Un jeune Palestinien a été tué par l’armée israélienne dans le camp de réfugiés de Jalazone, près de Ramallah, en Cisjordanie, alors l’armée remue ciel et terre pour retrouver trois adolescents qu’elle croit avoir été enlevés par le Hamas.
Dans la nuit de dimanche 15 à lundi 16 juin, l’armée israélienne a arrêté, le président du Parlement palestinien, Aziz Dweik, membre du Hamas. « L’armée se concentre sur ceux qui ont participé, ont été impliqués ou ont des informations sur le lieu où se trouvent Gilad Shaar, Naftali Frenkel et Eyal Yifrah », a expliqué dans un communiqué un porte-parole de l’armée, Peter Lerner.
En outre, les forces israéliennes, qui tiennent Hamas pour responsable de l’enlèvement des trois adolescents, ont arrêté 40 autres suspects dans la nuit, dont cinq autres députés du Hamas originaires de la ville d’Hébron, portant ainsi à 150 le nombre d’arrestations depuis jeudi soir.
L’armée israélienne est entrée dans le camp de Jalazone et a procédé à des arrestations dans le cadre de ses recherches pour retrouver trois jeunes Israéliens portés disparus depuis 72 heures en Cisjordanie , Gilad Shaar, 16 ans, Eyal Yifrach, 19 ans, et Naftali Frenkel, 16 ans.
À cette occasion, Ahmed Arafat, âgé de 19 ans, a été touché mortellement par balle à la poitrine lors de heurts avec des soldats israéliens, ont précisé des sources palestiniennes. La victime avait été libérée de prison il y a une semaine, selon des sources de sécurité palestiniennes.
L’armée israélienne, mène actuellement une opération de grande ampleur qui vise à retrouver les ravisseurs des trois jeunes Israéliens enlevés jeudi soir dernier.
Les trois jeunes Israéliens été vus pour la dernière fois jeudi soir 12 juin dans la région du Goush Etzion, proche de Jérusalem et, dimanche matin, l’armée israélienne a déclaré être persuadée que des terroristes du Hamas sont responsables de l’enlèvement.
Les forces israéliennes, actuellement à la recherches des trois adolescents autour de la ville de Hébron, dans le sud de la Cisjordanie, ont bouclé la ville qu’elles passent au peigne fin, fouillant ruelles, toits des maisons et marchés à la recherche d’indices qui pourraient permettre de les retrouver.
De plus, les forces israéliennes effectuent également des opérations similaires à celle d’Hébron dans toute la Cisjordanie et, dans le cadre de l’opération en cours, ont déjà arrêté 80 suspects palestiniens samedi soir.
L’enlèvement de citoyens israéliens est un sujet particulièrement sensible pour la population et les autorités en Israël.
Depuis longtemps, de nombreuses tentatives d’attaques contre Israël impliquent des enlèvements, souligne d’ailleurs l’armée israélienne dans ses commentaires visant à expliquer l’ampleur et l’importance de l’opération en cours. Il y a eu au cours des deux dernières années, des dizaines de tentatives d’enlèvements et la « motivation » à kidnapper des Israéliens reste forte.
En 2006, des « terroristes » palestiniens ont capturé le soldat Gilad Shalit, l’ont détenu en captivité pendant 5 ans et ne l’ont libéré en 2011 en échange d’un millier de prisonniers palestiniens, dont plusieurs centaines condamnés à perpétuité pour des crimes de sang, notamment pour leur participation à des attentats meurtriers, ce qui avait déclenché un vif émoi en Israël.
Cette affaire, une réussite considérable pour les ravisseurs palestiniens, n’a fait que renforcer leur détermination à enlever des Israéliens et à les échanger contre des prisonniers palestiniens.