Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Madrid veut bloquer le vote symbolique en Catalogne

Le gouvernement espagnol a décidé de saisir le tribunal constitutionnel pour interdire la tenue d’une consultation symbolique sur l’indépendance de la Catalogne prévue par le gouvernement régional le 9 novembre après l’interdiction d’un référendum, a-t-il annoncé vendredi.

Durant le Conseil des ministres « nous nous sommes accordés pour contester devant le tribunal constitutionnel la suspension des actions de la Generalitat [exécutif catalan] en lien avec la convocation (d’une consultation, ndlr) le 9 novembre », a déclaré la vice-présidente Soraya Saenz de Santamaria.

« Ce recours va être présenté immédiatement », a-t-elle déclaré en précisant que la suspension sera effective dès que le recours sera présenté, avant même que le tribunal tranche sur le fond. Mme Saenz de Santamaria a aussi précisé que cela concernerait tout agissement en vue de la préparation de ce vote.

Selon la vice-présidente, dans un mémoire remis jeudi au gouvernement, le Conseil d’État a considéré que cette consultation n’avait pas de « base légale », et ne présentait pas de « garanties démocratiques » suffisantes.

Le Conseil d’État a tranché jeudi en ce sens après avoir été saisi en urgence par le gouvernement, lundi, afin qu’elle indique si ce vote symbolique, prévu dans cette puissante région du nord-est où vivent 7,5 millions d’habitants, était anticonstitutionnel.

« Cette consultation ne respecte pas les conditions démocratiques », avait déjà prévenu le chef du gouvernement Mariano Rajoy jeudi.

Cette consultation symbolique avait été annoncée le 14 octobre après l’abandon par l’exécutif catalan, dirigé par le nationaliste conservateur Artur Mas, d’un projet de référendum consultatif en bonne et due forme attendu depuis dix mois par ses administrés.

Le référendum avait été suspendu le 29 septembre par le Tribunal constitutionnel à la demande du gouvernement espagnol. L’organiser aurait conduit l’exécutif de cette région à agir illégalement et à mettre en danger les fonctionnaires qui y auraient participé. D’où sa décision d’organiser la consultation alternative à laquelle, assurait-il, quelque 5,4 millions de Catalans pourront prendre part.

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1018682
    Le 2 novembre 2014 à 11:47 par Kyle
    Madrid veut bloquer le vote symbolique en Catalogne

    Un vote qui est "anti-démocratique", faut oser.....

     

    Répondre à ce message

    • #1018791
      Le Novembre 2014 à 13:53 par Franck
      Madrid veut bloquer le vote symbolique en Catalogne

      Oui bof, le vote c’est surtout un "attrape-couillon".
      Les nations, ce sont symboliquement des "familles".
      Cela , même les fils rebelles doivent le comprendre et l’admettre.
      Brisez les nations et vous ne ferez que des orphelins !
      L’Espagne, quel grand pays ! Consultez l’histoire et vous comprendrez. Un destin presque aussi beau et comparable à celui de la France. Les "provinces" Espagnoles qui ne veulent pas s’agréger à son histoire sont soit ignorantes, soit ingrates.....

       
    • #1018875
      Le Novembre 2014 à 15:30 par Jojo l’Afreux
      Madrid veut bloquer le vote symbolique en Catalogne

      La démocratie est l’expression de la volonté de la majorité de la population. Pour vous soumettre une partie minoritaire de la population a une question qui est un enjeu et qui aura un impact national sans laisser possibilité au reste de se prononcer c’est démocratique ?
      Si le reste des Espagnols organise un référendum pour proposer d’empêcher la balkanisation de leur état-nation en exterminant les catalans c’est démocratique ?
      D’autre par la démocratie et la loi découle de ce qui a d’écrit dans la constitution (pas de loi ni de démocratie sans constitution) et la constitution a été entériné par l’ensemble de la population nationale par l’organisation d’un référendum démocratique accepté à la majorité. La constitution espagnol, comme c’est d’usage définit les possibilités d’organiser des référendum d’initiatives parlementaires (comme chez nous), la façon procéder, les règles à respecter et les limites du processus. La constitution prévoit l’autonomie des régions mais précise que le sujet de la sécession doit être soumis à l’ensemble de la population national. Donc leur référendum locale est bien inconstitutionnel, pas anti-démocratique, mais sans constitution la démocratie n’existe tout simplement pas. Les Catalans devront obtenir une réforme constitutionnelle ou soumettre leur velléité sécessionniste à l’ensemble de la population nationale.
      J’admire la magnifique association du drapeau Catalan et du drapeau de l’union soviétique. C’est marrant que nos amis Catalans ne voient pas de paradoxe à être partisan de l’union soviétique qui a la main haute sur l’édification de leur lois locales, de leur politique migratoire et étrangère, de leur budget local et qui contrôle monnaie. C’est pas Barcelone qui décide tout ça, c’est pas Madrid non plus, c’est Bruxelles. Mais curieusement nos amis Catalans n’y voient pas d’objection... peut-être parce que Washington ne paye pas leurs leaders locaux pour contester les diktats de Bruxelles et de la construction américaine ?

       
    • #1018896
      Le Novembre 2014 à 15:57 par Hey
      Madrid veut bloquer le vote symbolique en Catalogne

      Demain, je vais voter pour l’indépendance de ma maison. J’ose espérer que tout le monde reconnaîtra la validité de ce vote sinon, vous serez de méchants fascistes anti-démocratiques... :)

       
    • #1018969
      Le Novembre 2014 à 17:25 par Pascal
      Madrid veut bloquer le vote symbolique en Catalogne

      @ Hey,

      Si c’est la totalité du peuple qui est convié à ton vote, oui c’est démocratique.

       
    • #1019016
      Le Novembre 2014 à 18:19 par Franck
      Madrid veut bloquer le vote symbolique en Catalogne

      @Jojo l’affreux

      remarquable démonstration avec "l’à priori démocratique" pour arriver à démonter cette arnaque.

      Ce qui est en revanche amusant c’est votre lapsus ? quand vous remplacez, par deux fois, UE par Union Soviétique. MDR

       
    • #1019038
      Le Novembre 2014 à 18:43 par ag
      Madrid veut bloquer le vote symbolique en Catalogne

      Les mêmes qui veulent unifier les nations en un seul bloc, sont prêts à l’inverse quand ils leur résistent en souhaitant simplement survivre , à les diviser afin de les affaiblir.. Un paradoxe qui en dit long sur leur mentalité...

       
  • #1018764
    Le 2 novembre 2014 à 13:19 par SR.F
    Madrid veut bloquer le vote symbolique en Catalogne

    Comme vous le voyez sur la photo ,le drapeau indépendantiste a coté du drapeau européen
    Pour moi c’est un OXYMORE

    La bêtise ,l’imbécillité et la soumission chez l’homme n’a pas de limite

     

    Répondre à ce message

    • #1018907
      Le Novembre 2014 à 16:17 par rectificateur
      Madrid veut bloquer le vote symbolique en Catalogne

      C’est au contraire parfaitement logique. Les partis "indépendantistes", comme tant d’autres associations qui affaiblissent les nations, sont manipulés par les USA et constituent objectivement des alliés de l’UE donc de l’Empire. Asselineau fait de très bonnes conférences pour expliquer cette arnaque pseudo-indépendantiste.

      http://bit.ly/indepandantistes

       
  • #1018841
    Le 2 novembre 2014 à 14:49 par az
    Madrid veut bloquer le vote symbolique en Catalogne

    C’est ça qui est bien en démocratie, c’est que nos maîtres sont libre de choisir ce qui se vote ou pas !

    Il est pourtant tellement facile de truquer les votes, y compris en Europe, comme en Écosse la dernière fois, que l’on se demande pourquoi ils s’emmerdent à vouloir interdire un vote...

     

    Répondre à ce message

  • #1018865
    Le 2 novembre 2014 à 15:06 par Franck
    Madrid veut bloquer le vote symbolique en Catalogne

    Un truc qui est signé, le drapeau Européen, à côté du drapeau Catalan....Triste à pleurer

     

    Répondre à ce message

  • #1018962
    Le 2 novembre 2014 à 17:19 par le corbeau
    Madrid veut bloquer le vote symbolique en Catalogne

    l’empire va ce régaler .

     

    Répondre à ce message

  • #1018976
    Le 2 novembre 2014 à 17:39 par ROD.G.ER
    Madrid veut bloquer le vote symbolique en Catalogne

    Tout ceci est grotesque et le président de la catalogne montre encore une fois qu’il n’est qu’un pantin manipuler par des forces extérieures.
    En effet,quel est l’utilité de transformer un référendum,en simple consultation du peuple,sans conséquence ni ouverture de processus d’indépendance ???
    Ils veulent le pouvoir sans en assumer les consequences...

     

    Répondre à ce message

  • #1019036
    Le 2 novembre 2014 à 18:40 par Franck
    Madrid veut bloquer le vote symbolique en Catalogne

    "Espagne pour tous"

    Soros manque vraiment d’imagination.....

     

    Répondre à ce message

  • #1019346
    Le 3 novembre 2014 à 08:01 par patriotu corsu
    Madrid veut bloquer le vote symbolique en Catalogne

    Quand allez vous cessez de confondre etat et nation ? Il peut exister 2 états pour une meme nation exemple Ex RDA et EX RFA comme il peut exister un etat pour plusieures nation exemple avant 1962 France algerie dire que la nation algerienne n exciste pas et fais partie de la nation francaise semble peut etre logique dans l esprit des partisans d hillard mais est une stupidite.
    La Catalogne est une nation elle ne fait pas partie de la nation espagnole

     

    Répondre à ce message

  • #1019578
    Le 3 novembre 2014 à 15:54 par Gégé Cahuzac
    Madrid veut bloquer le vote symbolique en Catalogne

    Les Catalans ont une culture, une histoire et surtout une langue qui est distincte de celle du reste de l’Espagne. Si une majorité de Catalans souhaitent leur indépendance à qui doivent -ils la demander si ce n’est qu’à eux même.

    C’est marrant de voir que ceux qui sont contre l’europe et pour les Etats nations agissent de la même manière que ceux qu’ils combattent lorsqu’il s’agit au niveau inférieur d’un peuple qui souhaite sortir d’un Etat construit de force par les armes (exp la Castille qui a conquis les peuples de la péninsule Ibérique mis à part le Portugal).

    Une petite dernière pour ceux qui soutiennent Hillard, y a t’il un lien entre la taille des Etats et la volonté des peuples a lutter contre le mondialisme ? Non bien entendu ! La France et l’Espagne sont-elle plus anti mondialiste que la Suisse, la Bolivie ou Singapour ? Alors pourquoi refuser l’indépendance de l’Ecosse hier et celle de la Catalogne et du Québec demains, c’est à dire la liberté des peuples a disposer d’eux même en vertu d’une théorie qui n’est pas vérifiée et ne correspond à rien de concret ?

     

    Répondre à ce message

  • #1019676
    Le 3 novembre 2014 à 17:50 par leromancier@
    Madrid veut bloquer le vote symbolique en Catalogne

    « Catasion o catasionismo » Le danger du nationalisme catalan anti patriotique

    - Le courant dominant du nationalisme séparatiste catalan connue en Espagne comme ’Catasion’ es un des sommets visibles de la domination du dangereux l’iceberg sioniste occidental.

    - Ces oligarchies des régions comme la catalogne que entretiennent une suspicieuse connivence avec le pouvoir sioniste depuis de décennies, sont le plus grand danger géopolitique et civilisationnel pour les peuples originels du continent européen et vont de pair avec la domination lobbyiste bruxelloise, le projet du marché transatlantique et le parlement juif européen, si discret pour le moment.

    - Bien avant l’époque du président séparatiste Jordi Pujol (1980-2003) du parti nationaliste CIU, l’état d’Israël a été un référent pour l’oligarchie antipatriotique catalane, au même temps que dans les rues catalanes, le peuple composé en grand partie d’émigrés ouvriers chrétiens-catholiques des régions espagnoles, manifestait ardemment pour le soutien aux palestiniens.

    - Le moteur catalan de la production espagnole composé des ouvriers andalous en son plus grand nombre, avait acquis un niveau de prestige économique culturel et social notable reconnu par tout dans le monde, a été affaibli politiquement par l’oligarchie catasioniste en un acte de suicide économique et sociopolitique, que voit son point culminant en l’imposture d’un referendum vidé de son contenu souverain populaire et rempli d’intérêt séparatiste anti patriote, ennemi naturel des nations européennes.

    - Déjà en 1907 le médecin écrivain vasque Pío Baroja, en une vision prophétique, accusait les catalans d’être les juifs de l’Espagne et des décennies après, la politique de influence sioniste, a fini par sombrer l’extraordinaire niveaux social et économique de la post-guerre franquiste, que malgré les gros défauts de ce régime, avait mis en place un ambiance de réconciliation nationale et connaissait bien les ennemis judéo-maçonniques des peuples souverains.

    Longue vie aux peuples souverains patriotes.

     

    Répondre à ce message