L’Union européenne s’engouffre dans le plan de soutien des États-Unis à l’Ukraine. Elle développe sa production d’armement uniquement dans ce but. De fait, elle s’engage dans la guerre contre la fédération de Russie. Pourtant, jamais elle n’a débattu de cet objectif.
Les ministres de la Défense des 27 pays européens, réunis à Stockholm, ont approuvé le plan – présenté par Josep Borrell, haut représentant de l’UE pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité – pour « l’achat conjoint de munitions de gros calibre ». Le ministre de la Défense ukrainien (alors que l’Ukraine ne fait pas partie de l’UE), qui a participé à la réunion, a « expliqué les exigences militaires de l’Ukraine ». Borrell a déclaré : « Nous sommes dans des temps de guerre et nous devons avoir, pardon de le dire (sic), une mentalité de guerre. » Il a ensuite illustré le plan, qui prévoit trois phases :
1) Tirer des réserves des États membres de l’UE des projectiles d’artillerie, en particulier de 155 mm, et les fournir immédiatement à l’Ukraine. L’argent provient du fonds « Facilité européenne pour la paix » (EPF), qui a déjà destiné à cet objectif 3,6 milliards d’euros (payés par les citoyens européens).
2) Réaliser un accord entre les 27 États membres de l’UE pour l’achat conjoint de projectiles de 155 mm (par l’Agence UE pour la Défense, ndt), en signant dès le mois prochain les premiers contrats d’une durée de sept ans. Il s’agit d’un « ordre massif » à la fois pour programmer et accroître les réserves nationales et pour garantir les fournitures à l’Ukraine.
3) Assurer l’augmentation à long terme de la production de munitions en Europe, en soutenant l’industrie de la défense pour garantir les fournitures à l’Ukraine sur la longue période. (L’UE prévoit de lui fournir environ un million de projectiles d’artillerie)
Borrell a en outre communiqué que « d’ici la fin du mois de mars, notre mission d’assistance militaire aura entraîné plus de 11 000 soldats ukrainiens. D’ici la fin de l‘année, nous prévoyons d’en avoir entraîné 30 000 ». Pour le soutien à l’Ukraine, l’UE a alloué 18 milliards d’euros (toujours payés par les citoyens européens).
Josep Borrell a résumé l’objectif du plan avec ces mots : « Pour gagner la paix, l’Ukraine doit gagner la guerre. Et c’est pour cela que nous devons continuer à soutenir l’Ukraine : pour gagner la paix. » L’Union européenne part ainsi ouvertement en guerre contre la Russie dans le cadre de la toujours dangereuse stratégie USA-OTAN.
À Moscou a été déjoué l’assassinat de Konstantin Malofeev, administrateur délégué du groupe Tsargrad. Il s’agit du même type d’attentat par une bombe posée sous la voiture que celui par lequel a été assassinée la journaliste Daria Douguine, en août 2022. Il fait partie d’une série d’attentats terroristes contre des journalistes et responsables de médias russes, effectués par les services secrets ukrainiens sous la direction des USA et de l’OTAN.