Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Sarkozy 2.0 ?

Nicolas Sarkozy vient donc d’annoncer son « retour en politique », comme s’il l’avait un jour réellement quittée. Cela n’a rien d’étonnant ni d’anormal. On sait l’homme être un « animal politique ». On le devine dévoré d’ambition, incapable de s’accommoder de la distance pourtant parfois nécessaire entre l’action immédiate et la réflexion salutaire.

Il avait pourtant l’occasion de réfléchir en profondeur sur les raisons de l’échec de sa présidence de 2007 à 2012. Après tout, le Général de Gaulle attendit près de douze ans avant de revenir au pouvoir, après avoir cru faire une fausse sortie. Autres temps, autres mœurs. Ce qui est choquant, par contre, est que ce retour se fasse sur du vide, sans aucune analyse rétrospective de l’action passée. On sent l’homme tendu par cet unique ressort : agir. Mais agir pour quoi faire, et au service de qui ? Il y a dans ce « retour », aussi annoncé et prévisible qu’il soit, une hubrys de l’action qui ne peut qu’inquiéter.

Reprenons les mots dont l’ancien président a usé sur son compte Facebook :

« J’ai pu prendre le recul indispensable pour analyser le déroulement de mon mandat, en tirer les leçons, revenir sur ce que fut notre histoire commune, mesurer la vanité de certains sentiments, écarter tout esprit de revanche ou d’affrontement. J’ai pu échanger avec les Français, sans le poids du pouvoir qui déforme les rapports humains. Ils m’ont dit leurs espoirs, leurs incompréhensions et parfois aussi leurs déceptions. »

Lire l’intégralité de l’article sur russeurope.hypotheses.org

Voir aussi, sur E&R :

 
 






Alerter

17 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #972843
    Le 20 septembre 2014 à 15:09 par Jean d’Artois
    Sarkozy 2.0 ?

    "Le système a t’il déjà choisi Sarkozy pour 2017 " titre Rivarol ! ...la réponse est dans la question . Ils vont tout miser sur notre homme , pour éviter ce qui aurait pu arriver ...à savoir une brèche ouverte par la Marine ! ...et Dieu sait , que des moyens ils n’en manquent pas ! On en reparle à l’échéance ?

     

    Répondre à ce message

  • #972866
    Le 20 septembre 2014 à 15:21 par anonyme
    Sarkozy 2.0 ?

    Ne croirait-on pas que ce type revient à la demande générale ???
    A moins que.... je me souviens que le Rav Chaya annonçait il y a peu de temps et de façon péremptoire, l’arrivée du messie aux environs de l’automne. "Ils" l’ont annoncé je ne sais combien de fois en se plantant royalement et régulièrement mais là....... je fus impressionnée, là on y est.
    Et ben "ils" avaient raison : le messie est là, mais en France et non en Israël et là (j’en pleure d’émotion) je sens déjà que tous nos problèmes sont derrière nous. La France tient le sauveur grâce auquel nous tournerons définitivement le dos à l’establishment. Gloria ! (est-ce que je peux aller pleurer un petit peu ?)

     

    Répondre à ce message

    • #974202
      Le Septembre 2014 à 23:15 par Un cendy
      Sarkozy 2.0 ?

      Enfin un message qui remonte le moral.

       
  • #972934
    Le 20 septembre 2014 à 16:13 par Fred
    Sarkozy 2.0 ?

    Toutes les télés ont du recevoir l’ordre de promouvoir coute que coute le nabot et de parler de moins en moins de Marine : c’est pourquoi Sarko sera "Président" en 2017 non pas grace à son talent, mais du fait de la nullité abyssale du gros et de Valls .

     

    Répondre à ce message

  • #972944
    Le 20 septembre 2014 à 16:22 par jeanne
    Sarkozy 2.0 ?

    Sans le pouvoir qui déforme les rapports humains..........
    On ne peut que se poser des questions ? A-t-il changé ? A-t-il évolué sur le plan spirituel ?
    Est-il devenu un homme honnête ?
    Au cap Nègre, Mr Sarkozy s’est lâché : Le mariage pour tous, je m’en fous. Ce n’est pas le sujet.......
    Que fait-il de toutes les manifestations, des opposants.... qui sont français ? Donc, il dédaigne une partie de la population française .....
    Est-il programmé pour devenir président en 2017 ?
    A moins que les élections ne se fassent pas, vu le chaos en perspective .....

     

    Répondre à ce message

    • #973462
      Le Septembre 2014 à 03:37 par MankindFails
      Sarkozy 2.0 ?

      Je ne comprend pas cette logique. Si il y a beaucoup plus de Français qui sont pour que contre, alors revenir sur la loi c’est écouter les français ou pas ? Même si ils seraient 10 millions à être contre la loi, ils sont tout de même 1/6 non ?

       
  • #972966
    Le 20 septembre 2014 à 16:32 par Xav6174
    Sarkozy 2.0 ?

    Mouais, il peut finir a la Santé, aussi...

     

    Répondre à ce message

  • #972995
    Le 20 septembre 2014 à 17:00 par Le gaulois
    Sarkozy 2.0 ?

    Y a des vocations d’acteur qui se perdent quand même ...sauf que là,c’est sur une scène qui engage le quotidien de millions de gens.
    Si la remise en question de ces coquins était réelle,on aurait tout le déballage de ce qu’ils considèrent comme des casseroles.
    Voire le retour dans "l’anonymat" le plus complet,signe d’humilité
    Mais non,on a mieux:l’émotionnel !
    Mr Sarkozy semble oublier qu’il a contribué aussi à cette situation qu’il ne supporte plus pour la France (passe moi un kleenex,j’ai les yeux qui s’embrouillent devant tant de lucidité sur le diagnostic de situation et ce coeur meurtri)...
    Quid des 600 tonnes d’or de la France vendus au plus bas et du référendum de 2005 ?
    Salutations

     

    Répondre à ce message

  • #973037
    Le 20 septembre 2014 à 17:37 par solaine
    Sarkozy 2.0 ?

    Nous avons les hommes politiques que nous méritons, en d’autres termes les hommes politiques sont à notre image...

     

    Répondre à ce message

    • #973139
      Le Septembre 2014 à 18:53 par soi
      Sarkozy 2.0 ?

      Et comment les virerait-on ? Ils ont tout organisé pour que ce soit impossible par des voies normales. Ils sont incrustés becs et griffes dans ce fromage géant. Des ténias manipulateurs et vindicatifs.

       
    • #973316
      Le Septembre 2014 à 22:12 par kasiar
      Sarkozy 2.0 ?

      C’est marrant, j’aurais plutôt dit



      Nous avons les politiques que le système a choisi pour nous via le matraquage et la manipulation médiatiques




      Sérieusement les gens, qui croient encore que le vote est démocratique ?

       
  • #973380
    Le 21 septembre 2014 à 00:12 par listener
    Sarkozy 2.0 ?

    Mais que signifie le concept "le retour de Nicolas Sarkozy en politique" ? Rappelons que depuis 1789, 1790, ce sont les français qui "sont" en politique et ont la prétention d’y rester. Il y a quarante millions d’électeurs qui entendent "revenir en politique" (soit en votant, soit en se présentant), et M. Sarkozy doit prendre la file car il n’a pas plus de droits que d’autres de se présenter à la "présidence de la république". Pour qui se prend-il ? Pour une sorte d’aristocrate ? Ce petit fils d’un marchand de perle de Thessalonique ? Qui n’a pas exactement le profil et le sang d’un natif de Saint-Flour ? Qui évoque plus un marchand de dattes qu’un homme du terroir ? Et dont les deux épouses successives, milliardaires cosmopolites, exècrent et méprisent tout ce qui tient à la France ?

     

    Répondre à ce message

  • #973385
    Le 21 septembre 2014 à 00:23 par listener
    Sarkozy 2.0 ?

    Pour comprendre les raisons de ce comportement ridiculement singé des manières de faire à l’américaine, et de l’aplatissement des journalistes qui lui ont déroulé un tapis rouge, il faut rappeler que Nicolas Sarkozy, nullité intellectuelle notoire et indigne de la fonction qu’il a occupé, est surtout une puissance financière de première grandeur à lui tout seul, comme ayant un compte au Panama gorgé des dollars de Kadhafi. Qu’il se présente à la présidence d’un parti dont les caisses sont vides et dont les membres ne mettraient pas un sou dans leurs "idées". Dès lors, l’opération quasiment mafieuse de Sarkozy a des chances de réussir sur les considérations purement financières. Bien joué, Monsieur Riton ! On se croirait dans un film de gangster en noir et blanc des années 50

     

    Répondre à ce message

  • #980778
    Le 27 septembre 2014 à 11:55 par Eldoc
    Sarkozy 2.0 ?

    La France est atteinte de Sarcoïdose...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents