Alors que sa rentrée politique semble de plus en plus imminente, Nicolas Sarkozy semble vouloir s’assurer du soutien de la communauté organisée.
Ainsi s’est-il montré le 12 septembre au soir au théâtre de l’Atelier (Paris 18e) accompagné de son épouse Carla Bruni, pour assister à la dernière pièce de Bernard-Henri Lévy. À la sortie, l’ancien président de la République a fait l’éloge de la pièce au nom évocateur, Hôtel-Europe : « C’était un moment privilégié. » Il a ensuite vanté « les qualités d’écrivain, d’auteur » de BHL devant les caméras de BFMTV.
Le 4 janvier dernier, dans Le Parisien, Bernard-Henri Lévy avait complimenté son complice de destruction en Libye :
« Sarkozy, son retour est évidemment, éminemment souhaitable et le jour où il l’annoncera ce sera évidemment une très bonne nouvelle pour la démocratie. C’est un bon. »
Continuant sa tournée de prérentrée, Nicolas Sarkozy s’est longuement entretenu ce matin avec l’ancien vice-président du CRIF devenu député UDI, Meyer Habib. Ce dernier a relaté sa rencontre directement sur JSS News :
« Je l’ai senti déterminé à revenir dans l’arène politique après ce long break pour se remettre au service de la France et la sortir de l’impasse dans laquelle elle se trouve : perte de repères, montée des extrêmes, situation économique catastrophique… […] Israël est en première ligne contre le terrorisme. Pour moi, Daesh, Al Qaïda, le Hezbollah et le Hamas sont tous des branches du même arbre : celui de la haine et de la mort. Il a largement partagé mon point de vue sur ce thème. […] Nous avons prévu de nous revoir prochainement. »
Quand on prépare un come-back, il est des rendez-vous auxquels on ne peut déroger.