Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Maçonnoscopie, épisode 2 : la face cachée de l’Université

Par Pierre Dortiguier

 
 






Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #618880
    Le 6 décembre 2013 à 17:06 par Moebius
    Maçonnoscopie, épisode 2 : la face cachée de l’Université

    Extrêmement intéressant !
    Je me demande quels sont les maçons dont il parle ?

    Est-ce que ce sont ceux de "gauche" type Peillon ; Mélenchon etc ...
    Finalement ceux qui se réclament des philosophes des "lumières".
    Ceux dont parlait Emmanuel Ratier ; pour qui ils étaient des notables de provinces et des profs à la retraite et encartés PS.

    Où ceux qui se considèrent déistes ; ceux qui sont implantés en Afrique (Quasiment tout les chefs d’États sont maçons je crois d’ailleurs)

    Ce sujet est plus complexe que compliqué.
    Ça me conforte dans l’idée que ceux qui nous gouvernent sont une belle brochette de cons sectaire.

     

    Répondre à ce message

    • #620728
      Le Décembre 2013 à 02:18 par goy pride
      Maçonnoscopie, épisode 2 : la face cachée de l’Université

      Je vais essayer de reformuler mon commentaire précédent qui n’est pas passé car probablement d’une tonalité un peu trop arrogante ou directe. Il est en effet très tendance ces derniers jours de minimiser le rôle de la franc-maçonnerie afin de ménager la susceptibilité des copains francs-maçons patriotes (à titre perso je trouve que c’est oxymorique mais en cette époque folle tout est possible : islamo-sioniste, satanisto-catholique, judéo-christianisme...)
      Donc je disais que c’est se moquer du monde que d’affirmer que la franc-maçonnerie n’a plus d’influence et qu’il s’agit juste d’un club de notaires, médecins et instituteurs à la retraite ! Or la réalité est que la franc-maçonnerie n’a jamais été aussi virulente qu’aujourd’hui ! Le fait qu’une frange "ringarde" droitière patriote ou prétendument telle ait perdue de son poids ne signifie pas pour autant que la franc-maçonnerie ne soit plus ! Ce qu’il subsiste c’est sa frange idéologique la plus pure et dangereuse ! Vous n’allez pas me dire que les gens en France qui servent de courroie de transmission des idéologies féministes, pédophiles, homophiles...ne sont pas francs-maçons ! Peillon il est quoi ?!
      Il y a aussi cette étrange obsession pour le Club du siècle où l’on prétend que cela serait durant ce diner de cons, dans le brouhaha du tintement des couverts sur les assiettes et des conversations éparses entre les mastications que s’élaboreraient des plans machiavéliques et magouilles diverses...or qu’est-ce le Siècle ? Ce n’est qu’un lieu de socialisation entre gens influents, rien de plus ! Faut-il s’étonner d’une chose que l’on sait depuis toujours ? Les politiques, stratégies, magouilles...ne se discutent pas sérieusement durant ce dîner, mais ailleurs comme dans des loges maçonniques par exemple !
      Par ailleurs la simple veléité de minimiser l’influence de la franc-maçonnerie afin de ménager les copains francs-maçons de droite est en fin de compte un aveu que même la frange droitière de la maçonnerie a encore en tant que réseau un certain poids et de ce fait on s’efforce de ne pas se les mettre à dos. Mon propos n’est pas de remettre en cause ce choix stratégique mais faîte le de manière plus subtile ! Ne dite pas que la franc-maçonnerie ce n’est plus rien aujourd’hui en France car avec de telles affirmations vous faîtes naître de la suspicion dans le coeur de certains camarades !

       
  • #618940
    Le 6 décembre 2013 à 17:52 par Quenellier31
    Maçonnoscopie, épisode 2 : la face cachée de l’Université

    Il dit vrai quand il parle du Midi, d’ailleurs il habite Toulouse.

    La dernière plaquette de travaux dirigés pour ce semestre que j’ai eu à traiter comportait un symbole maçonnique manifeste.

     

    Répondre à ce message

  • #619015
    Le 6 décembre 2013 à 18:39 par DO YOU KNOW
    Maçonnoscopie, épisode 2 : la face cachée de l’Université

    L’un des 3 grands chefs du parti politique communiste cambodgien Khmer responsable du "génocide" du peuple, avait eu cette terrible réponse face à ses accusateurs du "monde libre" : " Mais, je suis un enfant de la Sorbonne ! " .

    Il faut étudier et savoir qui sont les grands noms de ces "étudiants" étrangers formatés lors de leur formation universitaire, dans cette illustre institution française. Du communiste Ho-chi-Minh au socialiste Michel Aflak et de bien d’autres, tous, une fois repartis dans leur pays, ont été appelés à jouer un rôle majeur, déterminant dans l’avenir politique de leur nation.

    Actuellement, depuis trois ou quatre ans, la Sorbonne est à Abu Dhabi . Libre à chacun d’en penser ce qu’il veut.

     

    Répondre à ce message

    • #619362
      Le Décembre 2013 à 23:21 par Etienne
      Maçonnoscopie, épisode 2 : la face cachée de l’Université

      Je suis étudiant à la Sorbonne et ce sujet m’intéresse.
      Y a-t-il des ouvrages, des références, etc. pour en apprendre plus ?

      Merci à E&R.

       
    • #619369
      Le Décembre 2013 à 23:29 par The Slender-Man
      Maçonnoscopie, épisode 2 : la face cachée de l’Université

      L’un des 3 grands chefs du parti politique communiste cambodgien Khmer responsable du "génocide" du peuple, avait eu cette terrible réponse face à ses accusateurs du "monde libre" : " Mais, je suis un enfant de la Sorbonne ! " .

      Croyez-moi que avec la Sorbonne d’aujourd’hui, remplie de mutants ( grosse tête/petit corps, ou parfois petite tête/petit corps ) de gauchistes et de baltringue, ( un caniche leur ferait peur ) on risque pas de voir sortir des Pol Pot, des Duch, des Ho Chi-Minh avant des siècles...

      Et qu’elle " déménage " est de l’opportunisme ou alors du marketing, rien d’autre.

      The Slender-Man

       
  • #619349
    Le 6 décembre 2013 à 23:12 par machin
    Maçonnoscopie, épisode 2 : la face cachée de l’Université

    Spinoza était marrane. D’ailleurs, il dit dans ses livres que les gens comme lui avancent masqués ! Ce qui est toujours d’actualité.

     

    Répondre à ce message

  • #619396
    Le 6 décembre 2013 à 23:47 par MaxdeCannes
    Maçonnoscopie, épisode 2 : la face cachée de l’Université

    Deux questions aux philosophes :

    Si j’ai bien compris, on peut lire Baruch Spinoza sans risque de se faire reprocher un jour de s’être fait embringuer dans une "philosophie" sectaire ?
    Pourquoi ne pas inciter un Franc-Maçon à venir défendre sa philosophie ? Je ne mets pas de guillemets car il ne faut pas agresser quelqu’un qu’on veut inviter.

     

    Répondre à ce message

  • #619409

    Bonjour,
    je voulais juste commenter sur la derniere partie ou M. Dortiguier défini Spinoza comme Catholique. Or, je croyais qu’il était de confession juive, rejeté par beaucoup de ses pairs du a sa vision de Dieu ? N’a t’il pas rechape a une tentative d’assassinat par un extrémiste juif et, plus tard effectivement ces écrits seront aussi interdit et combattu par l’église.
    Merci,
    SB

     

    Répondre à ce message

    • #639558
      Le Décembre 2013 à 23:27 par dortiguier
      Maçonnoscopie, épisode 2 : la face cachée de l’Université

      Je réponds à cette question sur la famille de Spinoza qui était catholique en effet, comme de nombreux juifs convertis- en Espagne le père Laenez, compagnol d’Ignace de Loyola par exemple, sainte Thérès d’Avila était aussi des lignées juives converties etc. Les Spinoza n ’ont pas été expulsés du Portugal ou inquiétés pour leur ascendance, mais sont allés en catholiques, pour des raisons de profit, à Amsterdam, où ils ont du regagner leur ancien mosaisme familial ; Spinoza fut en effet expulsé de la Synagogue et condamné, comme un tableau de Rembrandt représentant Saül (sous les traits du rabin persécuteur) et le jeune David (sous les traits de Spinoza) jouant de la harpe.Le tableau de Rembrandt était reproduit dans les années 30-50, dans le tome de logique ou de psychologie d’Armand Cuvillier !! En fait Spinoza fut recueilli, abrité et protégé par un groupe de chrétiens libéraux, qui tenaient leChrist, comme les Musulmans , pour un prophète. Le philosophe libéral juif allemand Mendelssohn a dit de Spinoza que c’était un chien mort (toter Hund), ce qui est unedésignation talmudique de Jésus ou Issa (béni soit-il), comme dit l’usage musulman !

       
  • #619609
    Le 7 décembre 2013 à 08:16 par Océania
    Maçonnoscopie, épisode 2 : la face cachée de l’Université


    L’orgueil, c’est [donc] la joie qui provient de ce que l’homme pense de soi plus de bien qu’il ne faut. Maintenant la joie qui provient de ce que l’homme pense d’autrui plus de bien qu’il ne faut c’est l’estime ; et celle enfin qui provient de ce que l’homme pense d’autrui moins de bien qu’il ne faut, c’est le mépris.

    SPINOZA éthique.

    Orgueil et mépris tels que définis par SPINOZA collent certainement parfaitement à la médiocrité de cette fausse élite universitaire post soixante huitarde. Ils surestiment leurs capacités à détruire chez l’homme ce pont originel avec Dieu.
    Ce vain espoir leur vient en effet de la certitude que le pont est extérieur, puisqu’ ils ont fini par l’annihiler en eux.
    L’estime de soi et de son entourage est une pierre à l’édifice du bien être. Elle a avoir avec ce pont vers Dieu dont la charpente repose sur la common decency. Réciproque elle produit les amitiés durables. L’estime se nourrit d’échanges qui contentent le cœur et l’esprit. Une phrase, un geste, un comportement peuvent l’initier. C’est le cas chez ce monsieur Dortiguier tellement simple et vrai. Afin de faire perdurer l’estime, il est sans doute nécessaire de déjouer les pièges de l’orgueil, du mépris et de toutes sortes d’illusions propres à notre époque qui vampirisent tous les milieux où l’ on vend du savoir.
    Dieu s’est montré équitable envers nous, le garder à l’esprit nous permet de désamorcer les plans machiavéliques des diablotins en tout genre et de rester, humblement, droit dans ses bottes. Sinon elles finissent pas manquer.
    Toujours cordialement

     

    Répondre à ce message

  • #619789
    Le 7 décembre 2013 à 12:23 par Echo1
    Maçonnoscopie, épisode 2 : la face cachée de l’Université

    Ce qu’il explique me semble intéressant mais j’ai clairement un problème avec son propos sur Spinoza. Mr Dortiguier nous parle du christianisme de Spinoza, alors que Spinoza était un juif séfarade d’origine portugaise dont la famille a fui le Portugal pour les Pays-Bas afin d’éviter une christianisation forcée. Il a grandi dans un environnement juif orthodoxe et ses réflexions l’ont amené à en être banni à 23 ans. Il s’est rapproché des chrétiens, mais ne s’est jamais converti. Par défaut, il fut enterré à sa mort dans un cimetière chrétien mais ne l’a jamais été. Peut-être que j’ai mal compris les propos de Mr Dortiguier, mais là, il faut le dire, ce n’est pas clair du tout.

     

    Répondre à ce message

    • #639571
      Le Décembre 2013 à 23:32 par dortiguier
      Maçonnoscopie, épisode 2 : la face cachée de l’Université

      je reviens sur Spinoza qui est aujourd’hui tiré dans un sens opposé au christianisme, -il était de formation autodidacte chrétienne et de famille qui avait été catholique et je le redis quitté le Portugal librement, pour des raisons d’ambition économique, attirée par la Hollande ; elle s’y est dissoute dans la communauté juive locale, et Spinoza fut protégé des persécutions venues de la Synagogue par un groupe de Chrétiens libéraux ou rationaliste, qui le soutint matériellement.

       
    • #639585
      Le Décembre 2013 à 23:42 par dortiguier
      Maçonnoscopie, épisode 2 : la face cachée de l’Université

      le judaisme de Spinoza est familial ou de lignée, mais la famille-je l’affirme formellement- n’a pas fui le Portugal pour échapper aux persécutions. Elle était catholique et est partie de son plein grè en Hollande.Ceci est une légende.le christianisme libéral n’a rien de commun avec le christianisme d’aujourd’hui, c’était une sagesse philosophique pour laquelle Jésus était, selon le mot dont use Kant ’le prototype de la moralité".
      Il est remarquable que l’injure de Mendelssohn à l’adresse de Spinoza, "chien crevé" est la même que celle contenue dans certains livres sectaires contre Jésus. C’est Engels qui rapporte ce "toter Hund", chien mort,

       
  • #621310
    Le 8 décembre 2013 à 17:53 par iris
    Maçonnoscopie, épisode 2 : la face cachée de l’Université

    Spinoza catholique, c’est une boutade ou quoi ?

     

    Répondre à ce message

    • #639575
      Le Décembre 2013 à 23:35 par dortiguier
      Maçonnoscopie, épisode 2 : la face cachée de l’Université

      la famille était catholique reconvertie au judaïsme après son séjour en Hollande. Spinoza n’était pas catholique mais non plus israélite ; il vivait dans une société hollandaise chrétienne libérale.