Le chef de l’État syrien sortant Bachar El-Assad a présenté sa candidature à la présidentielle fixée au 3 juin prochain, rapporte l’agence syrienne SANA, se référant au président du parlement du pays Muhammad Al-Laham.
Ainsi, sept candidats, dont une femme, ont annoncé à cette date leur intention de briguer la présidence syrienne.
Contesté depuis mars 2011, Bachar el-Assad a été élu en juillet 2000, puis reconduit à la tête du pays en 2007 avec 97,26% des suffrages exprimés.
En mars dernier, le parlement syrien a voté une nouvelle loi électorale en vertu de laquelle plusieurs candidats pouvaient briguer le mandat présidentiel.
Auparavant, le chef de l’État syrien était élu par référendum.
Désormais, les intéressés doivent soumettre leur candidature au parlement et bénéficier du soutien d’au moins 35 députés sur 250. Le candidat doit avoir plus de 40 ans, avoir vécu en République arabe syrienne pendant 10 ans de manière continue au moment du dépôt de sa candidature et ne doit pas posséder de nationalité autre que syrienne.
La Syrie est secouée depuis plus de trois ans par un conflit civil opposant les troupes gouvernementales aux insurgés armés. Selon l’Onu, la confrontation armée a déjà coûté la vie de plus de 130 000 civils. Le conflit a en outre fait 2,3 millions de réfugiés et 6,5 millions de déplacés à l’intérieur du pays.
Voir aussi, sur E&R :