jure sur la bible avec un crane posé sur celle-ci
Il répète des sentences et jure sur une bible surmontée d’un compas et d’une équerre. Après c’est le rituel d’initiation de base, peut être qu’ils y a des variations sur le même thème.
De là à dire que le "maçon du quotidien" est un adorateur de Satan...
Un adorateur de Satan qui s’ignore plutôt ou qui n’en a peut être pas totalement conscience. La symbolique est un domaine tellement abstrait qu’il faut nécessairement approcher certaines questions pour pouvoir estimer la portée de ses actes de foi. La parole est sacrée, les mots tout autant.
En d’autres termes, jurer fidélité à un ordre qui oppose (ou superpose) le concept de Grand Architecte (représenté par le compas et l’équerre) revient symboliquement à accepter la supériorité du concept de Grand Architecte par rapport aux écrits Saints et donc à Dieu. Ce qui revient à inclure la religion dans le rituel et rendre implicitement le concept de Grand Architecte comme étant opposable à Dieu. Qui s’oppose à Dieu si ce n’est le Diable ?
J’admet que pour un athée (moins pour un agnostique) ces propos ne peuvent avoir de sens. Il convient d’accepter l’existence d’un Dieu unique pour que cela fasse sens. C’est le serpent qui se mord la queue. La Laïcité est une religion qui s’oppose aux religions. Qui prétend les tolérer, mais s’efforce à les détruire ne serais-ce que par la laïcisation des esprits. Dieu n’existant pas, le champ est libre pour que le Diable s’y installe.
La Franc-Maçonnerie c’est quand même la Laïcité et le divorce avec l’église. Les Franc-Maçons sont implicitement des bouffeurs de curés et ils participent et s’efforcent à la transformation de notre société dans une logique purement contraire à tout les monothéismes - sauf peut être un qui bénéficie du retour sur investissement, mais c’est un autre sujet.
Les êtres humains ne sont pas mauvais par essence, mais il sont tout a fait capable de le devenir. C’est l’acceptation du dépassement continuel des limites, des tabous, qui petit à petit par résignation et acceptation forcée rend les humains inhumains. Ça prendra le temps qu’il faut, mais quand on voit le bouleversement des mœurs ces 50 dernières années on a pas de peine à extrapoler. Le changement étant exponentiel, de notre vivant on va certainement en voir des vertes et des pas mures !
Désolé pour le hors-sujet qui était l’égalité ... kesako l’égalité ?