Malgré une avancée conséquente des troupes de Kiev dans l’est de l’Ukraine, les combats ne sont pas prêts de cesser.
Le président ukrainien Porochenko a averti ses partisans :
« Mon ordre reste en vigueur : il faut renforcer l’encerclement des terroristes. Poursuivre l’opération pour libérer les régions de Donetsk et Lougansk. Je suis loin de céder à l’euphorie. La situation est très difficile. Les terroristes se retranchent dans les grandes villes et nous avons beaucoup d’épreuves devant nous. »
Igor Strelkov, qui dirigeait les rebelles pro-russes à Slaviansk, a donné l’ordre, ce weekend, d’évacuer Slaviansk « en raison de la supériorité numérique écrasante de l’adversaire » pour rejoindre « des positions préparées à l’avance ».
Il a aujourd’hui annoncé la création d’un « conseil militaire central » afin d’assurer la défense de Donetsk où les séparatistes russophones ont concentré troupes, blindés et artillerie.
Il semble que Kiev soit très embarrassée à l’idée de mener un assaut contre cette grande ville (près d’un million d’habitants, plus de 1 800 000 en comptant l’ensemble de l’agglomération) et se dirigerait plutôt vers un blocus, afin d’éviter un bain de sang parmi la population civile.
Cette modération ne concerne pas Lougansk (plus de 400 000 habitants), qui a vu l’aviation ukrainienne se livrer à plusieurs raids aériens, malgré la promesse de Kiev de ne pas se livrer à ce type de bombardement.
Un avion d’assaut SU-25 des Forces aériennes ukrainiennes a été contraint d’atterrir en urgence. Le pilote a été fait prisonnier, l’appareil est en cours de réparation afin d’être retourné contre les assaillants.