Le 29 septembre 2014, cinq bâtiments du SNMCMG2 (Standing Nato Mine Counter-Measures Group Two) sont arrivés à Alger ; une visite effectuée dans le cadre du déploiement du Groupe en Méditerranée, visant à renforcer la sécurité et la rapidité maritimes et à soutenir l’opération de contre-terrorisme Active Endeavour (Préoccupation Active).
Profitant de ce cadre opérationnel, le commandant, le contre-amiral Thomas Emest, a rencontré les dirigeants algériens pour discuter de nombreuses questions d’intérêt commun, dont l’opération Active Endeavour, des opportunités de formation et de partenariat entre la marine algérienne et celle de l’OTAN au sein du Dialogue méditerranéen de cette dernière.
Au cours de la visite du port, le Groupe partagera son expérience des opérations de minage de terrains avec les officiers et les cadets de la marine algérienne et participera à des opérations visant à approfondir la compréhension et l’amitié entre les deux institutions au sein du Dialogue. À la fin de la visite, le SNMCMG2 exécutera un exercice de tactiques de navigation avec les bâtiments de la marine algérienne tout en embarquant des marins algériens pour qu’ils observent lesdits exercices à partir des navires de l’OTAN. Ces activités en mer ont pour but de développer l’interopérabilité et la familiarité entre les partenaires.
« La Marine algérienne est un partenaire fiable et de qualité dans le maintien de la sécurité maritime en Méditerranée, a dit le capitaine Piegaja. Par cette visite, nous espérons encourager les relations de l’OTAN avec l’Algérie, découvrir de nouvelles opportunités de coopération pour des opérations et des exercices en mer. »
Source : MARCOM (commandement maritime unique de l’OTAN [1])