Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La liberté d’expression en débat en Australie

Le gouvernement de Tony Abbott envisage de modifier la loi sur la discrimination raciale, au grand dam des groupes de pressions communautaires.

En Australie, ceux qui se jugent offensés par des propos peuvent porter plainte auprès de la Commission australienne des droits de l’homme pour être indemnisés par la personne ayant prononcé les propos en questions. Le tout sous prétexte de lutte contre les discriminations, bien entendu. Face aux abus (notamment les persécutions dont un éditorialiste local, Andrew Bolt, a été victime depuis une dizaine d’année) le gouvernement conservateur de Tony Abbott entend apporter des modifications à la loi sur la discrimination raciale en enlevant les mots « insulte », « offense » et « humiliation ». Le but ? Accroître la liberté d’expression.

Partisan de la monarchie constitutionnelle, ancien séminariste, boxeur et pompier bénévole, Tony Abbot occupe le poste de Premier ministre depuis septembre 2013. « Le misogyne Tony Abbott aux commandes de l’Australie », avait titré Libération (8 septembre 2013) lors de sa prise de fonction. De sensibilité conservatrice, Tony Abbott a toujours porté une attention particulière aux Australiens aborigènes : « L’Australie est un pays béni… sauf que nous n’avons jamais fini de faire la paix avec les premiers Australiens. C’est la tache sur notre âme… » (discours du 13 février 2013).

C’est le sénateur George Brandis, proche de Tony Abbot, qui pilote le projet de modification de loi. Il déclarait le 25 mars dernier : « Ce n’est pas le rôle de l’État d’interdire des propos simplement parce qu’ils pourraient blesser la sensibilité des autres  », précisant que les lois conçues pour interdire la diffamation raciale ne pouvaient plus être utilisées comme un moyen d’attaquer la légitime liberté d’expression.

Peter Wertheim, directeur exécutif de l’Executive Council of Australian Jewery (l’équivalent local du CRIF), au nom « des communautés minoritaires, des universitaires et des défenseurs des droits de l’homme », a exprimé « la consternation uniforme et la désapprobation du projet de modification de loi en l’état actuel des choses ». Le Conseil islamique s’est aussi dit « préoccupé ». Les deux organisations se laissent la possibilité de faire des observations officielles au Premier ministre.

George Brandis a précisé que « la liberté d’expression et la nécessité de protéger les gens contre les diffamations raciales ne sont pas des objectifs contradictoires ».

 






Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #775384
    Le 1er avril 2014 à 16:42 par matrix le gaulois
    La liberté d’expression en débat en Australie

    Bravo les kangourous ! Si ça pouvait être le début d’une prise de conscience globale en occident ; ça serait pas mal !

     

    Répondre à ce message

  • #775396
    Le 1er avril 2014 à 17:04 par joseph(le vrai)
    La liberté d’expression en débat en Australie

    on voit tout de suite où on veut en venir : permettre à n’importe qui d’insulter impunément les noirs et les Arabes sans coup férir !!! imaginons la même loi en France !!!!

     

    Répondre à ce message

    • #775542
      Le Avril 2014 à 20:15 par Raskol
      La liberté d’expression en débat en Australie

      Bah c’est la liberté...T’as le droit de pas aimer ton prochain, et le droit de le dire.

      La seule limite, contrairement à tout ce qui nous est vendu depuis 30 ans, c’est l’appel direct à la violence/au meurtre.

       
    • #775978
      Le Avril 2014 à 12:20 par vega de venus
      La liberté d’expression en débat en Australie

      malheureusement ils n’ont pas besoin de cette loi pour te cracher à la figure dans la rue et je sais de quoi je parles, j’en ai fait les frais, avec un bébé dans "ma poche kangourou" et les mains pleines de courses, une gamine de 14ans a été assez fier de rajouter a son acte "je suis tunisienne & je vous enmerde vous les blancs" et oui moi je suis blanche née en France de parents Français mais ca personne n’en parle, et tout le monde s’en fou !!!

      bizarrement cela va toujours dans le même sens :
      le pauvre petit noir -descendant des négres vendues au marché de l’homme-
      ou le pauvre petit arabe -anciennement colonisé par les Français-

      excusez du peu madame, monsieur, mais en quoi MOI je suis responsable de ces méfaits tout comme la shoah ?
      bas en rien je n’étais même pas encore dans l’idée possible d’être dans les "couilles " de mon père à cette époque là,
      mais par contre je devrais culpabiliser ? et bien non.

      la loi est la loi et elle doit être appliquée pour tous : black, blanc, beur, jaune, violet ....
      bref à tout le monde et pas seulement à cette petite minorité qui se complait dans ce "victimissisme" qu’encourage depuis 30 années durant les gouvernements successifs et qui sont de plus nourris, blanchis, logés avec nos impôts ! - enfin certain-

      pour en revenir à la donzelle de 14 piges j’ai posé mon sac et l’ai gifler, le respect c’est pour tout le monde ou personne. Ce n’est pas par ce que je suis blanche que je ne peux pas répondre pour me défendre.

       
  • #775400
    Le 1er avril 2014 à 17:07 par vivelesaussies
    La liberté d’expression en débat en Australie

    c’est pas l’homme le plus cultivé tony abbot, et je me demande encore comment il a réussi à passer tant la presse australienne le diabolise, un peu comme Le Pen en France.. mais c’est autre chose que le Hollandien Kevin Ruud ou la Segolene Royal locale Julia Gillard (les 2 derniers premiers ministres)

    A noter que c’est un type en forme physiquement Abbot, il a déjà fini un Iron Man y’a pas longtemps (triathlon olympique : 3500m nage, 180km velo, 42km à pied)

    Il ressemble pas mal à JMLP des annees 80, economiquement liberal, plutot pro americain (en meme temps c’est normal). Je suis très content de découvrir son approche "libérale" en ce qui concerne la liberté d’expression.

     

    Répondre à ce message

  • #775451
    Le 1er avril 2014 à 18:08 par Le pion
    La liberté d’expression en débat en Australie

    Faut il avoir une étiquette concervateur pour prendre des mesures de bon sens ??? Bon si il faut en passer par la nous la prendrons.

     

    Répondre à ce message

  • #775574
    Le 1er avril 2014 à 20:58 par Salim
    La liberté d’expression en débat en Australie

    même si la raison est très probablement électorale, sa reste un très bon point si c’est adopté !!
    Bravo a ce pays pacifique qui ne se mêle presque jamais des conflits et qui ne laisse presque pas d’armes circuler sur son territoire, un exemple pour l’humanité a ce niveau !!

     

    Répondre à ce message

  • #775575
    Le 1er avril 2014 à 20:58 par aussie
    La liberté d’expression en débat en Australie

    "Partisan de la monarchie constitutionnelle, ancien séminariste, boxeur et pompier bénévole, Tony Abbot occupe le poste de Premier ministre depuis septembre 2013"
    Vous oubliez de dire que c’est aussi un abruti de premiere,que son gouvernement est corrompu jusqu’a la moelle et qu’il est une honte pour son pays.
    Andrew Bolt n’est pas une victime,il bosse pour Ruppert Murdoch et c’est une sous-merde.Il ecrit toujours pour le meme journal et vomit tous les matins ses vues conservatrices et ultra liberales.
    Ne croyez pas que les gens soient forcement sympathiques quand ils defendent la liberte d’expression.
    Le but de ce projet de loi est de pouvoir insulter les Aborigenes.Comme il y aura des dommages collateraux,ce projets ne passera pas.

     

    Répondre à ce message

    • #776437
      Le Avril 2014 à 20:25 par Albert
      La liberté d’expression en débat en Australie

      Bien sûr mon petit "aussie", tous ceux qui veulent supprimer les lois libérticides sont des corrompus soumis au grand capital. Heureusement il y a l’exemple de cette grande démocratie qu’est Israhell pour nous redonner confiance. Et si vous alliez vous y installer pour en jouir pleinement ?

       
  • #775761
    Le 2 avril 2014 à 00:55 par Ezio
    La liberté d’expression en débat en Australie

    C’est un bel exemple. L’Australie, modèle calquée sur les USA, est un pays très libéral, avec une sur-consommation (et au passage un taux d’obésité supérieur aux USA !), un communautarisme qui devient hors de contrôle et un politiquement correct délirant.
    Les gens commencent juste à réagir parce qu’ils ont du bon sens, c’est tout. Abott est un type bien qui prend en considération le peuple, à l’instar du précédent, Kevin Rudd, pure raclure politicarde.

     

    Répondre à ce message

  • #775893
    Le 2 avril 2014 à 09:45 par Mo
    La liberté d’expression en débat en Australie

    Et bien félicitations à ce Tony Abbott qui m’a l’air d’être un bon gars plein de bon sens !

     

    Répondre à ce message

  • #776027
    Le 2 avril 2014 à 13:14 par yacsam
    La liberté d’expression en débat en Australie

    Le peuple Australien est à l’image des USA, un ramassis des bas-font de l’ancienne Europe, qui se sont élevés sur l’un des plus grand massacre de l’histoire, celui des aborigènes.

    Si en Europe, les lois antiraciste représentent des privilèges pour les minorités (récentes, crée de toutes pièce par l’Empire) sur la majorité (historique, que l’Empire veux détruire), en Australie ou aux USA elle représentent plutôt la suprématie de la majorité d’un peuple crée artificiellement par l’Empire contre les autochtones qui sont littéralement en voie d’extinction.

    Car il s’agit bien des lois sur la discrimination raciale et non pas sexuelle ou genre ou je ne sais quel autre invention dégénérée de la modernité.
    L’Australie a toujours été un laboratoire de l’Empire.

     

    Répondre à ce message

    • #776444
      Le Avril 2014 à 20:33 par Albert
      La liberté d’expression en débat en Australie

      Comme chacun aura remarqué, les propos de yacsam ne sont en rien racistes ni haineaux vis-à-vis des Australiens "de souche" . Par ce dernier mot je désigne bien les Européens envoyés de force, parfois pour un vol de pomme, par un pouvoir colonial déjà aux mains de la pire lie de l’humanité, sur cette île-continent et qui y ont bâti un grand pays moderne. Ils ne sont en rien responsables du sort fait aux aborigènes que leurs descendants mettent un point d’honneur à aider, au risque de tomber dans l’excès.

       
  • #776046
    Le 2 avril 2014 à 13:31 par yacsam
    La liberté d’expression en débat en Australie

    - Étape 1 : Crée tout un tas de lois antiracistes, ces lois serons basée sur des fait réel, historiques impossible a nier (Races, Ethnies, xénophobie naturelle de l’Homme, inégalité naturelle entres les Hommes, différence biologique des sexes etc...)

    - Étape 2 : la jurisprudence étant en place, accoler ces mêmes lois à des nouvelles catégories sociales plus ou moins artificiellement crées (LGBT, Antisémitisme [toujours différencier du racisme], appartenance politique, singularité basé sur un comportement commerciale [geek], etc...)

    - Étape 3 : Crée progressivement une hiérarchie (Antisémitisme puis LGBT puis les autres minorité modernes puis les minorités historiques)

    - Étape 4 : La hiérarchie étant bien en place, supprimer les lois antiracistes au nom de la liberté d’expression tout en conservant les privilèges des minorités "modernes"

    - Étape 5 : Bienvenu dans le NOM, un monde ou vous serez soumis a une catégorisation sociale basée sur des attitudes commerciales, ou les valeurs morales sont le LGBT, le tout sous contrôle suprême du Sionisme.

     

    Répondre à ce message

    • #776495
      Le Avril 2014 à 21:25 par Marguerite
      La liberté d’expression en débat en Australie

      moralité : surtout ne pas supprimer les lois antiracistes, et sous prétexte de "lutte contre l’empire" et de critique du pc prendre soin de cracher sur les peuples blancs-colonialistes-lie de l’Europe, sans oublier de prétendre que les accusations portées par les lobbies et les medias sont basées sur des fait réel, historiques impossible a nier ... un peu gros yacsam.

       
Afficher les commentaires précédents