros, 10 000 m3 de matériel, 5 000 tonnes de marchandises et 1 500 camions10. Les 3 et 4 mars suivant, le marché de Rungis ouvrait officiellement ses portes. En attendant, le début des travaux de démolition qui interviendront deux ans plus tard, le préfet de Paris Marcel Diebolt autorise l’organisation de manifestations culturelles dans les pavillons11.

1970. Création d’une zone d’aménagement concerté, décision d’aménager le futur quartier de l’Horloge.

1971. Démolition des six premiers pavillons situés à l’est de la rue Baltard pour permettre la construction de la gare RER et du Forum.

1973. Démolition des pavillons de la viande, des îlots sud des Halles et des îlots Beaubourg. Pendant l’été, le film de Marco Ferreri, Touche pas à la femme blanche !, est tourné dans le « trou » des Halles. Celui-ci apparaît aussi dans Le Locataire de Roman Polanski.

Deux de ces pavillons seront préservés :
- Le no 8, qui abritait le marché aux œufs et à la volaille, est démonté et reconstruit à Nogent-sur-Marne pour y abriter une salle de spectacle baptisée « Pavillon Baltard ».
- Le deuxième, qui est présent dans le parc Harbor View Park (ja) de la ville de Yokohama au Japon, ne reprend que la partie haute de la structure originale en fonte12. Les matériaux de construction de l’ensemble des pavillons ainsi démolis seront vendus au prix de la ferraille.

1974. Élu président de la République, Valéry Giscard d’Estaing décide l’abandon du centre de commerce international et la création d’un jardin à son emplacement.

Voir aussi, sur E&R :

Plongez dans le Paris de la fin des années 90 avec Kontre Kulture :

Étudier l’histoire de France avec Kontre Kulture :

 






Alerter

55 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1358833
    Le 1er janvier 2016 à 11:45 par Zak_FA
    Paris : un siècle de transformations

    On voit bien que Paris a socialement beaucoup changé .
    Le centre de Paris était beaucoup plus populaire que maintenant .
    Il faut savoir qu’avant 1977 Paris n’avait pas de Maire donc c’était le président du Conseil Municipal sous la tutelle du Préfet qui gérait Paris : un autre mode de gestion que la gestion PS depuis 15 ans .
    Paris de nos jours c’est un trou noir entre un centre-ville remplis de boutiques de prêt à porter de marques étrangères , de fast food ou restaurants américanisés de boutiques de luxes et des îlots de pauvreté et de concentration de population extra-européennes dans le nord-est de la ville de Paris .
    Le paradoxe dans les îlots de pauvreté : quoi que l’on puisse dire ce sont des quartiers vivants même le dimanche mais ce sont des quartiers très sales avec des habitats indignes : des logements sociaux de fait ( hôtels meublés , marchands de sommeil ) comme la Chapelle .

    Au sein même du XVIII ème , il y a des poches bobo très riches et le PS a voulu ces poches bobos et nous bassine avec la mixité de l’habitat alors que la situation risque de devenir explosive . Bizarrement , Paris est une des villes de France où le pourcentage de logements sociaux est le plus faible .
    Le Grand Paris si défendu par l’oligarchie c’est de boboisé le petite couronne et expluser les pauvres vers la Grande Couronne où la situation deviendra explosive et ça commence déjà avec l’arrivée massive des populations de chateau-rouge dans des HLM de Seine-et-Marne ou dans des appartements dans des villages .
    Dans une France réconcilié pour refaire vivre Paris , il faudra construire des logements sociaux réserves aux classes moyennes dans le centre de Paris et un peu de logements pour les classes laborieuses pour récréer du lien social et reconvertir en partie les Halles pour réouvrir un Marché et des espaces de rencontre.
    Vous verrez que le PS bizarrement à Paris , construit peu de logements sociaux sauf démagogiquement en construisant 2-3 logements sociaux dans le XVI ème pour loger en priorité des familles migrantes et non pour loger des jeunes bobos qui ont du mal à trouver un logement .

     

    Répondre à ce message

  • #1358844
    Le 1er janvier 2016 à 12:05 par Clara Imbert
    Paris : un siècle de transformations

    J’aimerai avant tout remercier E&R, pour ces vidéos - un régal - et je prends cela comme un cadeau !

    J’ai ressenti beaucoup de plaisir en visionnant toutes ces vidéos qui nous montrent un Paris authentique, tel que je l’aime et que je le conçois.
    (excepté la dernière, qui est cauchemardesque et qui ne représente en rien Paris, évidemment, c’est plus "du grand remplacement" qui m’inquiète terriblement !).

    Et encore, ce n’est rien devant le quartier Barbès, je vous assure ! Je suis parisienne et je sais parfaitement de quoi je parle... C’est l’enfer sur terre !

     

    Répondre à ce message

    • #1359319
      Le Janvier 2016 à 02:57 par Ulfberht (Mansur)
      Paris : un siècle de transformations

      Pas très Charlie ce commentaire ! ;)

       
    • #1359391
      Le Janvier 2016 à 11:04 par tetâ non lambda
      Paris : un siècle de transformations

      L’enfer sur terre Barbes ? à cause des maghrebins refourgeurs de clopes et de shit ? j ’appel pas ça l ’enfer sur terre, pour moi l ’enfer sur terre c ’est plûtot le mensonge de la bobo attitude dans le 11 eme par exemple, qui se déprave dans les bars et qui vomissent à tout les coins de rue du jeudi soir au dimanche matin...ça oui c ’est un avant gôut de l ’enfer, ou bien les touristes du Sacré Coeur achetant tout ce que Satan leur propose au sein de cet edifice sencé être la maison de Dieu, on est bien loin du Christ virant les "marchands du temple"...ça pour moi c ’est l’enfer sur terre. Mais de Barbes à place Clichy, on a juste la France de tout en bas voir du 5ème sous sol de l ’humanité essayant de survivre, ces gens là ne m ’ont jamais emmerdé en ce qui me concerne, je ne voit aucune hypocrisie quand je les croise, contrairement au reste du gai paris devenu le Paris des zombies heureux d’accuser tout le monde de les avoir transformer en zombie pour surtout ne jamais commencer le travail de remmise en question, alors merci à E&R de permettre de confronter les points de vue, non Barbes c ’est pas l ’enfer, à par peut être pour Alice qui voudrait se voir partout au pays des merveilles même quand elle pense ne plus trouver de blanc lapin ou plûtot qu’il n en existerait qu’une seule espece qu’il vaille la peine de suivre de lapin...avec tout le respect Clara Imbert.

       
    • #1359419
      Le Janvier 2016 à 12:05 par Clara Imbert
      Paris : un siècle de transformations

      @ tetâ non lambda

      Pour répondre, je suppose que vous n’êtes pas français de souche et donc, il est tout à fait logique que vous réagissez de la sorte et je peux vous comprendre, quoi que....

      Je vais juste vous mettre dans une situation, histoire de comprendre mes ressentiments !
      Je suppose (pas sûr) que vous êtes probablement d’origine ( africaine ou maghrébine), si tel est le cas, vous ne faites que défendre votre chapelle... Mais imaginons une seconde que l’Arabie Saoudite soit envahit par des occidentaux et qui plus est, imposent leurs moeurs, coutumes, et culture ?! Pensez-vous que les saoudiens accepteraient une telle situation ?! Soyez honnête et répondez juste à cette question... cela vous permettra une profonde réflexion qui vous mènera directement à mieux comprendre l’inquiétude justifiée des français de souche, dont je fais partie !

       
    • #1359730
      Le Janvier 2016 à 20:14 par c
      Paris : un siècle de transformations

      @clara imbert

      la prostitué du début ne représente pas la moral de son pays d’origine imposer au bon français... C’est plus complexe que ça, on sait à quoi servent les migrations (déracinement, main d’œuvre pas cher, cosmopolitanie). et la moral imposer à tous c’est le culte de l’argent et la débauche, victimes des deux côtés et le mieux c’est que les responsables sont jamais inquiétés

       
    • #1359801
      Le Janvier 2016 à 22:02 par teta lambda
      Paris : un siècle de transformations

      Mes parents et mes grands parents sont nés en France, je ne sais pas si c ’est suffisant pour être consideré comme "de souche", en tout cas comme dirait Nougarro "je suis blanc de peau"...

      Osez donc demander à la majoritée des maghrebins ou noirs de Barbes, si vous osez le dialogue au dela de vos visions "infernales", pas un ne vous dira qu’il a envi d’aller vivre en Arabie Saoudite, la bas ils sont encore plus mal consideré qu’ici car ils ne sont pas consideré comme des arabes pour les maghrebins quant aux noirs ils souffrent aussi d’ un certain racisme en terre saoudienne, D’ailleur ce pays imposteur n ’est pas plus représentatif à présent de la culture arabo-musulmane au sens large, que la France n’est aujourd’hui representative de la culture chretienne. Maintenant en ce qui concerne le pélerinage à la Mecque, il y a un nombre croissant "d’occidentaux" qui sont très bien reçus des saoudiens, que cela soit pour l ’aspect commercial autant que pour l ’aspect religieux, même si l’islam de ces occidentaux n ’est pas forcement celui des saoudiens.

      Maintenant il faut savoir séparer le culturel et le religieux, je part du principe que les musulmans vivant en France, qu’ils soient "souchiens" ou bien ’"d’immigration récente, n ’empêchent aucun français qui ne partage pas leur religion de pratiquer leur vie mondaine ou religieuse comme ils l ’entendent.

      Maintenant si vous me dites que cela vous dérange de voir des prostitutées et des dealeurs venus du monde entier sacager la morale chretienne ou athée des français de souche, je peux vous comprendre, mais si vous me dites que les femmes voilées vous dérangent plus que les prostituées et les femmes en string et en "lycra tétons et fesses aparantes", et que ce qui vous dérange à Barbes ce n ’est pas juste le commerce illicite mais aussi ceux qui ne s ’habillent pas totalement à la mode anglo saxonne, alors en tant que français né en France, fille ainée de l’église, je me demande bien quelle est la culture que vous esperez encore sauvegarder en souhaitant un hypothetique retour des "sarrasins contemporains" sur leurs terres ancestrales...

      En tant que blanc né en France, je me sens bien plus proche du ressenti amer des emmigrés , des "deracinés", alors si la France chretienne à loupé quelques épisodes avec ses enfants du pays ou bien si cette France dite "de souche" fait preuve d ’une sourde hypocrisie en ce qui concerne sa culture et sa religion, je préfère travailler à sauver mon âme plutôt que les apparances.

       
    • #1360115
      Le Janvier 2016 à 13:15 par Le Sicambre
      Paris : un siècle de transformations

      @ teta lambda

      Clara Imbert parle bien de remplacement de population. Un français de souche souffre logiquement de voir ces (ses ? ) quartiers "occupés".



      pour moi l ’enfer sur terre c ’est plûtot le mensonge de la bobo attitude dans le 11 eme par exemple, qui se déprave dans les bars et qui vomissent à tout les coins de rue du jeudi soir au dimanche matin




      Quelque part, si il y a Barbès, c’est parce qu’il y a des bobos. De toute façon le problème n’est pas que les français soient des fêtards. Tu sais les gaulois font la fête et "picolent" depuis 2000 ans, cela ne les a pas empêchés de révolutionner le monde occidental, d’opérer des tumeurs au cerveau et d’inventer l’eau de Javel...

       
    • #1360220
      Le Janvier 2016 à 15:33 par Clara Imbert
      Paris : un siècle de transformations

      Merci Sicambre.
      Vous avez parfaitement répondu à une personne, qui , apparemment fait mine de ne point comprendre...

      Ne dit-on pas à ce sujet : nul n’est plus aveugle que celui qui ne veut pas voir... Et nul n’est plus sourd que celui qui ne veut pas entendre !

      À bon entendeur.

       
  • #1358927
    Le 1er janvier 2016 à 14:33 par Lantuti
    Paris : un siècle de transformations

    je trouvais la vidéo du gars marchant 10 minutes à Saint-Denis (métropole, pas la Réunion, quoique...) ou celle du métro les halles à une heure de pointe plus parlantes. Vraiment à se demander où on est.

    Enfin le message est là, les peuples c’est un peu comme l’eau et l’huile, différentes énergies, différentes vibrations, ça se mélange peu ou pas et ça finit par se battre.

    Des fois je me dis que Soral arrive trop tard. A mettre en relation avec le récent article de Laurent Guyénot.

    Bonne année à tous quand même, m !

     

    Répondre à ce message

    • #1359819
      Le Janvier 2016 à 22:19 par bien ouej
      Paris : un siècle de transformations

      En France faut surtout beaucoup de français pour très peu d’étrangers, c’est comme dans un moteur essence faut régler l’arrivée d’air pour pas que le moteur s’emballe.
      Chacun chez soi et les chèvres sont bien gardées.

       
  • #1358930
    Le 1er janvier 2016 à 14:39 par Leïla
    Paris : un siècle de transformations

    Euro disney a tout pompé !, la première vidéo, j’avais l’impression de m’y promener, d’y être mais en vrai ! C’est très émouvant je trouve, dans celle des années 70, je remarque qu’il n’y avait pas d’obèses, tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, comme dans les films de la télé du temps où j’étais petite, beaucoup d’émotions.

     

    Répondre à ce message

  • #1358953
    Le 1er janvier 2016 à 15:09 par Le Sicambre
    Paris : un siècle de transformations

    Bravo et merci E&R !
    De quoi enterrer définitivement toute l’idéologie dominante et tous les mythes gauchistes ; "vivre ensemble", "les étrangers ont construits la France", "l’immigration est une chance" etc.
    J’imagine bien les destructeurs de socialo-progressistes nier cette réalité et insulter tout le monde de facho en appelant à ne pas oublier "les heures les plus sombres"... rigolez pas, ça marche encore !

     

    Répondre à ce message

  • #1359150
    Le 1er janvier 2016 à 20:03 par Anonyme92
    Paris : un siècle de transformations

    A Paris j’ai eu la chance de vivre les années 60 dans ma jeunesse et croyez moi c’était le paradis sur terre par rapport à ce que l’on vit maintenant !A cette époque c’était les patrons qui couraient après les employés, je n’ai jamais travaillé à plus de 500 mètres de chez moi !La nourriture était acheminée par les paysans français jusqu’au ventre de Paris,rien à voir avec celle d’aujourd’hui qui n’a plus aucun goût ,chimiquement entretenue et qui vient du bout du monde,un vrai poison !Il y aurait énormément à dire sur cette belle époque !

     

    Répondre à ce message

  • #1359192
    Le 1er janvier 2016 à 21:25 par blaiz
    Paris : un siècle de transformations

    L’africanisation de la France est une plaie.

     

    Répondre à ce message

  • #1359714
    Le 2 janvier 2016 à 19:48 par Nettoyeur
    Paris : un siècle de transformations

    Sur la première vidéo il se dégage une harmonie assez étonnante entre les parisiens vacant à leurs occupations du quotidien, harmonie que je ne ressens plus du tout à Paris, ou trop peu souvent. Paris ne me fait plus du tout rêver c’est même un cauchemar, les gens de nos jours sont hyper stressés et ont "peur" (secrètement) face à la racaille envahissante et agressive. Il y a une tension permanente la bas.
    A l’époque les parisiens ne se posaient pas toutes ces questions la.
    Personnellement Paris me répugne bien plus souvent que le contraire, sans parler de certaines populations que les Français ne veulent plus voir, Lepen a essayé de nous prévenir mais c’est trop tard on est envahis et notre cher premier ministre nous demande d’en accueillir en masse ...
    Qui se sent en sécurité et vis dans l’insouciance aujourd’hui dans Paris et les environs ? Personne.
    A part les socialistes millionnaires barricadés dans leurs belles demeures gardés h24 ?

     

    Répondre à ce message

  • #1359756
    Le 2 janvier 2016 à 20:52 par Rémi Lobry
    Paris : un siècle de transformations

    J’y suis né ; j’y ai été élevé, je n’y fout plus les pieds.

     

    Répondre à ce message

  • #1360859
    Le 4 janvier 2016 à 11:38 par la pythie
    Paris : un siècle de transformations

    Paris reste magique : combien de villes ailleurs dans le monde - hors peut-être les villes italiennes - peuvent se targuer de disposer d’autant de chefs d’oeuvre architecturaux et des plus belles avenues du monde ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents