Le président bolivien Evo Morales a remporté dimanche un troisième mandat à une écrasante majorité, selon les premiers sondages à la sortie des bureaux de vote qui lui attribuent 61 % des voix.
Selon les résultats des instituts Mori et Ipsos, relayés par les chaînes de télévision, le président de gauche l’emporte largement dans tous les départements du pays à l’exception du Beni (nord-est) qui va à son rival Samuel Doria Medina, du parti Unité Démocrate. Il repart donc pour un mandat de cinq ans.
Le département de Santa Cruz, longtemps bastion de l’opposition et le plus prospère du pays, a voté pour Evo Morales avec 49 % des voix, son rival Samuel Doria Medina n’obtenant que 38 % des suffrages.
Dès l’annonce des résultats, des milliers de partisans du président Morales ont convergé vers la place Murillo à La Paz où se trouve le palais présidentiel.
Evo Morales, qui a près de quarante points d’avance dans presque toutes les régions, « a renforcé sa position dans l’est du pays, où il a obtenu un excellent score », près de 50 %, a déclaré aux médias Walker San Miguel, ex-ministre de la Défense du premier président amérindien de Bolivie.
M. Morales obtiendrait également 111 des 130 députés de la Chambre basse et 25 des 36 sièges de sénateurs.