Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Des milliers de Catalans manifestent contre l’indépendance de leur région

A moins d’un mois d’un référendum jugé anticonstitutionnel par Madrid, près de 40 000 personnes ont manifesté dimanche à Barcelone contre l’indépendance de la Catalogne.

Des milliers de Catalans ont profité de la fête nationale en Espagne pour manifester dimanche à Barcelone contre l’indépendance de la région. Ils l’ont fait à moins d’un mois de la tenue d’un référendum sur le sujet, le 9 novembre, jugé anticonstitutionnel par Madrid.

Selon la police, près de 40 000 personnes ont manifesté dans les rues de Barcelone en agitant des drapeaux espagnols et de Catalogne, rouge et jaune dans les deux cas, et criant « Mas démission », en référence au président de région Artur Mas, qui promeut le référendum.

 

"Espagne pour tous"

La manifestation avait été organisée par la Societat civil catalana avec un slogan : une « Espagne pour tous ».

Le gouvernement espagnol de Mariano Rajoy a saisi le Tribunal constitutionnel, estimant que ce référendum viole la Constitution. Fin septembre, le tribunal a de ce fait interdit provisoirement sa tenue, jusqu’à l’examen sur le fond de la requête.

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

35 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #998187

    Et pour la Crimée alors ? Fallait pas ?

     

    Répondre à ce message

    • #998287

      La Crimée n’est pas devenue indépendante, elle a été rattachée à sa propriétaire légitime : la Mère-Russie.

       
    • #998301

      et surtout c’était un cas de force majeure car la Crimée était fortement russophone et que cette même population était presque en danger de mort sans son rattachement avec son propriétaire légitime qui est la Russie .

      tout ces régionalistes demandent surtout l’indépendance pour pouvoir avoir une économie qu’ils considérons comme libre pensant qu’ils fuiront la crise .

      ils rêvent !

      avec ou sans indépendance ils devrons donner aux FMI .

      sa ne sert a rien si ce n’est donner plus de chance a l’empire de contrôler les nations et d’imposer son nouvel ordre mondiale .

       
    • Y’a les référendums ou consultations ayant le tampon de la kommandantur (Écosse, Catalogne et demain à Hong-Kong ou ailleurs...) et puis les référendums et/ou consultations "illégaux" (Comme en Crimée)
      C’est simple à reconnaitre : Dans le premier cas, l’UE dit rien, dans le second, l’UE menace et annonce avant même sa tenue qu’elle ne reconnaitra pas le résultat...

      Les seuls à pas voir l’arnaque, c’est les pro-indépendantistes qui ne voient pas plus loin que le bout de leur drapeau, incapables de comprendre que la disparition des "nations" au profit de "régions" est une manoeuvre Impérial dans toute sa splendeur visant juste à affaiblir encore un peu plus les peuples et les soumettre encore plus...

       
  • #998193

    Il faut espérer que tout le monde votera et pas seulement les indépendantistes... encore une fois, remplir une place et les Ramblas de 100 ou 200 milles personnes n’augure en rien que toute la Catalogne veuille l’indépendance.

    Barcelone n’est pas toute la province catalane et il faudra aussi compter avec la banlieue et la grande banlieue qui est loin d’être d’accord.

    Je pense que Madrid fait une erreur en essayant d’interdire le référendum... je ne crois pas du tout qu’il sera positif pour l’indépendance et cela clôturera pour un certain temps le problème.

     

    Répondre à ce message

  • #998208

    L’essentiel est que le référendum régional est déclaré illégal, et le sera toujours vu que c’est dans la constitution espagnole, donc les indépendantistes mono-neuronaux à la con l’ont dans l’os jusqu’à la fin des temps, hé hé hé.
    (pour qu’un vote indépendantiste soit reconnu, il faut que tout le pays vote, c’est logique, le bien de la nation appartient à toute la nation, et collectivement, le pays enverra toujours les gaucho-libéraux se faire voir ailleurs). CQFD.

     

    Répondre à ce message

    • #998218

      Je suis contre l’indépendance de la catalogne car ça participe au démantèlement des Etats, le but étant de créer des euro-region, mais en revanche je trouve qu’il est normal de demandé l’avis au peuple. Ceci dit vous avez raison l’indépendance de la Catalogne aura des conséquences pour tout le pays donc le vote devrait être national en effet.

       
  • #998227

    Et après ça, ce sera au tour de la Belgique d’éclater.

     

    Répondre à ce message

    • #998297

      puis la France avec la Bretagne ,l’Italie, ,l’Afrique ,l’Asie au final tout les pays auront changer leur carte du monde et seule les états-unis et Israël auront conservés leur frontières .

      tu a raison la division profite aux mondialisme et au nouvel ordre mondial d’attali .

      pierre hilard a également raison la désagrégation des nations est le meilleur moyen de détruire les nations ,il faut impérativement combattre ce phénomène et faire comprendre aux indépendantistes régionale que cela ne changera rien car ils seront toujours soumis aux FMI et la logique de la dette bancaire .

       
  • #998275

    Droit à l’auto-détermination des peuples ou dogme de l’intangibilité des frontières ?

    C’est une question très complexe car ce qui marche dans une partie du monde, ne marche pas ailleurs.

     

    Répondre à ce message

  • #998304

    les real Madrid -barcelone sa va être une guerre civile sur le terrain et dans les tribunes en cas d’indépendance de la catalogne .

     

    Répondre à ce message

    • Comme pendant la guerre civile les espagnoles continuerons a tuer entre eux pour des questions d’independance pendat ce temps le marche organise avec la complicite des politiciens la ventes du pays et les reformes qui permettrons au capital de profiter d’une main d’oeuvre qualifie et bon marche
      ils n’y verrons rien et se diviserons comme durant cette maudite guerre. Le divise pour mieux regner et eviter que les Espagn
      oles sne s’unissent pour les vraies causes reste plus que jamais d’actualite

       
    • le président de la fédération espagnol(Tebas) a dit qu’il n’y aura plus de barça/real en cas d’indépendance

       
  • #998487

    L’analyse de Pierre Hillard est boiteuse. En fait, elle dépend de la premisse que l’état central tienne tête à l’ordre mondial. Il présente l’état central comme le gentil défenseur des petits contre la méchante Europe alors que bien souvent, l’état central est celui qui a consenti à son adhésion, et consent toujours à y rester... Il a eu le culot de venir au Québec nous dire qu’il serait mieux de rester soumis au Canada pour affronter l’ordre mondial, alors que cette fédération centralisatrice est un État né de la conquête et de l’annexion de force des canadiens-francais. Elle travaille depuis 300 ans à notre assimilation et elle joue parfaitement le jeu de l’ordre mondial. C’est le Canada qui nous impose le multiculturalisme individualiste par une constitution que la province du Québec n’a jamais ratifiée. La collaboration contre l’ordre mondial pourra très bien se faire de nation égale à nation égale, chacune dotée d’un État. Je demande à M. Hilard de revoir sa thèse ou plutot la solution qu’il y propose, puisque présentement elle comporte une importante lacune. Je crois que les petites nations en ont plein le cul de se faire dire qu’elles seraient mieux de sacrifier leur survie et émancipation pour toutes les raisons possibles.

     

    Répondre à ce message

    • #998665

      Non.
      Il dit simplement que l’un (région complètement soumise aux intérêts mondialistes) ne vaut pas mieux que l’autre (nation complètement soumise aux intérêts mondialistes).
      Mais que si les régions s’émancipent il n’y aura plus aucun sursaut possible (car la France unie pèsera toujours plus que la Bretagne, la Corse ou l’Alsace indépendantes).
      Une rébellion régionale sera facile à contenir, le diviser pour régner n’est pas nouveau.

      Obtenez le Québec libre si vous voulez, vous serez digérez encore plus facilement par l’ordre mondial.

       
    • Pierre Hillard n’a jamais présenté le gouvernement centrale espagnol comme innocent. (en ce qui me concerne ils sont responsable de cette situation pour plusieurs raisons) Si t’as la vidéo n’hésite pas à nous la poster.

       
    • Tertullien et ahluile

      Votre argument est justement utilisé par les mondialistes, incitant les pays d’Europe à saborder leur souveraineté nationale au profit d’une grande union. Pour justement mieux assoir leur pouvoir sur une plus grande population.

      Je suis d’accord que l’union fait la force. Mais, n’est-il pas possible que cette union se fasse d’égal à égal ? C’est-à-dire entre 2 nations souveraines dotées d’état. La souveraineté des petites nations, une fois reconnue et respectée ne peut-elle pas amener à une plus grande coopération entre nations voisines ? L’Espagne centrale, n’a-t-elle pas consentie d’adhérer à l’UE. À moins que je ne me trompe, chaque pays a le droit de se retirer de l’union non ? Alors, dans l’hypothèse où la Catalogne serait souveraine et indépendante, elle aurait le choix de choisir ou non de se joindre à l’Union Européenne, de combattre ou non l’ordre mondial. Elle pourrait aussi coopérer avec l’Espagne et conclure des traités avec celle-ci dans leur intérêt commun, joindre leur force contre un ennemi commun.

      Je n’ose pas me prononcer sur les régionalismes français, mais au Canada la situation est celle-ci : L’état central (fédéral) est élu et dirigé par une majorité d’anglos-protestants, (présentement évangéliste pro-Israelienne). Ceux-ci sont très près des États-Unis et du modèle financier néolibéral multiculturel. Le Québec est (ou était) de tradition franco-catholique, très attaché à l’agriculture et au système coopératif. La plus importante institution financière au Québec est une caisse populaire. Je vous épargne une trop longue comparaison, mais en somme, le Canada-anglais est plutôt favorable à l’ordre mondial. Il en fait partie. Notre lutte contre le Canada-anglais est une lutte contre l’ordre mondial je vous l’assure.
      Et voici le discours qu’a présenté M. Hillard au Québec :
      http://www.egaliteetreconciliation....

       
  • Avec 11% du pib de l’espagne, la region la plus developpee industriellement et qui connait un essort touristique important depuis ces quelques dernieres annees vous imaginez bien que derriere toute cette propagande se cache une histoire d’argent. Qui plus est, mes amis Catalans me disent que cette monte de l’independance est en correlation avec la crise de 2008 qui a frappee tres fort ici.
    Il faut bien comprendre que ce projet est un projet maconnique d’emanciper la Catalogne de ses racines chretiennes et tradicionnelles Espagnoles, pour la faire rentrer de plein pieds dans le nouveau monde moderne, avant gardiste et elitiste qui caracterise si bien notre epoque.
    Gaspard vous vous trompez car ici nous sommes oblige de parler Catalan si l’on veut acceder aux administrations (si vous ne parlez pas c’est pas grave juste il vous faudra attendre et lutter plus que si vous parler la langue du pays), les ecoles sont egalement uniquement en Catalan, les commerces ont l’obligation de communiquer en Catalan
    ce qui demontre grace a La constitution Catalane, la volonte et liberte de preserver la culture de ce pays, donc je ne vois pas en quoi les catalans sont brimes et empeche de vivre pleinement avec leurs us et coutumes ????? Mais certains vivent encore comme si franco etait toujrs la pour les empecher d’etre catalan.
    le gouvernement veut rentrer dans l’ue et beneflicer des aides sans que cela ne passe par l’espagne. Ils ont deja percu pas mal en rentrant dans l’ue et maintenant ils veulent le pactole une deuxieme fois mais sans intermediare. J’aurais bcp a raconter sur les manipulations mais ca serai un peu trop long

     

    Répondre à ce message

    • C’est le pouvoir centrale qui avait décidé à l’époque d’investir massivement la bas, sans compter les avantages fiscaux à l’époque. Étrangement les entreprises catalanes sont totalement contre l’indépendance. 99% des entreprises qui font du bizness avec le reste de l’Espagne fermeraient(sans compter le boicot) et la catalogne se retrouverait totalement asfixié en 2 temps 3 mouvements. : http://arndigital.com/economia/noti...

       
  • #998871

    Seulement 40 000 ?! ...ils étaient de 400 000 à 1,8 millions les Catalans favorables à la souveraineté.
    1 peuple, sur sa terre = 1 Nation...= le droit inalènable à l’auto-détermination !
    Les autres, on vous a rien demandé !
    Breizh d’ar Virviken....Nation Bretonne Vivante.

     

    Répondre à ce message

  • Il n’y a cas voir le nouveau drapeau de la Catalogne independante avec son etoile maconnique et ses ressemblences avec les drapeauX US,Texas,Porto Rico

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents