Après plusieurs semaines de durs combats et pilonnage intensif, les troupes de Kiev ont remporté des succès significatifs.
Les troupes de la République auto-proclamée populaire de Donetsk ont décidé de se retirer des villes de Slaviansk et Kramatorsk, l’intensité des tirs de l’artillerie fidèle au régime devenant trop dangereuse pour la population civile.
Ce repli s’est accompagné également du retrait des barrages routiers, permettant ainsi aux colonnes de véhicules de la Garde nationale de se diriger vers Donetsk.
Une avancée des troupes du régime dont s’est réjoui le Premier ministre, Alexandre Tourtchinov :
« Un point tournant dans la lutte contre le terrorisme dans la partie orientale de notre pays arrive aujourd’hui. Des séparatistes ont essayé de transformer Slaviansk en un symbole de la lutte contre notre patrie, mais cette ville va devenir un symbole de la victoire de l’Ukraine indépendante et unie sur les mercenaires et les terroristes russes. »
Prés de 158 000 ukrainiens se sont réfugiés en Russie, notamment dans la région de Rostov-sur-le-Don. C’est sur le territoire russe qu’un poste-frontière a été pris pour cible par des tirs d’obus à sous-munitions venant de l’armée ukrainienne.
L’évolution de la situation contraint Moscou à suspendre la restitution du matériel de guerre se trouvant en Crimée après son rattachement à la Fédération de Russie, comme l’a indiqué le ministère des Affaires étrangères :
« Il a été décidé de suspendre le transfert aux autorités de Kiev des armements, du matériel de guerre et des biens matériels appartenant à l’armée ukrainienne, qui se trouvent sur le territoire de la République russe de Crimée. Cette décision restera en vigueur jusqu’à l’arrêt total de l’opération militaire menée par les forces armées ukrainiennes dans l’est du pays. »