La Cour constitutionnelle syrienne a annoncé le nom des candidats qui pourront se présenter à l’élection présidentielle du 3 juin 2014.
24 dossiers avaient été déposés, 3 ont été retenus par l’institution qui a déclaré :
« Les autres candidatures ont été refusées, car elles étaient non conformes aux critères constitutionnels et légaux. Ceux qui ont vu leur demande refusée peuvent introduire un recours devant la cour à partir de lundi et ce durant trois jours ».
Outre le président sortant, Bachar Al-Assad, deux autres personnalités solliciteront la confiance du peuple : Maher Al-Hajjar, député indépendant, qui fut longtemps membre du parti communiste et Hassan Abdellah Al-Nouri, homme d’affaires de Damas et ancien membre d’un parti d’opposition.
Il s’agit là de la première élection présidentielle depuis l’accès au pouvoir du parti Baas en 1970. Bachar Al-Assad a été élu en 2000, puis reconduit à la tête du pays en 2007 avec 97,26% des suffrages exprimés lors d’un référendum plébiscitaire.
Bien que progressant de manière significative dans toute la Syrie, les autorités ne pourront mettre en place le scrutin que dans une partie du pays : celle nettoyée de l’agitation terroriste.
Trois années de guerre et plus de 150 000 morts n’ont pas ébranlé la fidélité que le peuple syrien, dans son immense majorité, a placé dans le président Al-Assad.
Voir aussi, sur E&R :