La possibilité d’une sortie de l’Italie de l’Euro, sortie qui pourrait survenir à la fin du printemps 2015, est de plus en plus souvent évoquée dans la presse internationale, italienne bien sûr mais aussi allemande, américaine [1] et britannique [2]. Le silence de la presse française n’en est que plus assourdissant… Il faut alors comprendre pourquoi le processus de destruction de l’Euro pourrait bien commencer par l’Italie, et quelles en seraient les conséquences pour la France.
Une situation devenue intenable
Il est clair, désormais, que la situation de l’Italie est devenue intenable dans le cadre de la monnaie unique. L’Italie est plongée dans une situation de stagnation de son PIB depuis la crise de 2008 qui semble même plus grave que ce que l’on connaît en Espagne.
- Graphique 1 – Source : base de données du FMI, octobre 2014.
La situation est particulièrement critique si l’on regarde les gains de productivité de l’Italie, comparés à ses concurrents de la zone Euro depuis 1999. On constate que l’Italie est à la traîne, et pas seulement par rapport à l’Allemagne et la France, mais aussi par rapport à l’Espagne. Dans ce pays, cependant, la fermeture de nombreuses entreprises a entraîné la disparition des moins productives et, ici, le gain de productivité peut directement s’expliquer par l’effet de la contraction de la production.
Lire l’intégralité de l’article sur russeurope.hypotheses.org