Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Paris il y a un siècle

La Belle Époque photographiée en couleur par Albert Kahn

Le site Messy Nessy Chic, relayé par PetaPixel, raconte qu’en 1909, un riche banquier français nommé Albert Kahn a décidé de créer des archives photographiques du monde en utilisant le nouveau procédé de photographie couleur qui venait de paraître, l’autochrome des frères Lumière.

Il chargea quatre photographes de prendre leurs appareils photos dans des lieux partout dans le monde. L’une des villes qu’ils ont documentées était Paris. À compter de 1914, les photographes d’Albert Kahn (Léon Gimpel, Stéphane Passet, Georges Chevalier et Auguste Leon) ont commencé à documenter la vie à Paris en utilisant le procédé de restitution photographique des couleurs avant-gardiste, dont la technique consistait à saupoudrer une plaque de verre avec des millions de particules microscopiques (des grains de fécule de pomme de terre) teints en rouge (orange), vert et bleu (violet), fixés par de la résine. En plus du grand nombre de photos de Paris, environ 72.000 autochromes ont été créés dans le monde entier à travers le projet ambitieux d’Albert Kahn.

L’autochrome a perdu son estime chez les photographes seulement quelques décennies après son introduction, quand Kodak et Agfa ont introduit leurs procédés Kodachrome et Agfacolor-Neu respectivement en 1935 et 1932. Ces photos ont été rassemblées par le site Paris 1914. Voici une belle galerie des photos en couleurs que ces photographes ont faites il y a plus d’un siècle :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

63 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1345563
    Le 14 décembre 2015 à 19:58 par kevorkian
    Paris il y a un siècle

    Vas-y pleure !
    C’est fou ce que la couleur nous rend cette époque plus proche de nous, surtout les visages qui paraissent beaucoup moins "sombres" et durs qu’en N&B.
    Il est clair qu’il ne faut pas idéaliser, quelques décennies auparavant Drumont avait bien identifié ce qui était en train de pourrir le pays, mais voilà un moment en suspension avant le grand carnage de 14-18, causé par qui on sait.

     

    Répondre à ce message

  • #1345590
    Le 14 décembre 2015 à 20:23 par MEIERS
    Paris il y a un siècle

    En fait, l’effet de ces photographies en couleurs datant de plus d’un siècle de Paris est assez saisissant, et celà à plusieurs points de vues. Déjà Paris a eu la chance unique de ne pas avoir été totalement détruite au cours des deux guerres mondiales. Il est de ce fait possible à un siècle de distance, de reconnaître la ville-lumière, son architecture, ses quartiers etc (du moins si l’on ne regarde pas du côté du centre Pompidou, de la tour Maine-Montparnasse, de la grande arche de la Défense où de la bibliothèque François Mitterand !). D’autres villes européennes, les villes allemandes, surtout de l’Ouest n’ont pas eues cette chance, elles ont été reconstruites après-guerre dans un style moderniste informe, l’effet de reconnaissance qu’on a avec Paris n’est là plus possible. Les différences de détail, le mobilier urbain moderne laid à Paris mis à part. Ce qui frappe aussi c’est quand on regarde la population de Paris en 1914 et mis à part les différences de mode, de coupes de cheveux, de barbe, de vêtements d’époque, on arrive tout à fait à se reconnaître dans ces habitants, leur physionomie, leurs visages etc. Du moins quand on est Français de souche ! La population de la capitale de 2015 par contre est plûtot celle de l’ancien empire colonial français, voire du (tiers) monde d’expression française que celle de la France. On ressent en regardant ces photographies de 1914 un sentiment d’appartenance, d’identité en en mot de Patrie, qu’on retrouve en partie lorsque l’on voyage en 2015 dans des grandes villes d’Europe de l’Est, de Tchéquie, de Pologne, de Hongrie, dont la population est exclusivement européenne !

     

    Répondre à ce message

  • #1345599
    Le 14 décembre 2015 à 20:35 par jojo
    Paris il y a un siècle

    Une époque matériellement difficile mais certainement plus authentique et moins artificielle que notre société de clones et de zombies psychologiquement malades,ayant pour seuls modèles les décérébrés de la télé réalité de nos médias poubelles,faiseurs d’opinion et de modes.Une société encore spirituelle où l’argent pour le commun des mortels n’était qu’un moyen de subsistance et non un but.La société de consommation en sa genèse et le matérialisme n’avaient pas encore perverti les esprits, uniformisés le monde et saccagés la planète.L’on pouvait se nourrir sans s’empoisonner,les animaux étaient élevés avec respect ,la France encore française et indépendante était une nation démocratique.L’on pouvait "réussir" par son seul labeur,ce dont il est difficile aujourd’hui pour un représentant de la France d’en bas,qui n’est pas fils de, sans passe droit et sans réseaux.Les connaissances empiriques ayant fait leurs preuves, se substituaient à la folie d’une science inhumaine au service du marché et du CAC 40.Il y avait la tuberculose,la gale, la tuberculose etc...disparues ou réduites davantage aux progrés de l’hygiène que de la médecine.Nous avons nos maladies de civilisation : cancers adultes et de plus en plus d’enfants,sidas,scléroses en plaques,diabète etc...L’eau,l’air,la terre,les océans moribonds,l’arme atomique,je ne pense pas que nous ayons gagnés au change.La phrase de Ségala "Si aujourd’hui tu n’as pas de rolex, tu n’as pas réussi ta vie"est révélatrice d’un état d’esprit généralisé et d’une marchandisation de tout ce qui en 1914 était gratuit et maintenant payant..
    "Ils appellent ça le rêve américain,il faut être endormi pour le croire" G Carlin
    "Le monde est assez grand pour satisfaire les besoins de tous,mais sera toujours trop petit pour satisfaire l’avidité de quelques uns"Ghandi

    .

     

    Répondre à ce message

  • #1345644
    Le 14 décembre 2015 à 21:37 par Leducdenevers
    Paris il y a un siècle

    Merci à E&R pour ce beau reportage couleur. Inutile de philosopher sur l’époque d’autres s’en chargent très bien. Merci encore.

     

    Répondre à ce message

  • #1345659
    Le 14 décembre 2015 à 22:03 par RASparla
    Paris il y a un siècle

    La belle époque ! Remarquez au passage la façon dont s’habillaient les femmes. Un siècle plus tard, on se croirait dans une maison "close" à ciel "ouvert"... Le progrès !

     

    Répondre à ce message

    • #1346179
      Le Décembre 2015 à 16:49 par Matthieu01
      Paris il y a un siècle

      Du côté des hommes ce n’est guère mieux ceci dit...entre les survêts toute l’année, les couleurs fluos, ces immondes baskets criardes, ces visages ni rasés ni poilus (juste en jachère !), ces corps de plus en plus gras et incapables. La java du laid se danse en couple.

       
  • #1345695
    Le 14 décembre 2015 à 23:12 par apkarian
    Paris il y a un siècle

    J’ai l’impression d’être dans un rêve merveilleux ! Paris,la plus belle ville au monde... Allez jeter un coup d’oeil sur youtube et tapez "Paris en 1930"(ou quelque chose comme ça) ; vous aurez le douloureux sentiment de voir défiler sous vos yeux,en noir et blanc,les somptueuses dernières heures d’un paradis perdu...........(à tout jamais ?)

     

    Répondre à ce message

  • #1345722
    Le 15 décembre 2015 à 00:06 par vincent
    Paris il y a un siècle

    Montrez leur des photos de Paris pendant la première guerre mondiale. Si les photos sont belles et en couleur, ils vous diront qu’ils regrettent cette belle époque.

     

    Répondre à ce message

    • #1345832
      Le Décembre 2015 à 09:12 par Zarathousthra
      Paris il y a un siècle

      Oui alors que de nos jours c’est déjà moche alors que la guerre n’a même pas commencé.

       
  • #1345876
    Le 15 décembre 2015 à 10:18 par La pythie
    Paris il y a un siècle

    Nostalgie, attention danger ! Les photos sont certes magnifiques, mais qui aimerait vivre à pareille époque ? Qui le pourrait, d’ailleurs ?
    Les gens d’alors devaient vivre dans des conditions trés difficiles - combien de parisiens avaient l’eau courante à domicile ainsi que des wc privés ? Et l’électricité ?
    Chaque époque a ses bons et ses mauvais côtés, certes, la nôtre est la pire de toutes...perso, j’aurais aimé avoir 20 ans en 1945, quand tout était à reconstruire et quand la France avait un certain confort malgré tout...mais vivre en 1900, sûrement pas !!!

     

    Répondre à ce message

  • #1346040
    Le 15 décembre 2015 à 14:03 par arlette
    Paris il y a un siècle

    C’était mieux en 1909 ? Si l’on regarde les indices de dév humains de l’époque c’est tout le contraire.

     

    Répondre à ce message

  • #1346473
    Le 15 décembre 2015 à 21:14 par marc
    Paris il y a un siècle

    Meme la tour Effeil a changé.

    Comparez le premiere etage avec cette photo

    http://www.myparisnet.com/wp-conten...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents