Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Construction d’un gazoduc russe vers la Chine

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé lundi la construction de « Force de Sibérie », un premier gazoduc vers la Chine qui doit à terme permettre de fournir toute l’Asie en gaz russe. L’intention de Moscou de diversifier les débouchés pour son gaz a de fortes chances de changer la donne sur le marché.

La construction de ce gazoduc qui parcourra 4 000 kilomètres, s’inscrit dans le cadre du contrat estimé à 400 milliards de dollars signé en mai dernier par le groupe public Gazprom et la société chinoise CNPC et qui doit permettre à la Russie d’exporter près de 38 milliards de mètres-cubes de gaz par an dès 2018.

Cet intérêt mutuel des deux pays est facile à comprendre.La Chine a d’énormes besoins en gaz malgré ses propres réserves, des besoins estimés à 20 milliards de mètres-cubes par an. La Russie de son côté cherche à s’affranchir de sa dépendance de l’Union européenne et des pays de l’ex-URSS qui lui achètent près de 80 % de ses exportations de gaz. En plus de la Chine, Vladimir Poutine espère que « Force de Sibérie » permettra au gaz russe d’atteindre le Japon, la Corée et même l’Inde qui pourrait devenir dans les prochaines années l’un des plus gros consommateurs au monde de ressources énergétiques. Un deuxième contrat gazier entre les deux pays serait déjà en discussion entre la Chine et la Russie et devrait aboutir à la construction d’un second gazoduc, Altaï.

La Russie accélère l’ouverture de nouveaux marchés pour son gaz au vu de l’aggravation de la crise ukrainienne. L’UE, qui a approuvé la semaine dernière de nouvelles sanctions contre la Russie, ne donne pas encore de signes d’inquiétude sur la stratégie russe Russie et UE sont actuellement trop dépendantes l’une de l’autre pour qu’un changement trop brutal du commerce de gaz soit possible.

Voir aussi, sur E&R :

Comprendre la géopolitique russe avec Kontre Kulture :

 






Alerter

4 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #967057
    Le 16 septembre 2014 à 01:54 par dom
    Construction d’un gazoduc russe vers la Chine

    Quand on paiera notre gaz, en France, le double, le triple, on aura l’air fin.

    On nous dirige droit dans le chaos.

     

    Répondre à ce message

    • #967338
      Le Septembre 2014 à 13:31 par Jean d’Artois
      Construction d’un gazoduc russe vers la Chine

      C’est sans compter sur notre nouveau fournisseur quasi exclusif d’outre atlantique ...qui va construire le pipe - Line du siècle , avec les euros , reliant le nouveau monde à l’ancien ...bon , va falloir prévoir des bons pulls et couvertures pour l’hiver , parce qu’au prix ou on va le toucher ! ...mais le marché transatlantique y a pensé ! ( des malins , ..sont des malins ! ) .

       
    • #967342
      Le Septembre 2014 à 13:34 par Jean d’Artois
      Construction d’un gazoduc russe vers la Chine

      PS : pour le " chaos" rassurons nous , ça fait parti du plan quand même ! ( pour gouverner ça va mieux après ...à ce qu’on dit )

       
  • #967089
    Le 16 septembre 2014 à 03:34 par MAMANDOU LOUTHY SOUMAHORO
    Construction d’un gazoduc russe vers la Chine

    Merci pour la RUSSIE et la CHINE cela va de l’équilibre du monde et du développement de l’Afrique vous au moins avez de la considération pour les Africains félicitation et continuer dans ce sens ; merci à la Russie pour la mise à disposition du satellite pour la TV AFRIQUE MEDIA nous vous sommes reconnaissants Chine/Russie aidez les Ivoiriens à libérer le PRESIDENT LAURENT GBAGBO.

     

    Répondre à ce message