Bah oui, c’est un sujet. La preuve, ça fait l’objet d’un article sur ER. Qui a déjà parlé de leur bagarre cet été. Mathias Cardet a été publié par Kontre Kulture. Parce qu’ils disent beaucoup de notre époque, de ce qu’ambitionne une certaine jeunesse, de ses frustrations et de sa misère matérielle, du capitalisme et de son impact sur la manière de penser (peu profonde, certes, ça reste une manière de penser) de cette jeunesse, etc.
L’abrutissement des jeunes, je suis tout à fait d’accord, évidemment. Mais il est transsocial - ça se dit ? - ; les jeunes qui écoutent Booba ne sont pas plus cons que les autres, seulement certains s’abrutissent auprès de l’éducation nationale, d’autres auprès de leurs rappeurs préférés. Le mensonge de départ reste le même, c’est juste le canal de diffusion et la mise en œuvre qui change (et je le concède, les effets sur le quotidien des gens qui les entourent). Et comme des gosses, tous plongent.
Ensuite, Kery James, il fait des choses, juste seul il ne peut pas tout non plus. Il appelle déjà à un réveil des consciences, c’est bien. Kery James surtout ne fait pas de télé, s’exprime peu, hormis par sa musique. Mais Kery James, n’est pas/plus un rappeur en vogue depuis longtemps. Lui, n’aurait pas fait 40.000 à l’U-Arena. Lui a un public plus adulte et moins jeune. Mettre Booba et Kery James dans la même pensée, oui, c’est méconnaître le sujet.
NTM c’était y a plus de 20 ans, presque 30 ans. La vie était confortable à cette époque, et leur révolte concernait les banlieues. Qui se serait soulevé avec cette bande de racailles à l’époque ? Nous sommes d’accord. C’est un anachronisme pas très pertinent il me semble.
Donc oui, clairement, les gilets jaunes, ils s’en cognent complètement. Booba, Kaaris, Lacrim, etc. n’appellent à rien, sinon à faire du fric.