Le président de la Commission José Manuel Barroso estime que les « sacrifices » du peuple grec lui « ouvrent les portes d’un meilleur avenir ». Un avenir apparemment très lointain...
Préhistoire
2007. Pour dénoncer l’apparition d’une génération contrainte de se débrouiller avec 700 euros par mois, de jeunes diplômés lancent un mouvement baptisé G700. Quelques années plus tard, l’inacceptable d’hier fait rêver, et l’organisation annonce son autodissolution :
« Depuis la création du mouvement, les destinées des protagonistes du G700 ont été bouleversées. (...) Ce que nous appelions le “palier des 700 euros”, et que nous avions identifié comme une référence sociale, a été enfoncé par les événements. (...) Pour ceux qui continuent à participer à nos activités, 700 euros par mois constituent désormais une somme prodigieuse.” Fini l’exigence de “dignité” : “Notre quête personnelle se résume aujourd’hui à la survie.” »
Hiver
Fin 2013, le taux de chômage a atteint 30 %. La part de la population active n’intervenant plus dans la vie économique (ce qui inclut les chômeurs non déclarés, les étudiants n’ayant jamais travaillé, etc.) s’élève à 56,4 %. Depuis 2008, les salaires ont baissé d’un quart dans la fonction publique.
Lire la suite de l’article sur greekcrisis.fr
Voir aussi, sur E&R : Italie : le taux de chômage à 13% en février, nouveau record