Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

USA/Otan, locomotive de la dépense militaire mondiale

Selon le Sipri, l’industrie militaire mondiale ignore la crise. Le géographe italien Manlio Dinucci analyse l’évolution du marché tel qu’il est décrit par le think tank suédois. On y découvre des États-Unis produisant entre le tiers et la moitié des armes. Malgré les coupes budgétaires du Pentagone, ce marché est en développement constant.

Mais quelle crise ? En 2012, l’Italie est montée à la dixième place des pays qui ont les plus grosses dépenses militaires du monde, au lieu de la onzième place en 2011. L’information vient du Sipri, le réputé institut international dont le siège est à Stockholm, qui a publié hier les dernières données sur la dépense militaire mondiale. Celle de l’Italie se monte à environ 34 milliards de dollars en base annuelle, équivalents à 26 milliards d’euros. C’est-à-dire 70 millions d’euros par jour, dépensés en argent public pour les forces armées, armements et missions militaires à l’étranger. Alors que les fonds manquent même pour payer le chômage.

Usa/Otan toujours en tête

Ceux qui font la locomotive de la dépense militaire mondiale, qui a grimpé en 2012 à 1 753 milliards de dollars, sont encore les États-Unis, avec 682 milliards de dollars, équivalents à environ 40 % du total mondial. Alliés compris, la dépense militaire Otan se monte à plus de 1 000 milliards annuels, représentant 57 % du total mondial.

Parmi les « G-10 » (Usa, Chine, Russie, Grande-Bretagne, Japon, France, Arabie saoudite, Inde, Allemagne, Italie) dont la dépense militaire équivaut aux trois-quarts de la dépense mondiale, les États-Unis dépensent plus que les neuf autres réunis. Dans la présentation du budget du Pentagone on rappelle que les USA possèdent « les forces armées les mieux entraînées, les mieux dirigées et les mieux équipées qui aient jamais été réalisées dans l’histoire » et qu’ils sont décidés à garder ce primat.

L’objectif du Pentagone est de rendre les forces états-uniennes plus agiles, plus flexibles et prêtes à être déployées encore plus rapidement. La réduction des forces terrestres entre dans la nouvelle stratégie, testée avec la guerre de Libye : utiliser l’écrasante supériorité aérienne et navale états-unienne et faire porter la plus grosse charge aux alliés. Ça n’est pas pour autant que les guerres coûtent moins : les fonds nécessaires sont autorisés d’une fois sur l’autre par le Congrès, qui les ajoute au budget du Pentagone.

Les coupes budgétaires militaires états-uniennes annoncées de 45 milliards annuels pour la prochaine décennie restent donc entièrement à vérifier. On doit en outre tenir compte dans la dépense fédérale, en plus du budget annuel du Pentagone, d’autres postes à caractère militaire – parmi lesquels 140 milliards annuels pour les militaires à la retraite, 53 pour le « programme national de renseignement », 60 pour la « sécurité de la patrie »- qui portent la dépense réelle états-unienne à plus de 900 milliards, soit plus de la moitié de la dépense mondiale.

La compétition des autres

La stratégie des USA a aussi pour objectif d’augmenter la dépense militaire des alliés, internes ou externes à l’Otan, car c’est l’industrie guerrière états-unienne qui leur fournit la majeure partie des armements. Les résultats sont au rendez-vous : la dépense militaire de l’Europe orientale a augmenté en 2012 de plus de 15 % par rapport à l’année précédente. La Pologne, en dix ans, ajoutera à son budget militaire 33,6 milliards d’euros pour potentialiser ses forces armées en réalisant (avec des technologies importées des USA) son propre « bouclier de missiles » dans le cadre de celui des USA/Otan.

Forte augmentation aussi de la dépense militaire des alliés proche-orientaux, qui a augmenté en une année de plus de 8 % : en tête se trouvent Oman, avec 51 % d’augmentation et l’Arabie saoudite avec 12 %. Forte croissance aussi de la dépense militaire de l’Afrique du Nord, avec une augmentation de 7,8 %. En Amérique latine, c’est le Paraguay qui est en tête avec une augmentation annuelle de 51 % pendant que celle du Mexique a grossi de 10 % environ.

Dans les estimations du Sipri, la Chine reste au deuxième rang mondial, avec une dépense estimée pour 2012 à 166 milliards de dollars, équivalents à 9,5 % de la dépense mondiale. Mais son rythme de croissance (175 % en 2003-2012) est supérieur à celui des autres pays. Cette accélération est due fondamentalement au fait que les USA sont en train d’opérer une politique d’ isolement (« containment ») de la Chine, en déplaçant de plus en plus le centre focal de leur stratégie dans la région Asie/Pacifique. En rapide augmentation aussi la dépense de la Russie qui, avec 90 milliards de dollars, se place au troisième rang mondial.

Le chœur de ceux qui ont accueilli les données du Sipri en chantant les louanges des « coupes » dans la dépense militaire états-unienne et de l’ « effondrement » de la dépense italienne se livre à une tentative grotesque de cacher la réalité : on jette dans le puits sans fond de la dépense militaire d’énormes ressources qui, au lieu d’être utilisées pour résoudre les problèmes vitaux, servent à préparer de nouvelles guerres en aggravant la condition de pauvreté où est reléguée la moitié de la population mondiale.

 
 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #385539
    Le 17 avril 2013 à 16:38 par francky
    USA/Otan, locomotive de la dépense militaire mondiale

    bonjour,
    la preuve par les chiffres que tous se prepare à la guerre !!
    respectueusement

     

    Répondre à ce message

    • #385735
      Le Avril 2013 à 21:30 par le grand jeu
      USA/Otan, locomotive de la dépense militaire mondiale

      Aucun doute, il est notable qu’aucun économiste n’évoque LA sortie de crise par cette voie, qui est la seule pour ce système de guerre discrète du tous contre tous.

       
  • #385543
    Le 17 avril 2013 à 16:48 par bambou
    USA/Otan, locomotive de la dépense militaire mondiale

    bonjour il faudrait parler des bombes sismiques utilises contre l’iran et la coree, comme par hasard ??

     

    Répondre à ce message

  • #385546
    Le 17 avril 2013 à 16:55 par vitruve
    USA/Otan, locomotive de la dépense militaire mondiale

    On est loin de "la fin de l’histoire" dont on a parlé de Hegel à Fukuyama ! Ce sont les sionistes dont les deux plus grosses colonies sont les USA et l’UE, qui controlent les 3/4 des armes . Leurs guerres ont deux buts : 1° chasser les palestiniens résiduels de la Terre Promise, 2° aggrandir la Terre Promise aux dépens de ses voisins pour pouvoir acceuillir des millions de nouveaux arrivants .

     

    Répondre à ce message

  • #385600
    Le 17 avril 2013 à 18:43 par gau
    USA/Otan, locomotive de la dépense militaire mondiale

    Le budget défense des pays n’a rien à voir avec les dépenses militaires liées à l’achat d’armes. L’OTAN produit, certes, mais achète de moins en moins. Les USA sont toujours en train d’essayer de remettre les européens dans le chemin de l’armement, alors que la plupart des pays se contentent d’une armée de gardes suisses et comptent plus que jamais sur la protection des USA. La hausse des dépenses liée à l’achat de matériel militaire est surtout réalisée par la Russie, la Chine et L’Inde. C’est à dire 3 pays qui n’achètent pas du matériel de l’OTAN !

     

    Répondre à ce message

  • #385652
    Le 17 avril 2013 à 19:49 par Tremah
    USA/Otan, locomotive de la dépense militaire mondiale

    Pendant ce temps-là, les Européens théorisent le désarmement unilatéral, bradent leurs armées pour payer la dette, et ne veulent pas entendre parler de politique de défense commune. Je ne suis pas particulièrement enthousiasmé par l’explosion des ventes d’armes, mais quand tous les gros pays se livrent à une course à l’armement, il faut quand même se poser des questions de base sur la santé mentale de nos dirigeants.

    Sauf à vouloir le retour des GIs dans nos pays (en tout cas dans le nôtre).

     

    Répondre à ce message

  • #385744
    Le 17 avril 2013 à 21:42 par tchuss
    USA/Otan, locomotive de la dépense militaire mondiale

    Les américains sont des messianiques,ils veulent leur armagueddon pour hâter le retour du christ .C’est dans cette conception que s’explique la destruction de l’irak ancienne babylone et la prochaine destruction de la russie chrétienne orthodoxe .N’oubliez pas que bresinski est un frankiste et voue une haine pathologique contre la russie .Et il est toujours celui influence barack obama sur les question de politique étrangères.

     

    Répondre à ce message

  • #385797
    Le 18 avril 2013 à 01:40 par picadello
    USA/Otan, locomotive de la dépense militaire mondiale

    Et la guerre écologique sur le vivant (baisse constante et généralisée de présence biologique dans les sols) est entrain d’être gagnée. Les pesticides et autres plastiques et autres poisons, c’est du léthal. Mais comme disait Bernanos, c’est pas l’homme qui tient le fusil mais bien le contraire. Faudra donc pouvoir se tirer dessus avant d’être totalement empoisonné ; c’est ça le gros problème.

     

    Répondre à ce message