Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Hong Kong : les contestataires délogés par la police

Les barricades érigées depuis deux semaines par les protestataires pro-démocratie ont été démontées par la police de Hong Kong, qui est intervenue ce lundi en force.

La police de Hong Kong est intervenue lundi pour dégager des barricades érigées depuis deux semaines par les contestataires pro-démocratie. Le chef de l’exécutif de la « région administrative spéciale » de Hong Kong, Leung Chun-ying, avait réaffirmé dimanche qu’il ne démissionnerait pas.

Il avait prévenu les étudiants contestataires, qui exigent son départ, que leur mouvement échappait à tout contrôle. Il avait ajouté que le blocus de certains quartiers de Hong Kong, qui est entré dans sa troisième semaine, ne pourrait pas continuer indéfiniment.

Lundi matin, les policiers ont commencé à démanteler les barricades aux abords du principal site de manifestation, le quartier Admiralty, prenant par surprise des manifestants dont le nombre avait diminué pendant la nuit, selon des journalistes sur place.

 

Paralysie

Des dizaines de policiers avaient pris place un peu plus tôt sur les sites où les manifestants pro-démocratie tiennent depuis plus de deux semaines des rassemblements paralysant une partie du grand centre commercial asiatique. Ne portant pas leurs équipements antiémeutes, ils s’étaient déployés à Admiralty et sur un autre site, celui de Mongkok, selon des images télévisées.

Les manifestants, menés par des mouvements étudiants, exigent de Pékin la garantie d’une démocratie totale pour l’ancienne colonie britannique. Leur mouvement a engendré des heurts avec des habitants de Hong Kong opposés à l’occupation des rues.

Malgré les nombreuses injonctions des autorités de se disperser, les manifestants se sont installés dans la durée, en montant des tentes, des douches mobiles ou encore en organisant des soirées de débats, attirant des milliers de personnes ces derniers jours.

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #998202
    Le 13 octobre 2014 à 12:37 par Robin
    Hong Kong : les contestataires délogés par la police

    Le régime chinois s’est tout de même assoupli, il y a 30 ans, c’eût été les chars !

     

    Répondre à ce message

    • #998214
      Le Octobre 2014 à 12:55 par goy pride
      Hong Kong : les contestataires délogés par la police

      Ce régime est surtout devenu beaucoup plus subtile et intelligent ! A quoi bon sortir des chars pour des trous du cul ? Gaspillage d’énergie et très mauvaise publicité alors qu’il suffit juste de laisser le temps faire son oeuvre, il se lasseront vite et rentreront chez eux.

       
    • #998513
      Le Octobre 2014 à 18:49 par Veritas
      Hong Kong : les contestataires délogés par la police

      C’est uniquement parce que c’est Hong Kong, une ville internationale sur-médiatisé remplis d’hommes d’affaires occidentaux ! Ce qui se passe dans les provinces plus reculés t’en n’a aucune idée car les médias sont interdit !

       
    • #998660
      Le Octobre 2014 à 20:41 par le corbeau
      Hong Kong : les contestataires délogés par la police

      comme dans tout les pays après tout .

       
    • #999047
      Le Octobre 2014 à 09:04 par pff
      Hong Kong : les contestataires délogés par la police

      Voui, les Chinois échappent aux canons psychotroniques américains utilisés aujourd’hui sur le moindre rassemblement. Le deux poids, deux mesures, toujours.

       
  • #998237
    Le 13 octobre 2014 à 13:24 par le corbeau
    Hong Kong : les contestataires délogés par la police

    quand tu vois que la chine est en passe de devenir la première puissance économique mondiale tu ne peux protester surtout si tu est un véritable patriote .

    par ailleurs je trouve qu’on en fait beaucoup avec ces lobotomisés cérébraux de l’occident ,ils doivent même pas représenter 0,01 % de la populations chinoise .

    ils sont pas contents ?

    y’a t’il un pays ou une minorité de la population n’est pas contente ?

    soros et ses milliards font beaucoup de bruits car la chine c’est pas l’Ukraine et il va en falloir du temps pour déstabiliser la chine .

     

    Répondre à ce message

  • #998289
    Le 13 octobre 2014 à 14:45 par Eric
    Hong Kong : les contestataires délogés par la police

    Des manifestants pro-démocratie qui... ignorent ce qu’est la démocratie ! Quelqu’un pourrait-il sous-titrer en chinois les conférences et interviews d’Etienne Chouard ?

     

    Répondre à ce message

  • #998302
    Le 13 octobre 2014 à 15:02 par VS
    Hong Kong : les contestataires délogés par la police

    Le gouvernement chinois a bien compris ce que représente les dangers de la « démoncratie » à l’américaine, ils ne la veulent sous aucun prétexte et ils ont raison car ce serait l’esclavage. Et d’un autre côté le régime de l’empire du milieu a également compris l’intérêt d’installer sa propre démocratie surtout qu’il est en passe de devenir la première puissance économique verte mondiale (une fois que le problème des usines à charbon et de la pollution nucléaire sera réglé bien sûr).

     

    Répondre à ce message

  • #999167
    Le 14 octobre 2014 à 11:45 par J. Blanchard
    Hong Kong : les contestataires délogés par la police

    Que ceux qui moquent les hong kongais aillent vivre une semaine en PRC.

    Et pas dans un quartier à expat hein d’une ville huppée hein, mais comme la population moyenne chinoise : soit dans une bourbe polluée irrespirable où ils devront travailler 6 jours sur 7 dans un bureau crasseux de 8h à 19 heures. Où leur femme devra se présenter une fois par mois dans un hôpital pour un contrôle vaginal humiliant. Où le moindre problème avec les autorités ou avec n’importe qui de plus friqué qu’eux se soldera par de la prison ou un camp de travail, sans la moindre enquête ni jugement. Où ils paieront le même prix s’ils l’ouvrent. Où le jour où un promoteur immobilier aura décidé de construire sur leur terrain, ils enverront des escouades de mafias pour les déloger sans que la police ne fasse rien. Et j’en passe.

    Je vous donne pas une semaine avant de commencer votre petite révolte, mais qui elle sera instantanément matée par des blindés parce que c’est la PRC, pas Hong Kong.

    Renseignez-vous, merci pour les chinois et pour ceux qui savent réellement à quoi ressemble la Chine et qui en ont marre de lire les mêmes inepties commentaire après commentaire.

     

    Répondre à ce message

  • #999799
    Le 14 octobre 2014 à 22:14 par Buleh Gila
    Hong Kong : les contestataires délogés par la police

    Les manifestants, menés par des mouvements étudiants, exigent de Pékin la garantie d’une démocratie totale pour l’ancienne colonie britannique.



    C’est à dire qu’ils veulent la Gay Pride, le mariage pour tous, la GPA ?

    Les étudiants sont-ils tous cantonnés ?

     

    Répondre à ce message