Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Espagne : les indépendantistes catalans réclament des élections sous trois mois

Les puissantes associations indépendantistes de Catalogne ont exigé dimanche à Barcelone devant des milliers de personnes la tenue d’élections régionales sous trois mois après la décision du président de la région Artur Mas d’abandonner le référendum du 9 novembre.

« Président, convoquez des élections ; président, nous voulons voter d’ici trois mois, nous voulons arriver au printemps 2015 avec un nouveau Parlement », a lancé Carme Forcadell, la dirigeante de l’Assemblée nationale catalane (ANC), principale force derrière les manifestations monstres organisées depuis deux ans en faveur de l’indépendance de cette région du nord-est de l’Espagne.

Agitant de nombreux drapeaux indépendantistes, des milliers de Catalans se sont retrouvés à l’appel des associations indépendantistes sur la place de Catalogne dans le centre de Barcelone pour ce qui devait être le point d’orgue de leur campagne avant le référendum sur l’indépendance prévu le 9 novembre.

Mais ce scrutin a été suspendu par le justice espagnole après un recours du gouvernement conservateur de Mariano Rajoy, qui le juge anticonstitutionnel.

Face à cette impasse juridique, Artur Mas, issu du Parti nationaliste et conservateur Convergencia i Unio (CiU), a annoncé mardi qu’il organiserait finalement à cette date une consultation symbolique sur l’indépendance de cette région de 7,5 millions d’habitants, qui produit 20 % de la richesse nationale.

Admettant toutefois que ce vote n’aurait pas le poids légitime suffisant pour lancer un éventuel processus de sécession, il a ouvert la porte à la tenue d’élections régionales anticipées, se disant favorable à la constitution d’une liste unique par les partis pro-indépendantistes.

« La date (des élections anticipées) n’a aucune importance », déclarait le président régional dans un entretien publié dimanche dans le journal catalan El Punt, ajoutant que la constitution de cette liste unitaire était une condition essentielle pour pouvoir les convoquer.

« Si ce n’est pas fait, ça ne va pas fonctionner, on en fera une lecture biaisée, imprécise », a-t-il ajouté.

Il doit désormais convaincre ceux qui étaient ses alliés jusqu’à récemment : les indépendantistes de gauche d’Esquerra Republicana de Catalunya (ERC).

Mais leur soutien à Artur Mas a été ébranlé par l’abandon du projet de référendum et ils veulent aller plus loin que ce que les déclarations du président régional laissent pour l’instant entendre, en réclamant que l’indépendance soit déclarée unilatéralement et immédiatement en cas de victoire d’une liste unique indépendantiste.

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

23 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Ces manifestations et l’assemblee nationale Catalane puent du george soros a plein vent

     

    Répondre à ce message

  • #1004946

    Bonjour,

    Je tiens à réagir au commentaire précèdent qui décrit ces manifestants comme des "excités" ... rien n’est moins juste. Vivant à Barcelone et étant un témoin direct de ces manifestations, je constate que la typologie de ses participants est très proche de celle des "manifs pour tous" en France. Classe moyenne, de nombreuses familles parfois présentes sur 3 ou 4 générations, grands parents, parents et enfants, petits enfants, des catalans "de souche" avec le drapeau en main, enracinés dans leur tradition, leur culture régionale et une histoire un peu ré-écrite au goût régionaliste du moment, mais vibrante.
    On n’y voit pas d’antifa, pas d’étudiants ni de communautés qui s’y représenteraient en tant que tel.
    Je ne soutiens pas ce mouvement, et pense qu’une refonte politique à travers un état - fort - et unificateur serait un meilleur remède aux maux actuels, qu’une séparation qui ne remet pas ou peu en cause les institutions européennes.
    Mais l’état Espagnol, comme l’état Français est tombé si bas, a atteint un tel niveau de déliquescence, à travers les milliers de cas de corruption qui l’ont éclaboussés pendant ces dernières années que je comprend le désarroi de ces manifestants ainsi que ce qui les pousse à se rassembler.
    Leurs voeux ne sont pas tant éloignés de ceux des manifestants de la manif pour tous par exemple. En surface, c’est un autre monde, mais en profondeur, c’est le même ras le bol d’une classe politique incompétente, et le même désir de reprendre son destin en main qui les anime.
    On me rétorquera que j’en fais une caricature rapide et que dans le détail, ces manifestants sont divisés en mouvements de "gauche" comme de "droite", dont certains sont pro europe - avec tout ce que cela suppose ... mais je maintiens que pour avoir traversé ses rangs, l’impression qui s’en dégage est celle d’un peuple relativement uni qui cherche à défendre et à protéger son identité dans le monde que nous connaissons.
    A un niveau plus politique, tant que ces mouvements avaient le support du gouverneur catalan, Artur Mas, ils pouvaient exercer une pression sur la politique nationale. Maintenant que ce dernier a fait marche arrière, je pense que leur influence devrait logiquement diminuer.
    On pouvait d’ailleurs sentir hier, qu’on défilait mais que quelque part, on y croyait moins.

     

    Répondre à ce message

    • #1005163

      Oui mais en attendant, ces gens ne demandent pas plus de démocratie, loin de la. Eux ils ne remettent pas en cause une loi ou la façon dont elle a été imposé, ni la supériorité du droit européen supra-national édicté par des non-élus sur le droit des parlements nationaux ou l’impuissance programmée des citoyens de tous les états d’Europe (hors Suisse xénophobe). Eux ils remettent en cause l’intégrité territoriale de leur pays et réclament comme le rappelle l’article, le droit de le faire exploser de façon unilatérale sans tenir compte de l’avis de la majorité des citoyens espagnol et ça n’est pas démocratique.
      Jusqu’à il y a peu de temps en France les gens qui contestaient l’intégrité territoriale du pays étaient considérés comme des traitres et il y a à peine plus longtemps, on leur aurait coupé la tête pour ça. Pour des raisons obscures et pour le progrès, cette façon de voir et de faire a été aboli.

       
  • #1005127

    Le monde change en bien ou en mal... rien n’est éternel pas même la terre... si une majorité de catalan veule sortir de l’Espagne je vois pas comment vous pourrez aller contre la volonté du peuple catalan.

    Que vous soutenez l’indépendance de la Catalogne ou soyez contre, vous pouvez pas aller contre la volonté des gens... et c’est pareil en France par rapport à l’union européenne l’immigration etc etc... Faut assumer ces actes si les Catalans veulent être indépendant en très grande majorité qu’ils le soient et ils verront bien si c’est mieux ou si ce sera dix mille fois pire !

     

    Répondre à ce message

  • Comment peut on soutenir les séparatistes du Donbass et s’opposer à l’ indépendance de la Catalogne ?
    Un peu de cohérence...

     

    Répondre à ce message

  • #1005247

    Je vis à Barcelone depuis 10 ans, et je peux vous dire que jusqu’à fin 2013, les manifestations qu’on voyait ciblaient quasi-exclusivement les banques. Agences en feu, distributeurs explosés à la barre de fer, jets de pierre contre la petite Borsa de Barcelona chaque Vendredi.

    Depuis que cette mascarade indépendantiste a pris de l’ampleur, qu’on a distribué à ce peuple de pingres des portes-voix, des t-shirts jaunes et des ballons pour leurs enfants, je n’ai plus vu la moindre manifestation contre l’austérité, plus vu le moindre catalan se plaindre du rôle de la finance. Désormais, tous fustigent en coeur leur prétendue financement des autres régions, catéchisme pleurnichard et égocentrique que les manipulateurs européistes ont prêché sans relâche grâce à la machine médiatique bien huilée et bien docile.

    Il est assez incroyable de voir sous ses yeux une partie importante du peuple se faire manipuler de manière aussi grotesque. A croire qu’on a la destinée de cochon de payant voué à l’abattoir qu’on mérite.

     

    Répondre à ce message

  • #1005276

    « Nous serons libres ! » ... Une blague comme celle là, c’est à se rouler dans la pisse ! Avec les bras cassés qui se présentent ce n’est pas demain la veille. La région catalane, c’est 41 milliards de dette en 2012... combien aujourd’hui ? Libre hein ? Politique euro-atlantiste... ça ne mène pas vers la liberté et la paix. Ça mène vers la guerre... ils sont cons à bouffer du foin !

     

    Répondre à ce message

  • #1005921

    Réclament , réclament...tant que ce sont des réclamations çà mange pas de pain....ballons et calicots...le Système tremble....Brrrrrrrrr

     

    Répondre à ce message

  • L’indépendance. Ou comment perdre du jour au lendemain 80% de son patrimoine, et devenir inconnu d’une grande partie du monde. Combien ont seulement entendu parler de la catalogne aux USA ?

     

    Répondre à ce message

  • #1006392

    De toute façon pierre Hillard et tous ceux qui sont contre le Droit des peuples à disposer d’eux_même et donc de voter, n’ont pas compris qu’en DERNIERE INSTANCE le peuple nomade aux manettes de la Mondialisation et donc de la Comission Européenne ne HAIT RIEN TANT, que les peuples autochtones décidés à s’émanciper, le Nationalisme Français est depuis toujours la tête de pont du projet Mondialiste, en niant tout droit à exister aux peuples de son territoire ( Basques, Catalans, Bretons, Occitans...) ainsi qu’à ceux de ses colonies (présentes ou passées), en fait en se niant lui-même car la France n’est rien d’autre que la somme de ces peuples là, et ce ne sont que quelques dégénérés mafieux qui depuis des siècles, depuis Paris, rend service aux nomades organisés, en détruisant des dizaines de peuples !! A Bon Entendeur !

     

    Répondre à ce message

  • Une langue,culture, histoire, drapeau...commun à une population = un peuple ayant le droit inaliénable à la souveraineté s’il le désire.

    Les Etats-Nations (france, espagne..) sont à dimension fausses, aux frontières aléatoires définies momentanément par des batailles gagnées ou perdues.

    Leur impèrialisme ont saigné l’europe et le monde..produisant des Napoléon, franco, hitler, mussolini, staline, thatcher qui martirisa nos cousins irlandais..
    la démocratie redonnant les cartes..un peuple, sur son territoire, sa souveraineté...Catalans, Basque, Flamand, Lombard, Breton, Occitan, lethons, Ecossais...
    et qu’on vienne pas nous parler de balkanisation, moi je veut vivre, décider, travailler en Bretagne, tranquille chez moi sans embêter personne !
    Vos Etats et cette Europe ont échoués.
    Vive l’Europe Unie, solidaire, fédérale, et Forte des vrais peuples Premiers, non-libérales aussi (!), vivant en intelligence et respect avec les immigrés récents

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents