Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Un Bouteflika affaibli pour les 60 ans de la guerre d’Algérie

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a effectué ce samedi 1er novembre une rare apparition publique pour se recueillir sur les tombes de « martyrs » de la guerre d’indépendance à l’occasion des 60 ans de cette insurrection commémorée dans la sobriété, selon des images diffusées par la télévision.

Le président toujours faible

M. Bouteflika, 77 ans, vétéran de cette guerre, s’est recueilli au « carré des martyrs » du cimetière d’El Alia, dans la banlieue est d’Alger, où sont inhumés les plus grandes figures de cette insurrection.

Toujours affaibli par la maladie après un AVC en avril 2013, le chef de l’Etat, en costume trois pièces, est arrivé en fauteuil roulant au cimetière. Il a déposé une gerbe de fleurs puis s’est saisi du drapeau national qu’il a embrassé avant de saluer les principaux responsables algériens.

« Une poignée d’hommes ont décidé de changer le cours de l’Histoire, après que les mouvements politiques, toutes tendances confondues, eurent épuisé tous les moyens de lutte », avait rappelé vendredi M. Bouteflika dans un message adressé aux Algériens.

Il y dénonçait un colonialisme « qui a manié le sceptre de fer d’un despotisme sauvage, sans précédent, confisquant à ce peuple toute dignité et tout repère spirituel et matériel, pour se convaincre de sa mainmise définitive sur l’Algérie et sur ses richesses ».

Spectacle son et lumière

À minuit, une salve de soixante coups de canon a tonné dans le ciel d’Alger, suivie d’un hululement de sirènes de bateaux montant du port.

Des milliers de personnes ont assisté à un spectacle son et lumière sur l’esplanade de la Grande Poste, bâtiment algérois emblématique édifié au coeur de l’ancien quartier colonial pour célébrer le centenaire de la colonisation entamée en 1830.

Ces commémorations marquent le 60e anniversaire de la nuit du 1er novembre 1954, au cours de laquelle une trentaine d’attentats visant des symboles de la présence coloniale, firent sept morts, dont un instituteur et un notable musulman.

La date entrait dans l’histoire de France comme la Toussait Rouge et dans celle de l’Algérie comme la Glorieuse Révolution qui a conduit à l’indépendance du pays en 1962. Elle a fait un million et demi de « martyrs » algériens, selon Alger.

 

Voir aussi, sur E&R :

Retour sur l’histoire de l’Algérie chez Kontre Kulture :

 






Alerter

87 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1019199
    Le 2 novembre 2014 à 22:18 par Sammy
    Un Bouteflika affaibli pour les 60 ans de la guerre d’Algérie

    Lol
    Il est marrant de voir ici
    Les nostalgique de l’agerie française
    Les même qui reproche a d’autre de coloniser un pays ( la palestine)
    Mais quand il s’agit de la France,il parle plutôt du bien de la guerre.
    2 poids et 2 mesure pour ceux qui Justement ne manque pas de dénoncer les 2 poids et 2 mesure chez d’autre
    Hypocrite quand tu nous tiens...

     

    Répondre à ce message

    • #1019219
      Le Novembre 2014 à 22:43 par Florian Geyer
      Un Bouteflika affaibli pour les 60 ans de la guerre d’Algérie

      Il faut couper les ponts définitivement avec ce pays qui nous insulte en permanence non sans avoir récupérer nos créances au préalable , notamment en matière de sécurité sociale . Il faut réduire drastiquement les visas pour les algériens de moins de 40 ans On n’a pas besoin de racailles supplémentaires pour peupler les prisons ou vivre de subventions .

       
    • #1019469
      Le Novembre 2014 à 12:50 par rimka13660
      Un Bouteflika affaibli pour les 60 ans de la guerre d’Algérie

      Ce ne sont pas les arabes immigrés qui sont "racailleuse", mais ceux qui sont naît et ont été éduqué ici ce qui fait que la délinquance est un problème 100% français.
      C’ést l’éducation national et la télé qui ont fait que les fils d’immigrés soient marginalisés et délinquants.

       
    • #1019548

      pas daccord rimka car ces gens maghrébins racailles qui foutent le bordel en France ont la double nationalité Française et Algérienne Française et Marocaine etc etc donc ils sont aussi tes compatriotes . J’aime pas trop le foot du pain et des jeux mais suffit de voir ton équipe d’Algérie là c’était tes compatriotes pourtant la plupart sont nés en France...En gros ils sont Français quand ça arrange e Algérien Marocains quand ça arrange c’est schizophrénique...

      Pour cela que je suis contre la double nationalité qui est une hérésie ! Une seule religion un seul pays une seule terre ! Va falloir faire des choix et arrêter d’avoir le cul entre deux chaises même si beaucoup de maghrébins en France aiment la vaseline la preuve le vote ps mariage homo ! ^^

       
    • #1019836
      Le Novembre 2014 à 20:22 par patriote viennoise
      Un Bouteflika affaibli pour les 60 ans de la guerre d’Algérie

      @ florian GEYER,

      Connaissez vous l’Algérie pour dire qu’il faut couper les liens (je parle de liens commerciaux), j’ai l’impression d’entendre le discours d’un sioniste( PS , UMP..... ) vis à vis de la Russie, rappelez-vous de ce que Chirac avait dit"que nous avons dilapider l’Afrique".
      Soyez tranquille l’Algérie à plus de liens majoritaire avec la Russie et autres mais moins avec la France depuis belle lurette.
      Coupez plutôt les liens avec Israhell qui dirige la France et la communauté organisée qui vous suce le sang.Vous pouvez dire ce que vous voulez , mais au moins il n’y a pas d’ambassade de cet état voyou en Algérie.

       
    • #1019989

      bah perso faut couper les liens avec Israel et avec l’Algérie et avec Bruxelles et Etats-Unis, ça sera tout bénéfique pour la France.

      L’avenir c’est l’europe de l’est l’asie pour la France.L’Afrique du Nord Subsaharien ou le proche moyen orient ou les Etats-Unis ne sont ’pas notre univers l’univers de la France c’est l’Europe de l’est la Russie et l’Asie.

      Le peuple Français doit aller vers ces pays là pays d’ Europe de l’est Russie Asie et couper les ponts avec l’Afrique Israel et Etats-Unis qui sont une catastrophe pour nous. L’Eurasie c’est là que nous devons aller le chemin que nous devons emprunter les autres chemins ne sont qu’égarement et échec.Y’a une symbiose eurasienne qui date depuis des millénaires à la fois ethnique,spirituelle et continentale terrestre. La culture asiatique est totalement compatible avec la culture Française contrairement à la culture américaine africaine et juifo sioniste qui est totalement incompatible !

       
    • #1020291
      Le Novembre 2014 à 09:40 par rimka13660
      Un Bouteflika affaibli pour les 60 ans de la guerre d’Algérie

      En réponse à gtygt, les joueurs binationaux que tu voyais sont des FILS d’immigrés et si ils jouent en équipe d’Algérie c’est qu’ils n’ont pas leur place en bleu. Ceux qui ont le niveau des bleus jouent avec les bleus (Zidane, Benzema, Rami, etc...). Et quant à nous les fils d’immigrés je suis d’accord avec toi sur la double nationalité, une carte de séjour nous suffirai en France. Le droit du sang doit prévaloir sur le droit du sol.

       
  • #1019387
    Le 3 novembre 2014 à 10:21 par Algeriendz
    Un Bouteflika affaibli pour les 60 ans de la guerre d’Algérie

    Une Momie , une honte , le clan d’Oujda qui gouverne en Algérie depuis 1962 . Ces Clochard Ignorants Moutons ont clocharde l’Algérie.

     

    Répondre à ce message

    • #1020757

      C’est donc les marocains qui sont la cause du déclin de l’Algérie qu’est qu’il faut pas entendre.
      Certes le président est née a Oujda au Maroc il reste tout de même Algerien, mais je te rappelle que le Maroc est L’Algérie sont pratiquement le même peuple avant que la France viennent coloniser l’Algérie et installer un protectorat au Maroc.

      Tu pense que c’est Bouteflika qui gouverne L’Algérie ? Qui gouvernent reelement ? Les généraux ? Qui a mit en place le pseudo-terrorisme qui a fait des milliers de morts en Algérie ? A qui profite le Sahara Occidental au Maroc ? Pourquoi le Maroc a décider d’établir le visa entre les deux pays avant que l’Algérie décide de fermer la frontière ?

      Il faudrait se poser les bonnes questions avant de dire des anneries sans aucune connaissances du sujet.
      Les Algériens sont beaucoup trop fiers pour admettre leurs défauts. Le Maroc a aider l’Algerie lors de l’indépendance il ne faudrait pas l’oublier il reste tout de même de la corruption au Maroc mais ce n’est pas le sujet.
      La France a un passé coloniale qu’elle doit assumer elle ne l’assume pas totalement mais L’Algerie doit arrêter de jouer a la victime du colonialisme.
      Je pense que les gens commence a changer leurs mentalité notamment en Algérie ils ont senti la pilule ces dernières années et il ne tarderont pas a se réveiller.

       
  • #1019400
    Le 3 novembre 2014 à 10:50 par gabriel
    Un Bouteflika affaibli pour les 60 ans de la guerre d’Algérie

    je me trompe ou sur la photo on voit qu’il essaye de faire une quenelle ?

     

    Répondre à ce message

  • #1019403
    Le 3 novembre 2014 à 10:55 par matrix le gaulois
    Un Bouteflika affaibli pour les 60 ans de la guerre d’Algérie

    Ce que j’espère le plus, pour ma part, c’est qu’il se soit désigné un successeur. Parce que si sa disparition signifie "lutte d’influence" voir "guerre civile" : ça ne sera pas bon pour l’Algérie et par ricochet, pas bon non-plus pour la France...mais toujours très bon pour i***ël qui jouis du chaos chez les autres.

     

    Répondre à ce message

  • #1019511
    Le 3 novembre 2014 à 14:14 par omerre
    Un Bouteflika affaibli pour les 60 ans de la guerre d’Algérie

    on a l’impression sur la photo de présentation de l’article que le vieux débris fait une quenelle

     

    Répondre à ce message

  • #1019712
    Le 3 novembre 2014 à 18:27 par Alexandre
    Un Bouteflika affaibli pour les 60 ans de la guerre d’Algérie

    Qu’il en soit ainsi, ces illégitimes habitués du confort méritent de souffrir pour leur rappeler combien ils sont insignifiants face aux forces de la Nature et du temps. Avec un ravin à côté, j’en aurais les doigts qui me démangeraient.

     

    Répondre à ce message

  • #1020298
    Le 4 novembre 2014 à 09:48 par m.ritchie
    Un Bouteflika affaibli pour les 60 ans de la guerre d’Algérie

    Bouteflika,en train de faire une quenelle sur son fauteuil.

     

    Répondre à ce message

  • #1020423
    Le 4 novembre 2014 à 12:14 par konkistador
    Un Bouteflika affaibli pour les 60 ans de la guerre d’Algérie

    Je tiens à signaler une belle quenelle de Boutef dans le *** du peuple algérien.
    Dieudo met le en lice dans la catégorie "Quenelle interminable" stp.

     

    Répondre à ce message

  • #1020888
    Le 4 novembre 2014 à 19:52 par chaton
    Un Bouteflika affaibli pour les 60 ans de la guerre d’Algérie

    Dire que ces 2 beaux pays fiers que sont la France et l’Algérie se sont déchirés pour en arriver 50 ans plus tard à élire au suffrage universel une momie impotente et une limace lymphatique. Il y a quelquechose de pourri au royaume de la politique.

     

    Répondre à ce message

  • #1034954
    Le 20 novembre 2014 à 20:37 par patriote viennoise
    Un Bouteflika affaibli pour les 60 ans de la guerre d’Algérie

    A Geyer.

    A votre avis que signifie "Maghreb" ?
    Traduction : Occident !!!!

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents