Le président russe Vladimir Poutine arrivera le 9 novembre à Pékin pour participer au sommet de l’APEC.
L’APEC, la Coopération économique en Asie-Pacifique, est un forum assez récent de la coopération économique mais le plus puissant, il regroupe vingt-et-un pays riverains de l’océan Pacifique. Y vivent plus de 40 % de la population mondiale, qui produisent environ 54 % du PIB mondial.
À part la Russie, en font partie l’Australie, le Canada, la Chine, la Malaisie, les États-Unis, les Philippines, la Corée du Sud, le Japon et une série d’autres pays. L’Inde et la Mongolie ont présenté les demandes d’admission.
[...]
Mais la rencontre du président Vladimir Poutine avec le Premier ministre australien Tony Abbott [en vignette ci-dessus – NDLR] promet d’être l’intrigue la plus grande « en marge » du forum. Le ministre australien, connu pour la violence de ses propos, avait promis de « prendre Poutine à partie et d’exiger de lui "une coopération complète" » dans l’enquête sur l’accident du Boeing malaisien en Ukraine le 17 juillet. Moscou était le premier et le seul pays à avoir accordé aux enquêteurs les données de ses satellites et du contrôle technique. Mais pour ce qui est de « prendre à partie » Poutine, comme l’a dit le Premier ministre russe Dmitri Medvedev, il voudrait bien regarder comment Abbott le ferait : n’oublions pas que le président russe est ceinture noire de judo et de karaté.