Les républiques populaires de Lougansk et de Donestk ont proclamé leur indépendance suite à la consultation populaire du 11 mai.
Denis Pouchiline, coprésident du gouvernement provisoire de la république autoproclamée a déclaré :
« Nous, le peuple de la république populaire de Donetsk, déclarons que notre république est désormais un État souverain compte tenu du référendum tenu le 11 mai 2014 et de la Déclaration sur la souveraineté de la République populaire de Donetsk. Par la volonté du peuple de la république et en vue de rétablir la justice historique, nous demandons à la Russie d’examiner la possibilité d’adhésion de la République populaire de Donetsk à la Fédération de Russie. »
89,7 % d’électeurs ont voté pour le statut indépendant de cette région.
Lougansk Valeri Bolotov, le gouverneur populaire de la région de Lougansk, a déclaré :
« Nous avons opté pour l’indépendance face à l’arbitraire, au diktat sanglant de la junte de Kiev, au fascisme et au nationalisme. Nous choisissons la liberté et le triomphe de la loi. »
96,2 % d’électeurs ont voté pour le statut indépendant de cette région.
Moscou a réagi en affirmant respecter le choix des habitants des régions de Donetsk et de Lougansk et espérer que les résultats des référendums seraient « mis en application par des méthodes civilisées, sans violences et par le biais d’un dialogue entre Kiev, Donetsk et Lougansk ».
Voir aussi, sur E&R :