Les troupes de Kiev qui se sont emparées de Slaviansk samedi ont commencé des actions de représailles.
D’après l’opposant au régime, Oleg Tsarev :
« Durant la nuit dernière tous les agents de police ont été arrêtés. Ils interpellent les hommes âgés de 25 à 35 ans, sans vérifier s’ils ont mis la main sur les armes ou pas. Des perquisitions sont en cours, ils tentent d’identifier ceux qui ont aidé les blessés ou soutenu les insurgés. »
À proximité de Slaviansk, les villages de Tselinny et Severny et les alentours de la ville de Krasny Liman sont sous le feu de l’artillerie de Kiev. De petites unités d’insurgés sont restées en place afin de harceler l’ennemi.
Le gros des forces d’autodéfense du Donbass a quitté ces localités, ainsi que la ville de Kramatorsk et s’est replié sur Donetsk où l’est de la ville fait l’objet d’affrontements, comme l’a indiqué un représentant des rebelles :
« Saour Moguila est une hauteur stratégique couvrant l’autoroute qui lie Donetsk à la région de Lougansk et à la Russie. Elle est sous notre contrôle, mais l’armée tente de nous l’arracher. »
Près de là, le village de Karlovka, déjà théâtre de combats en mai dernier, est la cible de bombardements de l’artillerie ukrainienne, ainsi que les quartiers résidentiels de Lougansk.
Pourtant, Andreï Lyssenko, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de l’Ukraine, avait affirmé que les troupes ukrainiennes n’effectueraient pas de bombardements massifs contre des localités...