Le nouveau secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a pris ses fonctions mercredi dernier et a déjà annoncé qu’il adopterait une position plus ferme que son prédécesseur vis à vis de la Russie.
En visite en Pologne, un partenaire de l’Alliance très actif dans les initiatives anti-russes, le suédois Stoltenberg a déclaré :
« L’année prochaine, lors d’une réunion ministérielle, nous prendrons des décisions en ce qui concerne ce qu’on appelle le fer de lance mais, même avant que ne soit créée cette force, l’OTAN dispose d’une armée puissante après tout. Nous pouvons la déployer partout où nous le voulons. »
Fer de lance est une force de réaction destinée à être projetée sous 48h dans une « zone sous tensions », sa création a été décidée lors du sommet de l’OTAN au Royaume-Uni le 3 septembre dernier. Il s’agit d’une astuce destiné à pouvoir se déployer massivement en Europe de l’Est sans rompre l’accord passé en 1997 avec Moscou qui prévoit que l’Alliance ne doit pas s’implanter avec des moyens importants dans les pays de l’ancien Pacte de Varsovie.
Enfin, Bruxelles a annoncé que le nouveau QG de l’OTAN, qui doit être édifié à Casteau, près de Mons en région wallonne serait d’un coût de 180 millions d’euros, dont 40 à la charge du contribuable belge.